AccueilCatégories




  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire (2014-2015)

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Communication, Organisation, Société du Savoir et Information

    Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

    Si les principes du développement durable cherchaient initialement à orienter les manières de faire dans le domaine de l’environnement, la nécessité d’un développement présent garantissant la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins a rapidement mis en évidence le lien intrinsèque entre les territoires de l’écologique, du social et de l’économique. Puisque le développement durable implique avant tout un changement profond des stratégies dans les différentes aires d’action de ces domaines, il devient impératif d’investiguer les approches organisationnelles informationnelles, communicationnelles et documentaires à l’œuvre ou en proposer de nouvelles qui soient aptes à soutenir les efforts déployés par les structures de tout milieu – institutionnel ou corporatif, afin d’assurer leur développement actuel, sans compromettre leur avenir ou celui des individus ou des collectivités.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Information

    Études sur le journalisme

    Le séminaire d’études sur le journalisme de Grenoble / Grenoble Journalism Studies Workshop est organisé conjointement par les laboratoires PACTE (CNRS, UPMF, UJF et Sciences Po Grenoble) et GRESEC (université Stendhal) ainsi que par l’EJDG (école de journalisme de Grenoble). Il réunit des chercheurs intéressés aussi bien par les aspects sociaux que discursifs de la pratique du journalisme. Certaines séances seront accessibles en visioconférence pour les chercheurs non grenoblois.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives

    La journée d’étude « Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives » aura pour objectif de discuter des enjeux autour du financement participatif dans les industries culturelles, en réunissant des chercheurs issus de l’économie, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication. Une table ronde rassemblant les acteurs du monde industriel et artistique ainsi que des experts du monde académique clôturera cette journée.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Emmêler et demêler la parole

    La relation de soin à l'épreuve du contrat de communication

    Ce colloque cherche à offrir un espace d’échange entre les acteurs sociaux et le monde de la recherche en sciences humaines, en réunissant différentes disciplines universitaires (linguistique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) intéressées par la circulation des discours en relation de soin, ainsi que des professionnels de santé entrant dans une démarche de théorisation des pratiques et de partage de l’expérience avec les acteurs du monde universitaire.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mutations du projet

    Milieux et cultures numériques

    L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l’art, l’ingénierie, l’architecture ou le design. Le numérique influence tout autant qu’il est influencé par les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités et nouveaux lieux. Cet aspect réflexif de l’influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces seront abordés dans ce séminaire, afin de repositionner le « projet numérique » dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s’agira plus d’utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d’entamer une autre démarche de projet. Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, elle posera la question du collaboratif et une réflexion sur les interactions et les enchainements rapides des étapes de conception, de médiation et de fabrication.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Europe

    Design et imaginaire

    Colloque international, public et gratuit

    L'université de Nîmes et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent à Nîmes le 8 octobre 2014 un colloque international, public et gratuit, sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca, sur le thème « Design et imaginaire ». Ouvert sur la ville, le colloque se tiendra dans les locaux de Carré d'Art en partenariat avec Carré d'Art Bibliothèques. Au programme : 3 tables rondes, 14 conférenciers, 10 posters de recherche, 4 projets de design, 1 expo photo. Invités d'honneur : Michel Maffesoli, de l'Institut Universitaire de France ; Armand Hatchuel, des Mines ParisTech ; Stéphane Hugon, du CEAQ-Sorbonne et d'Eranos ; Nicolas Nova, de la Haute École d'Art et de Design de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme automne 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives, libraries and museums in the era of the participatory social Web

    Special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science

    This special issue aims to investigate mutations or changes under way within the institutions and among the stakeholders of libraries, archives, museums and online media due to the spread of Web 2.0 digital practices. The guest editors of this special issue of the Canadian Journal of Information and Library Science invite researchers from different disciplines to submit original unpublished work in connection with the changes brought about by Web 2.0 in these sectors. Contributions may cover different aspects: epistemological, technological, sociological, economic and political impact of Web 2.0 in the context of libraries, archives, museums and new media.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations

    La recherche consacrée à la littérature pour la jeunesse a encore peu étudié la relation des œuvres littéraires aux autres productions de la culture médiatique et matérielle de l’enfance. Pourtant, c’est sans doute dans ce domaine que les échanges ont été les plus intenses et les plus fructueux. Les industries culturelles ont aujourd’hui une grande emprise sur la littérature pour la jeunesse, qui fonctionne aussi comme une source inépuisable d’inspiration. L’ambition de ce colloque est de questionner la place de la littérature pour la jeunesse dans les imaginaires médiatiques et les productions industrielles pour la jeunesse (non seulement les livres, mais les jeux, les jouets, les jeux vidéos, les séries télévisées, le cinéma, etc.), en tentant de mettre en évidence les logiques d’adaptations, de traductions intersémiotiques, de synergies et de rapports de force engagés dans ces pratiques. De Pinocchio à Dragon Ball, en passant par l’incontournable Harry Potter mais aussi par l’univers de Lego et celui de Star Wars, les chercheurs confronteront leurs points de vue sur la culture médiatique et le transmédia, la fiction ludique, la définition même du livre et celle de héros.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, transmettre, innover à et par l'université (ATIU)

    Dans la perspective du défi « L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de recherche interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « apprendre, transmettre et innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Colloque RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)

    Les métiers de la communication sont aujourd'hui en voie de reconnaissance. Pour autant, ils ne cessent de se diversifier et de se recomposer. Plusieurs d'entre eux peuvent être considérés comme historiques : chargé de relations publiques, attaché de presse, publicitaire, chargé ou responsable de la communication externe, chargé ou responsable de la communication interne, directeur de la communication, etc. D'autres sont émergents, concernant en grande partie les « métiers de l'Internet ». Une dernière catégorie connexe entretient malgré tout des similarités avec les précédentes catégories : métiers du journalisme, de la documentation, de l'enseignement, de la recherche, des arts, etc. Néanmoins, une question centrale reste posée aux positions les plus élevées: celle de leur légitimité et de leur présence dans les cercles de décision stratégique des organisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux