AccueilCatégories




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Perspectives en sciences de la communication

    Numéro spécial de Communiquer, revue de communication sociale et publique

    Depuis son lancement en 2009, la Revue internationale de communication sociale et publique a publié jusqu'à présent 10 numéros. Nous nous étions donné pour premier objectif de publier deux numéros par an. C'est donc, pour nous, un succès que nous avons le plaisir de partager avec nos auteurs, les membres de nos comités d'évaluation et nos lecteurs. C'est aussi une motivation pour continuer et envisager de nouveaux projets. Aujourd'hui, notre revue bénéficie de l'appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), l'un des organismes subventionnaires les plus importants au Canada. Cette reconnaissance institutionnelle nous donne les moyens de travailler à de nouveaux développements que nous tenons à marquer par un changement de nom symbolique. La Revue internationale de communication sociale et publique s'appellera bientôt Communiquer, revue de communication sociale et publique. À cette occasion, nous nous sommes interrogés sur ce qu'allait devenir notre discipline. Et nous souhaitons y réfléchir avec les chercheurs du domaine en vous invitant à participer à un numéro spécial avec dossier sur les Perspectives en sciences de la communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Archives et données de la recherche

    Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives (ICA / SUV)

    Big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique, tout cela combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international… Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en exergue l’importance de l’archivage de la production scientifique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Terminaux et environnements numériques mobiles

    État des lieux, stratégies et prospectives

    Ce colloque vise, d’une part à explorer les pratiques émergentes des technologies nomades insérées dans des démarches d’éducation, d’accès aux soins, à analyser leur contribution au développement socioéconomique et, d’autre part, à décrypter les stratégies des acteurs. Plusieurs pistes de réflexion peuvent être dégagées : celle de la mobilité reposant principalement sur l’infrastructure internet ; celle de la multiplication, de l’individualisation et de la personnalisation des terminaux de connexion par le biais des téléphones intelligents, tablettes et autres assistants personnels ; celle de l’internet des objets qui est d’ailleurs à penser en termes de réalité augmentée ; celle de la dispersion du traitement et de la conversion des données, selon la logique du Cloud computing, mais aussi de la dépossession et perte de contrôle de certaines de ces données au niveau individuel ; celle de la naissance d’une nouvelle économie dans laquelle la créativité devient le moteur essentiel. Ces différentes préoccupations cadrent avec la Stratégie de la Francophonie numérique qui oriente les axes du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités

    L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 25 septembre 2014 à Nice, est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Interactions multimodales par écran

    IMPEC 2014

    Le laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations) organise un colloque international : Interactions Multimodales Par Écran (IMPEC) qui se tiendra à Lyon du 2 au 4 juillet 2014. Le colloque porte sur un champ de recherche émergent : les interactions entre individus à travers les écrans. L’objectif du colloque est de poser les bases de ce champ de recherche contemporain et novateur, mais également de l’inscrire dans la durée en renouvelant cet événement tous les deux ans, afin de faire état des progrès de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Présent et futur des publications scientifiques

    2nd Open Access colloquium

    Lors de ce colloque, nous nous centrerons sur la publication dans les revues scientifiques à comité de lecture, où un comité éditorial se charge de l'évaluation des articles par les pairs (« peer-reviewing » en anglais) avant d'accepter de les publier, ou de refuser. La finalité de ce colloque est de faire l'état des lieux de la publication académique, en croisant les témoignages des différents acteurs, et d'envisager plusieurs solutions susceptibles d'améliorer la qualité des articles évalués par les pairs et de maximiser leur diffusion. On étudiera en particulier comment tirer pleinement parti des nouveaux moyens offerts par les technologies de l'information et de la communication afin de permettre la mise à disposition gratuite pour tous (« libre accès » ou « Open Access » en anglais) des articles publiés par les chercheurs, tout en améliorant la qualité de l'évaluation par les pairs et en préservant au mieux les budgets consacrés au financement de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières

    Penser l'urbain par l'image : pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'image

    De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ?

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    I jornada da (In)formação

    Primiera jornada da (In)formação da linha Literacias e Património Textual do Cidehus decorrerá na Universidade de Évora, dia 9 de Julho de 2014. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs

    Revue Les enjeux de l'information et de la communication 2015

    Le dossier pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré à des dispositifs d’accès aux collections numériques pensés par, pour ou avec des spécialistes de domaines tels la littérature, la mode, la danse, la musique, le théâtre, les arts graphiques, la photographie, les sciences et les techniques, l’audiovisuel, etc. Ces dispositifs peuvent être partie prenante de programmes de numérisation ambitieux impliquant des institutions de référence telles les bibliothèques, les centres d’archives, les musées, les services patrimoniaux, mais également d’autres acteurs émanant d’organisations privées ou publiques qui cherchent à valoriser leurs archives d’images et de textes, leur patrimoine scientifique, technique, industriel. Dans tous les cas, il s’agit de montrer quel rôle jouent les spécialistes dans la promotion, la diffusion, la valorisation et la médiation de ces collections numérisées. Et outre, il s’agit de s’interroger sur la manière dont les dispositifs sont pensés pour s’intégrer à des pratiques professionnelles clairement identifiées. Cette analyse ne se limite par aux aspects techniques des dispositifs mais prend en compte l’environnement social et les stratégies d’acteurs qui en sont à l’origine.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    [Entre]vistas: desenho, aplicação e análise de entrevistas em investigação social

    Curso livre

    A Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora organiza um curso livre com dois objectivos principais: proporcionar a aprendizagem dos fundamentos teóricos e práticos que alicerçam o desenho, aplicação, tratamento, análise e interpretação de dados através de entrevistas semi-directivas no contexto da investigação científica em geral e qualitativa em particular; aprofundar e actualizar competências metodológicas de base necessárias à reflexão crítica sobre a natureza, contextos de recolha, vantagens e limitações dos dados obtidos através da aplicação da técnica da entrevista semi-directiva em áreas disciplinares diversas e contextos múltiplos da investigação científica, actividade académica e profissional.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Esprit et Langage > Information

    Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

    Action nationale de formation

    Avec l’appropriation des nouvelles technologies, les sources sont aujourd'hui massivement numériques, et de plus en plus nativement. L’habitude est prise d'avoir accès à ces sources au travers d'un simple navigateur web pour pouvoir confirmer rapidement les hypothèses avancées. Le virage du tout numérique accentue les questionnements sur la détérioration des supports, sur l’hétérogénéité des formats et sur la multiplicité des  normes et standards. Cette évolution demande une technicité de plus en plus experte dans des domaines très spécifiques, aussi bien scientifiques et technologiques qu’administratifs ou relatifs aux ressources humaines. Aussi, afin de donner une méthodologie aux personnes impliquées dans un tel projet, une action nationale de formationsur la gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH Val de Loire à Aussois (73) du 6 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Journées d’hommage à Jean Gattégno. Une voix qui manque toujours

    Jean Gattégno nous a quittés il y a 20 ans, le 31 mai 1994. Spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle et figure importante du syndicalisme universitaire, il fut nommé en 1981, à un moment clé du développement des politiques culturelles, à la tête de la direction du livre et de la lecture. Ce colloque a pour ambition non seulement d’interroger les politiques du livre aujourd’hui, 33 ans après les premières mesures dont certaines demeurent emblématiques, mais aussi de rendre hommage à cette figure d’universitaire si brillant devenu haut fonctionnaire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles

    Le numérique est au cœur des préoccupations scientifiques en tant qu’objet de recherche, mais se cache de plus en plus dans les méthodes de recueil de données : il est à ce titre autant le dedans que le dehors de nos pratiques de recherche. Intégrés à nos terrains composites, les outils numériques peuvent être des outils interprétatifs « puissants » à questionner. Maintenant que certains travaux commencent à avoir stabilisé les méthodologies qualitatives ou microcommunicationnelles autour de l’entretien ou du portrait sociologique, certaines recherches peuvent avoir un intérêt particulier à se saisir de ces nouvelles manières d’aborder les situations de communication, afin de réifier les travaux théoriques entrepris par le mouvement des humanités digitales. Des lunettes caméra au recueil de données personnelles, les data numériques sont désormais une porte technologiquement accessible, pour entrer dans l’entretien de manière inédite. Pour autant et pour éviter l’écueil du déterminisme technologique maintes fois dénoncé, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de répertorier, analyser et questionner l’usage de l’informatique au service des méthodologies communicationnelles ou sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Digital stories : images numériques et interactions collectives

    Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent sur le web et apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et placent le public dans une situation inédite. Cette journée d’études propose de questionner l’expérience collective qui peut être faite de ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l’interactivité et des modes d’interactions sociales.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Espaces > Europe

    Rencontre « Mémoire(s) et Histoire »

    Entre traces et récits, l’apport croisé des professionnels de l’histoire et de la communication

    Un après-midi de rencontre et de réflexion au coeur des archives de la Nation avec l’ambition d’éclairer le rapport entre l’histoire des territoires, de leurs institutions et la place de cette histoire dans l’action et la communication publiques. Les communicants sont sollicités pour offrir tout à la fois un discours de confiance dans l’avenir et trouver les ciments d’un récit mobilisateur. Comment éviter les raccourcis simplistes qui offrent une écriture fantasmée de notre société et de son histoire ? Comment convoquer cette histoire (quelle histoire ?) pour produire un récit qui parle aux citoyens d’aujourd’hui ? Quels rapports entre professionnels de l’histoire et de la communication ? Quelles traces la communication publique laissera-t-elle avec l’éclatement de ses supports ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux