AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationSciences de l'information




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Information

    Enjeux et usages des TIC : stratégies du changement dans les systèmes et les territoires

    EUTIC, le réseau international interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC propose pour sa cinquième édition un colloque international intitulé « Enjeux et usages des TIC : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires ». Celui-ci, organisé par le MICA-GRESIC de l’Université Bordeaux 3, aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2009 au Centre Condorcet à Pessac (33 600).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Sociologie

    Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale

    L'Atelier Cultural Studies a le plaisir de vous annoncer la conférence d'Elsa DORLIN : « Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale ».

    Lire l'annonce

  • Metz | Nancy

    Colloque - Information

    Les dispositifs de médiation : théories, méthodes et enjeux

    19 et 20 novembre 2009, respectivement sur les sites de l'Université Paul Verlaine-Metz et de l'Université Nancy 2

    Ouvert à des chercheurs de tous horizons, le colloque « Les dispositifs de médiation. Théories, méthodes et enjeux » vise l’investigation d’une notion convoquée par nombre de disciplines scientifiques. Si la médiation peut faire sens auprès d’un large public, la notion de dispositif est quant à elle plus complexe à saisir. Pourtant de tels dispositifs de médiation sont omniprésents et font partie de notre quotidien : il s’agit de toutes ces formes d’échanges qui prennent place au sein d’un espace ou d’un lieu particulier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La (les) médiation(s) en sciences de l'information et de la communication (SIC)

    Dossier 2010 des Enjeux de l'information et de la communication

    La notion de médiation est apparue dans les champs les plus divers: social (médiation familiale), juridique, politique (médiateur de la République) et même médiatique (le médiateur dans la P.Q.), souvent en s’inspirant de réalisations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Musique, territoire et développement local

    Les rencontres de Grenoble

    Les Rencontres de Grenoble s’inscrivent dans la poursuite de deux journées organisées à Paris (2006) et à Bordeaux (2007) sur les rapports entre espace et musique. Le séminaire parisien ouvrait des pistes générales et épistémologiques (« Géographie et musiques : quelles perspectives ? »). Les rencontres bordelaises élargissaient la problématique (« Comment la musique vient-elle au territoire ? »). Celles de Grenoble proposent deux objectifs. D'une part, elles accueilleront des communications traitant des perspectives déjà abordées dans les deux précédentes journées, en étant attentifs aux effets cumulatifs, de bifurcation, ou encore de remise en cause qui pourraient commencer à se dégager (thématiques 1 et 2). D’autre part, elles proposent d'avancer sur trois thématiques : « Musique et aménagement du territoire », « Migrations, ancrages et mobilités », « La musique comme outil réflexif des sciences du territoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à internet

    Ce colloque interdisciplinaire explorera les plis et les replis de l’auctorialité littéraire dans le contexte numérique : on s’interrogera sur les modalités de consécration de l'auteur sur Internet, en portant l’attention notamment sur les dispositifs de publication, les réseaux et stratégies numériques des écrivains, ainsi que sur les instances et processus de légitimation. Comment les auteurs du champ littéraire investissent-ils le web ? Comment font-ils « autorité » dans l’univers numérique ? Comment se composent ou se recomposent les réseaux professionnels de l’auteur sur le web ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Le journalisme, le droit et la justice

    Cette conférence est l'occasion d'une réflexion sur les rapports (concurrence, complémentarité, consubstantialité) entre le droit et la justice d'une part, le travail journalistique d'autre part, dans une période historique marquée par une emprise sociale concurrente du droit et des médias.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Représentations

    Semaine internationale des archives à Dakar

    L’Association internationale des archivistes francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF) organisent en partenariat avec la Direction des archives du Sénégal, l’EBAD et le Conseil international des archives (Branche Ouest africaine, WARBICA) une semaine internationale des archives à Dakar.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Colloque international organisé les 18-19 mars 2010 à la MSHS de Poitiers, par l’équipe européenne d’excellence MINORITYMEDIA (6e PCRDT / Université de Poitiers) et le laboratoire MIGRINTER (CNRS-UMR 6588). Ce colloque s’inscrit tout d’abord dans le champ des cultural studies, des subaltern studies et de la sociologie des mobilisations, par le choix de l’objet — les pratiques médiatiques culturelles minorisées — et par l’ambition analytique de montrer à la fois les résistances mais aussi les différentes formes d'adhésion des individus et groupes minorisés à l’idéologie hégémonique. Il s’inspire de l’anthropologie et de la sociologie des migrations et des rapports interethniques, par l’intérêt porté aux processus d’identification et d’altérisation à l'œuvre dans la construction permanente de l'ethnicité et ses frontières.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Penser la technique par le récit (2)

    Cette demi-journée organisée dans le cadre du cluster 14 explore les liens entre technique et récit. Elle fait suite à une première journée organisée en mars 2008 où avaient été abordées différentes thématiques liées aux acteurs et aux objets engagés dans les récits sur la technique. Cette deuxième journée s'articule autour de deux axes : celui qui s'intéresse aux fonctions du récit pour « dire » et « faire » la technique et celui qui élabore une réflexion sur comment penser la technique par le récit.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Le livre et l'imprimé engagés : agents, pratiques, stratégies, réseaux

    Cinquième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ)

    Les étudiantes et les étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) lancent un appel de communications pour la 5e édition de leur colloque étudiant, dont le thème sera : « Le livre et l’imprimé engagés: agents, pratiques, stratégies, réseaux ». Le colloque se tiendra le 26 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Alors que l’engagement littéraire est le plus souvent envisagé dans la perspective du texte et de l’auteur, l’objectif de ce colloque sera d’observer comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement. Que nous apprend l’histoire du livre par rapport à l’engagement dans le circuit du livre et dans le champ éditorial?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Innovation et communication dans le contexte de la mondialisation

    N° 5/ 2010 de la revue « ESSACHESS »

    La mondialisation et l'innovation sont des sujets stimulants et explosifs dans le monde contemporain. La majorité des chercheurs dans le domaine des sciences de la communication pense qu'il est essentiel d'examiner l'innovation et la mondialisation dans le cadre d'approches communicationnelles. Dans ce contexte, le but principal du dossier proposé par « ESSACHESS » – innovation et communication dans le contexte de la mondialisation – vise à fournir une perspective internationale sur les résultats de recherche et les problèmes théoriques liés à ces concepts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Au cœur et aux lisières des sciences de l'information et de la communication

    17ème congrès de la SFSIC Dijon

    Nous sommes heureux de vous annoncer que le 17ème Congrès de la SFSIC aura lieu du 23 au 26 Juin 2010, à Dijon. Il est coorganisé par la Sfsic et le laboratoire CIMEOS de l'Université de Bourgogne ; son directeur, Daniel Raichvarg, a bien voulu assumer la coordination locale de ce prochain congrès (qu'il en soit remercié !). L'appel à communication vous sera prochainement communiqué. Le congrès abritera, outre des communications en ateliers, des conférences invitées, l'Assemblée Générale de l'association (renouvellement pour moitié du CA), ainsi qu'une nouvelle étape des Assises de la Recherche en SIC.À vos agendas ! En espérant vous retrouver lors de cet événement aux multiples faces.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux