AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Séminaire - Époque contemporaine

    9th TextGrid. DARIAH user meeting

    On 21 and 22 March 2017, the 9th TextGrid. DARIAH User Meeting will take place at the Bavarian Academy of Sciences and Humanities (Bayerische Akademie der Wissenschaften) in Munich. The conference focusses on digital editions and geographic data. As at the 8th User Meeting, the event will provide an opportunity for beginners to become acquainted with TextGrid by processing typical use cases.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Séminaire - Éducation

    Sustainable access to digital cultural and scientific heritage

    Ethical and legal issues

    The international workshop Sustainable access to digital cultural and scientific heritage: Ethical and legal issues is organized in the framework of DARIAH's Humanities at Scale project, as a cooperation between The Institute of Ethnology and Folklore Research and University of Zagreb University Computing Centre - SRCE. Presenters and workshop managers will be prominent experts from a variety of educational, scientific and heritage institutions, as well as lawyers. The workshop will address the ethical and legal issues related to open access to archival material and scientific works.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Street Art et récit en Europe et dans le Monde

    Le Street Art est un mouvement mondial, dans le monde réel et dans le monde virtuel d’internet. Par ailleurs, la plupart des artistes voyagent beaucoup et exercent leur art dans les différents pays qu’ils traversent. Pourtant, les œuvres de Street Art sont génétiquement in situ : ce sont des œuvres en situation, voire des œuvres de situation. Le mouvement s’inscrit donc paradoxalement entre globalité et spécificité. L’Europe joue un rôle moteur, puisque c’est aussi bien en Europe (avec notamment le Situationnisme, Ernest Pignon-Ernest ou Gérard Zlotykamien) qu’aux États-Unis (avec le mouvement du Style Writing Graffiti, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat) que le mouvement a émergé. Parmi les plus grands street artists figurent d’ailleurs, par exemple, des britanniques comme Banksy ou des français comme C215.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Séminaires du Collège international des sciences du territoire

    Le Collège international des sciences du territoire (CIST) organise régulièrement des séminaires dans le cadre des activités de ses neuf axes scientifiques, par vocation interdisciplinaires et inter-équipes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Éternités numériques

    Les représentations numériques (réseaux sociaux numériques) et médiatiques (presse) des défunts

    La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Médias, pouvoirs, genre

    Le séminaire « Médias, pouvoirs et genre » a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digitization of Heritage Librarian Funds: Our Necessity and Obligation

    Digitalizacija baštinskih knjižničarskih fondova: naša nužnost i obveza

    A collaboration with the Institute for the Culture of Vojvodina Croats and the Saint Michael’s Franciscan Monastery in Subotica during the months of July and August of 2015 has resulted in a practicum for the senior students of the University Interdisciplinary Graduate Study Program in Librarianship. The students have opened a gateway to one of the richest heritage librarian funds, and the four weeks of their life with the books and socialization in a multicultural and multiethnic city, which is twinned with their hometown of Osijek, have produced valuable experiences, as well as a successfully initiated and professional processing of library materials. Established are the possibilities for an acquaintance with the valuable (monumental) library collections and the acquisition of a hands-on librarian habituation subsequent to a theoretical universitarian instruction, whereby a pathway has been paved for the next generations to become a part of this unique cultural initiative. By virtue of the prospective assets allocated by this international project, it could be possible to devise a follow-up to this endeavor. Thus, in addition to an academic knowledge, the students would repeatedly have an opportunity to be practically involved in the conservation, processing, and valorization of the heritage librarian funds.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Séminaire - Information

    Structure and Dynamics of Media Flows

    This workshop is the closing event of the ANR Corpus Géomédia project, which has had geographs, media specialists and computer scientists working together since the end of 2012. It reflects the aims of the project, ie. to create a tool to capture RSS feeds concerned with international news for a number of newspapers in the world (French-, English- and Spanish-speaking), before using it to answer some research issues: what is an event? how to explain the sub/over-representation of some spaces or actors? can the flow of information be modelised at global scale?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux