AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le dessin de presse, les dessinateurs et la presse satirique en France du XIXe siècle à nos jours

    Le dessin a, depuis le XIXsiècle, occupé une place majeure dans la presse française, tout particulièrement la presse satirique. Des journaux de Charles Philippon la Caricature et le Charivari, aux hebdomadaires Charlie Hebdo ou le Canard enchaîné – qui fête cette année ses cent ans ! – en passant par l’Assiette au beurre, la France a une longue et riche tradition associant le texte et le dessin au service d’une critique par le rire de l’ordre social, moral et politique, contre toutes les censures. La Bibliothèque nationale de France lui rend hommage quelques mois après l’attentat qui a visé Charlie.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Livres et confessions chrétiennes orientales

    Histoire connectée entre Empire ottoman, monde slave et Occident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les Églises et communautés chrétiennes orientales connaissent toutes à des degrés divers et selon des temporalités propres, des processus semblables de définitions dogmatiques, de renforcement institutionnel et d’homogénéisation culturelle, dont l’observation alimente le débat sur la « confessionnalisation ». Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires. Il s’agit désormais d’examiner les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, selon des modalités complexes, dont la mise à jour permet de sortir d’une problématique réduite à une confrontation Ouest-Est. Ces journées d’études se concentreront sur les liens entre la production livresque et la définition des confessions chrétiennes

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours vous seront présentés. Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Information

    Étude des médias (recherche documentaire, organisation du corpus, élaboration et mise en œuvre d’outils d’analyse)

    Proposition de stage de recherche niveau master 2 / master 1

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une analyse du contexte informationnel (discours des médias, communication des institutions, des entreprises, des associations,…) est menée dans le cadre de ce programme.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Information

    Société et numérique

    Nous sommes entrés dans l’âge de l’hyper-connexion. Des pratiques sont en phase de modifier largement le paysage socioculturel qu’il devient urgent pour des pays en voie de développement ou en émergence de comprendre ces transformations voire mutations profondes qui s’opèrent silencieusement ou pas, dans les usages et les pratiques sociétales, professionnelles et culturelles. Les logiciels, les applications, nous envahissent et il est utile d’essayer d’accompagner ces transformations éclairs par une science qui les décortique et qui tente d’éclairer les différents phénomènes qui s’opèrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Appel à contribution - Information

    Les nouveaux enjeux de la conservation du patrimoine documentaire

    Les développements documentaires, technologiques, législatifs, économiques, sociopolitiques et environnementaux représentent un enjeu stratégique pour les bibliothèques. Elles doivent se positionner afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures de conservation appropriées selon les priorités et ressources disponibles. Ce thème a été choisi en mémoire de Madame Danielle Mincio, présidente de l’AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes) élue en 2014 et décédée en cours de mandat. Madame Mincio fut également présidente de la section préservation et conservation de l’IFLA. Elle a toujours démontré un grand intérêt pour la conservation et a œuvré de nombreuses années à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne en Suisse. 

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Colloque - Sociologie

    Normes, déviances et nouvelles technologies

    Entre régulation, protection et contrôle

    Au-delà de la pluralité des dénominations - « nouvelles technologies », « technologies de l’information et de la communication », « nouveaux médias » ou encore « technologie de pointe » - ce sont les usages effectifs ou potentiels de ces technologies qui doivent être interrogés par les sciences sociales. Afin de contribuer au débat, le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie organise une journée d’étude pour penser les enjeux des nouvelles technologies dans les modes de régulation des normes et des déviances dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Représentations

    Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention

    Objets en mouvement !

    Pour son premier colloque international, le GIRCAM (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement) a choisi la thématique  « Du rétro aunéo, entre nostalgie et réinvention.  Objets en mouvement !  » Les péniches, les canards de foire, les marques soviétiques, l’aquarium, les cassettes, les comics, les dioramas sont autant d’objets que nous explorerons dans des domaines aussi divers que la culture matérielle, médiatique, les modes de vie, l’histoire culturelle, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    (D)écrire les mondes urbains : les potentialités du webdocumentaire

    Les médias informatisés renouvellent progressivement les pratiques d’écriture scientifique en permettant l’agencement et la mise en circulation de matériaux de différentes natures (textuelles, cartographiques photographiques, filmiques, sonores, graphiques, etc.). Ce contexte nous engage à reconsidérer la place du visuel dans les pratiques de restitution et d’écriture de la recherche en études urbaines. Les membres du groupe transversal « Penser l'urbain par l'image » du labex Futurs urbains vous invitent à débattre de ces questions lors d'une journée d'étude consacrée au webdocumentaire.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rhétorique et paix au carrefour

    Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

    Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Maquettes numériques et changements organisationnels

    De l’industrie au bâtiment (BIM)

    Le développement de la maquette numérique dans l’industrie et notamment dans le secteur de l’aéronautique ou de l’automobile a déjà été souligné et analysé à plusieurs reprises. Ces études ont notamment montré la transformation des professionnalités (nouvelles compétences, tensions dans les évolutions des rapports inter-professionnels, etc.), la modification des pratiques et des formes d’organisation (méthodes de coordination, de gestion, pratiques de planification, d’écritures et de mises en traces de l’activité accrues). En somme, la maquette numérique est considérée comme un agent à part entière dans l’évolution des formes organisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Théories du complot à l'heure du numérique et processus de radicalisation islamiste sur internet

    Revue « Quaderni »

    Les théories du complot et les phénomènes de radicalisation, qu'ils soient politiques, religieux, violents, ou simplement le fait de productions statistiques instituées, présentent plusieurs points communs qui nous amènent à envisager ces deux numéros des Quaderni dans une forme de continuité. L'objectif commun de ces deux numéros est de s'affranchir de l'immédiateté et de l'injonction médiatique à fournir « clefs en mains » des réponses aux théories du complot et à la radicalisation islamiste pour proposer une approche scientifique renouvelée de l'analyse des rapports entre nouvelle technologies, communication politique de masse et ces phénomènes sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux