AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et audiovisuel

    Séminaire Doct'Isor

    Le séminaire Doct’Isor, créé en 2014 par les doctorants de l'équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (CRHXIX), permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger autour de questionnements méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces réunions intéresseront particulièrement les étudiants de master et les doctorants, historiens ou non, travaillant sur des problématiques culturalistes et médiatiques prenant appui sur des sources audiovisuelles. Les interventions de cette seconde édition, qui s’étalera de janvier à juin 2016, s’articuleront autour de trois axes : représentation(s)/imaginaire(s) ; histoire sociale, histoire des médias ; récit, fiction et histoire

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un post-doctorant junior

    Le post-doctorant junior contribue à différents programmes de recherche conduits au sein du laboratoire Techné de l'université de Poitiers sur le thème de la e-éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Ce colloque a pour objectif de questionner à la fois les productions et les pratiques médiatiques liées à la petite enfance. Les contributions peuvent être en sociologie, en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication, en ethnologie ou encore dans d'autres champs disciplinaires qui abordent les médias et leurs usages. Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Informations diverses - Études du politique

    Comité de rédaction de la revue Émulations

    Le comité de rédaction de la revue Émulations cherche à s’agrandir. Il s’agit du groupe moteur de la revue qui est en charge du travail d’édition. Les tâches sont diverses et variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), la (pré)évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue. Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteurs du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à d’autres idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

    Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)

    Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Comment débat-on du changement climatique?

    À l'occasion de la sortie du numéro 73 de la revue Hermès, « Controverses et communication », nous organisons une table ronde sur l'état du débat public en France sur le changement climatique, à partir des contributions de trois auteurs du dossier. Elle se déroulera le mercredi 9 décembre à l'IMI en présence des auteurs et des coordinateurs du numéro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Pseudo-traduction : enjeux métafictionnels

    Revue « Interférences littéraires », n° 19, novembre 2016

    Throughout literary history authors have presented their texts as translations of an imaginary original rather than as original texts of their own making. Yet, as a phenomenon that has taken on a wide variety of forms, pseudotranslation has persistently occupied a marginal position in both literary scholarship and translation studies, and still today begs more systematic study. As simulacrums, they provide a unique mode of representing and/or criticizing prevailing literary practices, and it is this metafictional dimension of pseudotranslations that we aim to address in this special issue. Since pseudotranslation is an essentially transcultural phenomenon that presupposes a (imaginary) cultural transfer, the editors wish to include case studies from a wide variety of cultural and historical backgrounds. 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Information

    Poétiques de l’algorithme

    Objets médiatiques « non-identifiés »

    Le « code-source » du récit et de nos manières de raconter est depuis quelques années l’objet d’un changement radical. Les nouvelles technologies transforment la manière dont les textes sont produits, distribués, lus et vus. Le colloque Poétiques de l’algorithme propose de documenter les conséquences d’un tel changement. Des artefacts et des évènements tels que de la littérature au format codex, des albums de bandes dessinées, des expositions, des films, des photographies, voire l’art plastique se retrouvent désormais à portée d’un même écran (tactile). Comment les technologiques numériques ont-elles transformé des médias auparavant perçus comme distincts ? La notion de spécificité médiatique serait-elle devenue obsolète depuis que le code binaire et les algorithmes permettent de contourner ces contraintes matérielles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

    Séminaire doctoral UDPN (2015-2016)

    Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » vous seront présentés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les boudoirs de l’historien(ne)

    Co-organisés par l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris-École nationale des chartes et animés par des spécialistes, les « boudoirs de l'historien(ne) » constituent un cycle d'ateliers sur les ressources numériques pour l'histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques...), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Fanzines, feuillets et non-livres

    À la marge de l’industrie culturelle comme des grands circuits de distribution, en résistance face à l'économie numérique et aux grosses machineries éditoriales, de nombreux auteurs expriment aujourd’hui leur attachement aux supports matériels et manufacturés ainsi que leur critique des modes de consommation du livre en produisant des fanzines. Car ces objets auto publiés à petit tirage et sans but lucratif échappent souvent à tout système, en se situant en marge, à la périphérie de la grande production et des poncifs d’une culture globalisée et lénifiante. Laboratoires éditoriaux, novateurs, subversifs, parfois politiquement engagés, toujours révolutionnaire, ce sont essentiellement des espaces de liberté, de singularité et de novation pour les créateurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux