AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationSciences de l'information




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et audiovisuel

    Séminaire Doct'Isor

    Le séminaire Doct’Isor, créé en 2014 par les doctorants de l'équipe Images, Sociétés, Représentations (ISOR) du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle (CRHXIX), permet à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et d’échanger autour de questionnements méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces réunions intéresseront particulièrement les étudiants de master et les doctorants, historiens ou non, travaillant sur des problématiques culturalistes et médiatiques prenant appui sur des sources audiovisuelles. Les interventions de cette seconde édition, qui s’étalera de janvier à juin 2016, s’articuleront autour de trois axes : représentation(s)/imaginaire(s) ; histoire sociale, histoire des médias ; récit, fiction et histoire

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un post-doctorant junior

    Le post-doctorant junior contribue à différents programmes de recherche conduits au sein du laboratoire Techné de l'université de Poitiers sur le thème de la e-éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Informations diverses - Études du politique

    Comité de rédaction de la revue Émulations

    Le comité de rédaction de la revue Émulations cherche à s’agrandir. Il s’agit du groupe moteur de la revue qui est en charge du travail d’édition. Les tâches sont diverses et variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), la (pré)évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue. Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteurs du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à d’autres idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

    Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)

    Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Langage

    Ordre et désordre dans les discours du genre

    Regards interdisciplinaires

    Le CREM (Centre de Recherche sur les médiations), Efigies genre et langage et GSL (Genre Sexualités Langage) organisent une journée d'étude autour du genre et du langage à l'Université de Lorraine à Metz.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Communication et plagiat

    De la médiatisation des pratiques plagiaires

    Réfléchir et travailler sur la portée communicationnelle du plagiat nous paraît important afin de mettre en lumière les médiations qui entourent et font surgir le plagiat dans l’espace médiatique et dans l’arène publique, d’autant que celui-ci donne lieu aisément à controverses et débat public. Sa révélation est donc également source de communications. Penser la communication autour du plagiat conduit enfin à une réflexion sur éthique et communication, information et vérité, et permet d’analyser l’arsenal discursif de la preuve. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Information

    Nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique : France – Europe – Québec

    Le développement du numérique a entraîné dans nos communautés scientifiques une hégémonie de la « donnée scientifique numérique » : elle s'échange facilement, rapidement et se prête souvent à des traitements automatiques. La construction d’une Europe de la recherche est devenue indissociable d’une Europe des données plongée dans le « big data », le calcul intensif ou l’« open access ». La conséquence est une transformation des pratiques des chercheurs dans tous les champs scientifiques, et les sciences humaines et sociales ne font pas exception. Il est nécessaire d'accompagner et de faciliter cette transformation en proposant des services adaptés, transnationaux, européens, distribués et participatifs, et donc aux meilleurs standards internationaux.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Bande dessinée et sport

    Au cours des discussions finales du riche colloque international Les langages du corps en bande dessinée organisé par le laboratoire junior « sciences dessinées » de l’École normale supérieure de Lyon les 8 et 9 octobre 2014, il avait été évoqué l’idée de poursuivre plus précisément les nombreux débats à l’occasion d’une manifestation scientifique ultérieure. C’est dans ce contexte que le laboratoire C3S (« culture, sport, santé, société ») de l’université de Bourgogne / Franche-Comté organise une rencontre internationale visant à étudier les représentations du sport dans la bande dessinée. Les membres du laboratoire C3S consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque international est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les représentations du sport au sein de la bande dessinée (historiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires, sémiologiques, psychologiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La circulation des normes : approches en sciences sociales

    Séminaire annuel CARISM 2015-2016

    Comment les normes circulent-elles, comment sont-elles mises en circulation ? Qu’elles soient morales, techniques, alimentaires, juridiques, temporelles, culturelles, comptables, écologiques, corporelles ou encore de genre, in fine toutes les normes sont sociales dans la mesure où leur construction résulte de concurrences et de tractations au long cours entre des intérêts politiques plus ou moins antagonistes. Interroger les processus de circulation, c’est-à-dire de définition, de formalisation, de publicisation, de transmission, de traduction et d’appropriation des normes sociales, c’est donc examiner la lutte pour le pouvoir d’édicter ce qui est souhaité, valorisé, légitime et ce qui ne l’est pas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique

    Innovations méthodologiques et diversité des approches

    Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire. Les journées d’études qui se dérouleront à Paris (EHESS) les 10 et 11 mars 2016 seront particulièrement attentives au dialogue interdisciplinaire et aux innovations méthodologiques, que ce soit à travers les modes de production ou le type de données, ainsi qu’à leur croisement et à leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils

    HumaN'Doc 2015

    Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    American public diplomacy in the Middle-East

    The inverted pyramid paradigm? Genesis, institutions, strategies and reception

    Politique Américaine, a political science journal published in French on US domestic politics and international strategies launches a call for papers for its special issue on: "American Public Diplomacy in the Middle-East: the inverted pyramid paradigm? Genesis, Institutions, Strategies and Receptions". Next to its impact on governments, public diplomacy is seen as a diplomatic practice aiming at directly or indirectly influencing civil societies. It encompasses all "seductive" strategies that a State implements towards the public opinions of another state or region. The growing importance of this idea highlights the necessity for the main players of international relations to maintain a multi-level dialogue with foreign civil societies in order to anticipate political and social developments initiated by other players than the State itself. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Information

    Systèmes d’organisation des connaissances et humanités numériques

    Depuis une quinzaine d’années, le numérique a considérablement modifié les conditions de production et de diffusion du savoir. La création, la numérisation, la structuration, le traitement et la valorisation des corpus d’images, de textes, de sons et de vidéos, représentent, pour les sciences qui les manipulent des enjeux tellement importants qu’elles se sont rassemblées autour d’une communauté de pratiques intitulée « humanités numériques ». Ce mouvement cherche à intégrer la culture et les technologies numériques dans les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales. L’édition 2015 propose d’examiner les mutations subies par les systèmes d’organisation des connaissances, à l’ère du numérique, dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le gouvernement des données

    Études digitales n°2

    Le numéro 2 de la revue Études Digitales ouvre un champ de réflexion où, à partir de la montée d’une hyperconnectivité, les algorithmes organisent un lien entre données et pouvoir. Nous souhaitons envisager ce phénomène en deux mouvements. Le premier mouvement rend compte d’une mutation majeure dans les formes du savoir. Le second mouvement traduit, à travers les données du pouvoir, la transformation d’une relation au politique et plus précisément celle des formes de la gouvernementalité. C’est donc une reconfiguration de la relation « savoir-pouvoir » qui constitue le thème de ce numéro.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Marques muséales

    Un espace public revisité ?

    Les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de l’État en atteste. Ce colloque se propose d’analyser l’appropriation des marques par les musées, leur utilisation pour définir une stratégie, les valeurs sur lesquelles ils se fondent pour construire, renouveler leur identité, les imaginaires qu’ils mobilisent pour organiser leur protection, valoriser leur savoir-faire, développer leurs ressources. Les réponses à ces questions doivent se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant notamment sur le droit, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire, l’économie, la gestion ou la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Quelles perceptions extra-juridiques de la Constitution ?

    Comment se conçoit et se représente la Constitution en dehors du cercle des juristes ? Des chercheurs issus de diverses disciplines des sciences humaines, mais aussi des sciences formelles et de la nature, ont accepté d'y apporter leurs éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Information

    Research impact through Open Access: explore new opportunities

    Dans le cadre de la semaine internationale de l'Open access 2015 sur le thème de la collaboration, les universités flamandes et francophones de Belgique organisent conjointement deux journées d'étude. Cet événement est l'occasion pour les doctorants, les (jeunes) chercheurs ou toute autre personne intéressée de se rencontrer et d'échanger autour du thème de l'open access, le libre accès aux résultats de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et frontières

    La mode occupe aujourd'hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l'apparence corporelle. Il apparaît opportun de s'interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de  frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d'usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d'identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux