AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Appel d'offres - Épistémologie et méthodes

    Suivi de l’édition de revues scientifiques en France dans le contexte de la Loi pour une République numérique

    Le projet de recherche proposé consiste en une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience. Les revues visées sont des revues françaises principalement en sciences humaines et sociales et pour une part plus réduite en sciences exactes et expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Les ressources éducatives libres du catalogue de l’Université ouverte des humanités (UOH)

    Appel à projets 2017 UOH

    L'Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie un nouvel appel à projets. Bien que des projets de production pluri-établissements continuent de pouvoir être proposés : découverte des études dans les disciplines des Humanités, tests de positionnement, production et amélioration de ressources éducatives libres; une attention toute particulière sera accordée aux projets ciblant le développement des usages : création de pédagothèques adaptées aux formations, construction de "formations libres UOH" de niveau licence.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    PRO FLE – Professionnalisation en FLE

    Premier appel à candidatures (2013)

    L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance un appel à candidatures pour l'accès aux modules de formation en ligne PRO FLE. Cette offre s'adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs des départements de français, filières francophones et centres de langues des établissements membres de l'AUF situés prioritairementdans les pays en développement ou des pays émergents. Attention : cet appel est lancé simultanément dans plusieurs régions, avec des critères et conditions qui peuvent varier suivant les bureaux régionaux de l'AUF. Il convient donc de bien vérifier les termes précis concernant la région dans laquelle est située l'établissement dans lequel travaille le candidat (en consultant la section « appel d'offres » du site internet du bureau régional concerné).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Appel à projets de recherche en partenariat du département études et recherche de l'Apec

    Le département études et recherche de l’Apec (Association Pour l’emploi des cadres) lance son appel annuel pour des projets de recherche en partenariat. La démarche de l’Apec et de son département poursuit trois finalités en formalisant des travaux de recherche en partenariat : engager des travaux complémentaires à ceux réalisés par le département études et recherche de l’Apec, donner davantage de temps dans la réalisation des travaux, et, en conséquence, permettre d’expérimenter et de mettre en œuvre des théories, des hypothèses et des méthodologies, enrichir le réseau avec les équipes de recherche dans le domaine des études et les champs d’investigation de l’Apec.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets printemps 2013 de l'Université ouverte des humanités (UOH)

    L'université ouverte des humanités (université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts) fait évoluer son appel à projets pour mieux répondre aux besoins des établissements. Ainsi, bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, à l'heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de formation en ligne, une attention particulière sera accordée cette année à : un kit pour la mobilité entrante et sortante des étudiants, notamment au niveau L3 et M1 ; des modules prêts à l'emploi pour l'enseignement en ligne ; l'ouverture sur la formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel d'offres - Moyen Âge

    Post-doctorat : lexicométrie, lexicographie et sémantique historique du latin médiéval

    Programme ANR OMNIA - Outils et méthodes numériques pour l’interrogation et l’analyse des textes médiolatins

    Dans le cadre du développement d’un programme informatique d’interrogation automatisée et raisonnée des textes latins médiévaux numérisés, l’équipe de l’ANR OMNIA souhaite engager un(e) post-doctorant(e) qui viendra apporter un soutien au développement des outils d’analyse lexicale, aider à réaliser les essais préliminaires des applications créées et engager les premières recherches lexicométriques, lexicographiques et sémantiques en collaboration avec le groupe.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales

    Cet appel, lancé par le ministère de la culture (département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie) vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, les services patrimoniaux de collectivités locales) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux. Il souhaite développer une démarche partagée entre institutions patrimoniales, laboratoires de recherche, associations et ouvrir de nouveaux champs de recherche en sciences humaines et sociales. Le texte de l’appel à projets de recherche et le formulaire de réponse sont téléchargeables sur le site http://www.culture.gouv.fr/mcc/Appels-d-offres

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Épistémologie et méthodes

    Programme interdisciplinaire de recherche « Sciences de la communication » du CNRS

    L'institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) lance un appel d’offre dans le cadre du Programme interdisciplinaire de recherche « Sciences de la communication » en vue de financer des projets de recherche en « Épistémologie comparée » et « Expertise et controverses ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La qualité de l'emploi dans les métiers artistiques et culturels

    Appel à propositions de recherche du Ministère de la culture et de la communication - DEPS

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    Justice et nouvelles technologies

    Appel à projets

    Cet appel à propositions s’intéresse à la place que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent dans le processus de modernisation de la justice entendu comme un mouvement de réformes visant à introduire davantage de célérité, d’accessibilité et d’efficacité dans le traitement des affaires judiciaires. Il questionne aussi les effets directs et indirects, positifs ou considérés comme « pervers » que l’introduction de ces moyens technologiques a pu entraîner dans les pratiques judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    La protection des sources journalistiques

    Appel à projets

    La question du droit, pour les journalistes, de garder le secret de leurs sources d’information est un sujet de débat dans tous les pays démocratiques. En France, celui-ci s’est, encore récemment, nourri de diverses affaires ayant donné lieu à des perquisitions au siège de journaux ou au domicile de journalistes, à des mises en examen de certains d’entre eux. Celles-ci ont conduit le gouvernement à légiférer, une nouvelle fois, en la matière. Le projet de loi déposé le 12 mars 2008, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 15 mai, stipulait qu’« il ne pouvait être porté atteinte au secret des sources que lorsqu’un intérêt supérieur l’impose », motif devenu, conformément à la jurisprudence de la Cour EDH, « un impératif prépondérant d’intérêt public ». Le secret des sources journalistiques ne pouvait, selon la garde des Sceaux, « être absolu » et ce texte instaurait « un équilibre entre la protection des sources et les nécessités de l’ordre public ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux