AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Les affordances langagières : Textualité numérique et discursivité matérielle

    L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue

    Le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union organise la journée d’étude : Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue. La journée d’étude débutera par un discours d’ouverture du vice-président de la Commission de la recherche, M. Laurent Creton. Cette journée, ouverte à tous, est organisée pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de jeunes chercheurs. La manifestation se conclura par une discussion, pendant laquelle le public sera invité à poser des questions aux différents spécialistes présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale

    De 1945 à la fin du XXe siècle

    La journée d'étude est consacrée aux revues, aux journaux, aux bulletins et aux autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre de la décentralisation. Il s'agit de les observer en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. Nous examinerons leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites

    La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle | Saint-Germain-la-Blanche-Herbe | Saint-Lô

    Colloque - Langage

    Des humanités numériques littéraires ?

    Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles : la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir. On peut distinguer, dans ce qui scande la démarche du numérique littéraire, trois temps bien différents:  la numérisation en vue de la constitution de données et de corpus ; l’intelligence des textes, par la fouille de données et l’herméneutique assistée ; la transformation de la vie littéraire et de l’activité critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Reading and readings

    La próxima jornada de estudios de PILAR (Prensa, Impresos, Lectura en el Área Románica) se dedicará a la lectura y al lector. La lectura experimenta un cambio profundo con la emergencia de las nuevas tecnologías y consecuentemente el lector cambia en su relación con el texto escrito. ¿Los cambios técnicos actuales serán un peligro para el impreso? Con la emergencia de la radio, ya se anunció el fin del libro y del periódico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux