AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Les écologies du numérique

    L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études du politique

    Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Participation du public, décision, démocratie participative »

    Ces journées doctorales du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ont pour objet de permettre à l'ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    ‘Bad Kind’: The Dark Energy of the Literary System

    La mauvaise littérature est condamnée à l’oubli. Limitée aux seules œuvres reconnues, notre connaissance de l’espace littéraire est de fait réduite à une part infime de l’ensemble des œuvres. Le « bon goût » opère inlassablement sa sélection parmi elles, malgré sa versatilité à travers l’histoire et en dépit de l’instabilité du canon des grands textes tout comme des institutions chargées de les transmettre. Sont ainsi implacablement rejetés dans l’obscurité des textes de nature diverse : ouvrages ratés, textes mercenaires ou illégitimes, écritures du dimanche, plagiats ou autres impostures, mais aussi ce qui s’est trouvé recueilli sous la notion problématique de paralittérature. Mais le « mauvais », ainsi refoulé par le « bon goût », ne pourrait-il pas être semblable à cette énergie noire, invisible mais fondamentale et prédominante dans l’univers ?

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Épistémologie et méthodes

    Suivi de l’édition de revues scientifiques en France dans le contexte de la Loi pour une République numérique

    Le projet de recherche proposé consiste en une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience. Les revues visées sont des revues françaises principalement en sciences humaines et sociales et pour une part plus réduite en sciences exactes et expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Ludologie médiatique

    Revue « Recherches en communication »

    L'objectif de ce numéro est d'interroger la place qu'occupe le ludique dans la sphère médiatique contemporaine, autrement dit les formes de dissémination de jeux dans notre environnement médiatique. Cet appel est ouvert aux contributions théoriques et/ou empiriques, ainsi qu'aux questions de méthodes d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomaties plurielles

    L’ambition de ce colloque est de présenter et d'analyser les évolutions des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouveaux champs et pratiques (économiques, stratégiques, d'entreprises, parlementaires, sportive, publique, etc.). Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective. Le colloque aura lieu le 25 octobre à Banska Bystrica (Slovaquie) et les propositions (résumés) sont à adresser avant le 25 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Information

    L'analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?

    Chapitre 2 - Les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles

    Ces journées d'études prolongent des réflexions engagées en 2015 autour de l'analyse des sites web. Dans ce deuxième chapitre, qui se tiendra à Bordeaux les 30 novembre et 1er décembre 2017, il s’agit de faire un focus sur la problématique des sites web émanant d’organisations, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées). Nous explorerons dans ce cadre différentes facettes liées à ces sites web telles que leur positionnement par rapport aux écosystèmes organisationnels et numériques, les stratégies de contenus ou d’interactions, les méthodologies d’analyse associées, les innovations en matière d'interfaces et de design, les segmentations des usages et des usagers, ou encore, les évolutions de ces sites depuis une vingtaine d'années.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Digitalisation et recrutement

    Perspectives informationnelles et communicationnelles

    Le n° 53 de la revue « Communication & Organisation » sera consacré à la thématique « Digitalisation et recrutement ». Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux. Elles se sont diversifiées pour s’inscrire dans une triple dynamique de visibilité, d’attractivité et de sélectivité, qui touche autant les organisations que les individus, autrement dit les recruteurs comme les candidats, chacun désormais attentif à sa réputation. Les changements à l’œuvre mettent en jeu de nouvelles formes interactionnelles et conversationnelles qui interrogent autant le traitement informationnel que le cadre communicationnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les métamorphoses du héros sériel

    Numéro 9 (2018) de « Télévision »

    Le héros sériel, de saison en saison, s’est imposé dans notre temporalité et a changé de nature et de statut, nous révélant peu à peu sa « vraie nature » (Sabine Chalvon Demersay). En accentuant sa récurrence, il est devenu multiple, parfois simple protagoniste de récits choraux, à l’orientation axiologique de plus en plus mal définie. Le questionnement proposé ici sur ses métamorphoses pourra se faire selon divers axes : sémantique, narratologique, générique, axiologique, ...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Les Cahiers du journalisme. Nouvelle série

    Appel à contribution permanent

    Vingt ans après leur création, les Cahiers du journalisme inaugurent une nouvelle série. Désormais coéditée par l’École supérieure de journalisme de Lille, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa, celle-ci comprendra deux parties distinctes, accueillant, l'une des textes de réflexion argumentés, l'autre des articles scientifiques et notes de recherche. Les deux sections sont dès à présent ouvertes, selon les critères qui leur sont propres, aux contributions individuelles ou collectives, ainsi qu’aux propositions de dossiers thématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Production des données, « production de la société »

    Les Big Data et algorithmes au regard des sciences de l'information et de la comunication

    Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile, ces discours, tantôt apologétiques, tantôt apocalyptiques, opposent souvent promesses d’un renouveau économique aux risques majeurs pour la démocratie et la sécurité nationale, les libertés individuelles, voire l’avenir de l’espèce humaine que feraient courir la captation et l’exploitation algorithmiques de volumes massifs de données. Concomitamment à cette mobilisation « triviale », le sujet s’est, sur le plan scientifique, échappé des cénacles des spécialistes en informatique pour s’imposer comme thématique des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Numérique et situations de handicap : les enjeux de l’accessibilité

    Revue « tic&société »

    La présence massive du numérique dans tous les pans de notre société et à toutes les échelles de notre vie s’impose aujourd’hui comme une évidence. Cela concerne une grande part de nos activités professionnelles et personnelles, de nos transactions, par exemple marchandes ou administratives, et bien entendu, de nos relations aux autres (Doueihi, 2013 ; Boullier, 2016). Pourtant, cette « évidence » du numérique, cette « transparence digitale » n’est pas sans poser nombre de questions, au rang desquelles figure l’accessibilité numérique. Ce numéro de tic&société cherchera donc à faire un état des lieux multidimensionnels et à mettre en perspective critique le rapport accessibilité / société / numérique, dans toute sa complexité et selon différents contextes et approches.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Les affordances langagières : Textualité numérique et discursivité matérielle

    L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue

    Le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union organise la journée d’étude : Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue. La journée d’étude débutera par un discours d’ouverture du vice-président de la Commission de la recherche, M. Laurent Creton. Cette journée, ouverte à tous, est organisée pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de jeunes chercheurs. La manifestation se conclura par une discussion, pendant laquelle le public sera invité à poser des questions aux différents spécialistes présents.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Sauver les jeunes des médias sociaux ?

    État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale

    De 1945 à la fin du XXe siècle

    La journée d'étude est consacrée aux revues, aux journaux, aux bulletins et aux autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre de la décentralisation. Il s'agit de les observer en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. Nous examinerons leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux