AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Les affordances langagières : Textualité numérique et discursivité matérielle

    L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue

    Le comité de rédaction de la revue Traits-d’Union organise la journée d’étude : Fertilisations croisées dans les arts, médias et langue. La journée d’étude débutera par un discours d’ouverture du vice-président de la Commission de la recherche, M. Laurent Creton. Cette journée, ouverte à tous, est organisée pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de jeunes chercheurs. La manifestation se conclura par une discussion, pendant laquelle le public sera invité à poser des questions aux différents spécialistes présents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale

    De 1945 à la fin du XXe siècle

    La journée d'étude est consacrée aux revues, aux journaux, aux bulletins et aux autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre de la décentralisation. Il s'agit de les observer en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. Nous examinerons leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Cartostat. La cartographie statistique

    Quelles méthodologies dans un contexte d'accélération et de diversification des pratiques ?

    L’objectif général de la journée Cartostats est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu'à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes ? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les morts dans l’espace-temps numérique

    Éternités numériques

    Dans le cadre de nos activités ENEID-Éternités numériques (http://eneid.univ-paris3.fr/), nous avons le plaisir d’organiser une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir Patrick Baudry, sociologue, université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, université de Strasbourg – SuliSom.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La fabrique de l'animation

    Une industries culturelle saisie par les sciences sociales

    La journée d’étude a pour objectif de donner une visibilité aux recherches en sciences sociales qui traitent de l’animation en tant que processus de production et phénomène socioéconomique. Moment de rencontre et d’échanges entre chercheurs, elle vise également à construire des ponts avec le secteur lui-même : en plus de sessions thématiques qui feront se croiser recherches académiques et points de vue professionnels, deux conférences (en anglais), assurées par Chris Pallant (Canterbury Christ Church University) et Timothy G. Jones (UCLA), alimenteront la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Information

    Les métiers de l'information scientifique et technique

    Présentation des métiers d’accompagnement de la recherche

    La Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès (MAE) en collaboration avec l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) présente les métiers d’accompagnement à la recherche en gestion et diffusion de l’information scientifique et technique. Venez découvrir les métiers des archivistes, des responsables de ressources et d’ingénierie documentaire, des ingénieurs en humanités numériques et des secrétaires d’édition qui travaillent à la MAE autour de visites et de présentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

    Les journées d’études sont ouvertes à tous les travaux qui observent les langages de la stigmatisation dans les médias d’information et de communication, et dans les arènes numériques. Stigmatiser est un acte de langage et, à ce titre, il intéresse la sémiotique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et toute démarche interdisciplinaire à même d’apporter un éclairage sur les conditions de production et de réception ainsi que les stratégies de circulation de la stigmatisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur l'UX

    Workshop

    Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Information

    Les archives du pouvoir

    Pratiques d'hier et problèmes d'aujourd'hui

    Ces archives particulières, produites jusqu’au plus haut sommet de l’État, ont suscité à la fois la fascination et l’interrogation de nombreux citoyens. De nombreuses personnes considèrent, encore aujourd’hui, que ces archives ne leur sont pas accessibles, alors que le Code du patrimoine précise de manière claire que « les archives publiques sont […] communicables de plein droit », sous réserve d’un certain délai de communication. Les objectifs de cette journée seront justement de définir quelle législation entoure les archives du pouvoir, de présenter leur gestion à travers des exemples concrets, de dénoter la multiplicité des archives contenues dans cet intitulé et de débattre sur la communicabilité de ces dernières, entre sécurité des informations et désir de transparence.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire profession » / « Les sources médiatiques »

    Doctoriales 2017 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    Page 19. publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (Doctoriales).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Art global et périodiques culturels

    Volet 3. Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande Guerre

    « Global art and cultural periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lire en numérique : réalités et perspectives

    Atelier du livre BnF

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre une session annuelle à l'histoire du livre et de la lecture. Cette nouvelle édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d’étudier la lecture numérique, ses réalités et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur cinq siècles d’édition à Bruxelles

    Bruxelles, ancienne capitale de duché et actuelle capitale de l'Europe, doit l’éclosion d’une activité culturelle et intellectuelle foisonnante au rôle politique qu’elle a joué depuis de nombreux siècles. Cette effervescence est connue de manière fort inégale, particulièrement en ce qui concerne les mondes de l’édition et de la librairie au cours de l’époque moderne. Des spécialistes se réuniront au cours d’une journée d'étude autour de l’édition à Bruxelles depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, afin de poser un regard rétrospectif de plus de cinq siècles sur le milieu du livre à Bruxelles, à travers ses mutations jusqu’aux derniers développements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    Démocratie et résolution de conflits internes

    Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)

    Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux