AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire ouvert se donne pour objectif non seulement de comprendre les controverses, mais aussi les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, INRA, INSERM, etc.) que des agences publiques (ANSES), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Chemins des écritures

    Séminaire doctoral de l'université Paris-Sorbonne – École doctorale V « Concepts et langages » – Gripic – Celsa

    Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste et de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Knowledge Transfer and Cultural Exchanges

    Censorship in the dynamics of cultural exchanges in early modern times

    This panel is about a technology in the early modern ideological and textual control. It debates upon the censorship corrective procedures. In the framework of reception studies and communication theories, censorship as a whole is both a medium and a source of noise and perturbation of the message. It is considered as an obstacle and a positive element to its development. The phenomena about negotiation between intellectual and material producers of knowledge (works of Raz-Krakotzkin, Jostock) lead to reflect on the interactions between the actors of politics of control. These often vary due to local, chronological, political and religious circumstances. But censorship studies tend to localize the fields of investigation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs. Les différents réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, Instagram, ...) nous invitent à reconduire des stéréotypes binaires genrés tout en permettant de twitter son féminisme. En effet, certaines catégories genrées sont reconduites en même temps qu’elles se défont le long des dispositifs hypermédiatiques et / ou culturels.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Controverses environnementales et anthropologies de la nature

    Séminaire 2014-2015

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés sans frontières ?

    Les nouveaux horizons des études transnationales

    Une pluralité de phénomènes sociaux longtemps analysés principalement par le prisme des États-nations sont désormais revisités dans des contextes plus vastes. Les chercheurs en sciences sociales accordent une importance accrue aux mouvements migratoires, aux dynamiques économiques et aux processus de formation de classe à l’échelle mondiale, aux mobilisations sociales transnationales, à la circulation des idées et des pratiques culturelles - autant de phénomènes qui tendent à « déborder » les frontières nationales. Ces objets de recherche ont contribué au fleurissement des études transnationales au sein de différents champs disciplinaires. En sciences humaines et sociales, les échelles d’analyse se sont diversifiées afin de mettre en lumière des échanges internationaux, des processus « translocaux » et des liens transfrontières de toutes sortes. Notre colloque sondera les tendances récentes des études transnationales et les nouvelles orientations qu’elles pourraient prendre d’un point de vue théorique, méthodologique ou empirique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques mineurs, changements majeurs ?

    L'ISCC, Institut des sciences de la communication et le GRIPIC, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et communication du CELSA organisent une demi-journée d'étude dédiée à la communication sur les risques et à la présentation du numéro 45 de Communication & Organisation « Risques mineurs, Changements majeurs ? ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg fürKulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2015 for its fifth installment. The topic will be “Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives”.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    Les « nouveaux réactionnaires ». Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoine et patrimonialisation numériques

    Revue Reset

    Au moyen d’analyses empiriques, ce numéro souhaite contribuer à éclairer les politiques de construction, de gestion et de développement du patrimoine numérique, les acteurs et enjeux de sa patrimonialisation. Nous proposons trois pistes non exhaustives pour traiter de la thématique, au sein desquelles pourront s’inscrire les articles : La fabrique d’un patrimoine numérique (axe 1), La patrimonialisation du numérique (axe 2) et Patrimoine numérique et héritage social (axe 3).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Sociologie

    Technologie et médias émergents

    Colloque annuel de l'Association canadienne de communication (ACC) 2015

    Nous vous invitons à proposer une communication individuelle, une session ou une table ronde au sein de la section « Technologie et médias émergents » (TEM) du colloque de l’association canadienne de communication qui se tiendra du 3 au 5 juin 2015 à l’Université d'Ottawa, Ontario.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron

    Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd'hui et demain

    Les ateliers du livre, histoire des bibliothèques

    La rareté est la qualité que cultive le bibliophile, dont la curiosité, disait déjà La Bruyère à la fin du XVIIe siècle, « n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu’on a, et ce que les autres n’ont point. » Si cette recherche est intelligible pour les personnes privées, quel sens faut-il lui accorder lorsqu’elle a pour cadre une collection publique ? Quel accueil les bibliothèques publiques font-elles aux livres désignés comme rares, comment articulent-elles l’acquisition de livres rares à leur mission patrimoniale, comment envisagent-elles l’évolution de la notion de rareté en matière de livres dans un monde où la patrimonialisation et l'enchérissement des biens culturels sont généralisés ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d'études, par les représentants de grandes bibliothèques françaises et étrangères.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux