AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformation




  • Le Mans

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes : des sources primaires aux données

    Conférences publiques de l'école d'été Dariah « Bibliotheca Digitalis »

    Dans le cadre de l'école d'été « Bibliotheca digitalis » consacrée à initier chercheurs, bibliothécaires, archivistes et étudiants aux méthodologies numériques pour le  traitement des sources primaires du début des Temps modernes, auront lieu différentes conférences publiques ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur

    L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Rencontres mensuelles Kinétraces (2015-2016)

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, renouvelle cette année ses rencontres mensuelles autour de la recherche en archives, au cours desquelles des doctorants et docteurs présentent leurs travaux respectifs abordant des thématiques variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les boudoirs de l’historien(ne)

    Co-organisés par l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris-École nationale des chartes et animés par des spécialistes, les « boudoirs de l'historien(ne) » constituent un cycle d'ateliers sur les ressources numériques pour l'histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques...), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Cycle de conférences - Histoire

    Une bibliothèque aux Archives

    Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor

    Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique (2015-2016)

    Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire de la bande dessinée

    Le séminaire et cycle de rencontres « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » a pour vocation d’analyser et de discuter  la manière dont les arts graphiques produisent et diffusent des écritures visuelles de l’histoire. En nous intéressant aux pratiques plurielles des auteurs et dessinateurs et en les mettant en perspective, les enjeux du séminaire se situent entre une rencontre pluridisciplinaire et une définition des contours théoriques et méthodologiques de l’histoire visuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Prendre la parole

    Cycle de conférences et de rencontres

    Prendre la parole c’est s’affirmer, dialoguer, contester, porter des représentations, des croyances, des valeurs, des idéaux. Des récits de tradition orale aux nouvelles formes de prise de parole dans l’espace privé et public, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) vous invite à découvrir de multiples façons de créer et de transmettre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes

    Programme de recherche HASTEC/Cnam

    « Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Mode – digital – numérique

    Cycle de conférences GEMODE 2014

    En ouvrant ce semestre le débat sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, le GEMODE questionner à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances digitales de la mode de demain ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Information

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux