AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationSciences de l'information




  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Communication publique et métamorphoses de l’espace social

    La question des « métamorphoses de l’espace social », liée à la communication met en relation la dimension des changements opérés dans les sociétés contemporaines et le rôle de la communication publique dans les nouvelles reconfigurations territoriales aussi bien au niveau administratif, organisationnel et culturel, qu’au niveau politique et économique. En effet, la notion d’espace public est incontournable dans les approches communicationnelles du changement organisationnel lié à la gouvernance publique. Néanmoins a-t-elle la même signification et les mêmes charges culturelles ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    La communication publique territoriale, un impératif de la politique de régionalisation

    Le Maroc a fait le choix de la régionalisation territoriale avancée depuis septembre 2015. Mais pour que cette régionalisation soit une réalité fonctionnelle et crédible, un de ses objectifs stratégiques devra être la participation effective et la fédération de toutes les énergies locales : citoyens, partenaires sociaux, société civile, acteurs économiques… Tous devraient êtes mobilisés pour se l'approprier, y croire et y adhérer. Leur implication réelle est le meilleur gage de sa réussite. Voilà pourquoi la communication doit être reconnue en tant que composante absolue de la politique des instances territoriales. En plus de son aspect technique, ô combien important, résidant dans la transmission de l’information, comme fondement de transparence et de bonne gestion, au quotidien, elle devrait, in fine, porter une nouvelle culture de gouvernance, de participation et de proximité.

    Lire l'annonce

  • Tabarka

    Appel à contribution - Information

    Innovation pédagogique à l’université

    En quoi les TIC contribuent-elles à l’amélioration de l’enseignement / apprentissage du et en français ?

    Avec la massification de l’enseignement supérieur depuis les années 80 en Europe, l’échec universitaire et le taux d’abandon, particulièrement élevé en première année, s’est posée, dans les universités occidentales, la question des pratiques pédagogiques des enseignants et de l’apprentissage des étudiants. Se profilaient ainsi la question de la formation des enseignants du supérieur et celle de la « pédagogie universitaire ». L’objectif de ce colloque est de questionner l’efficacité de l’introduction, voire de l’intégration, des TIC dans l’enseignement supérieur, notamment dans l’enseignement-apprentissage des langues. Le colloque sera l’occasion de faire un état des lieux de l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur maghrébin et plus particulièrement dans l’enseignement du et en français, d’interroger l’usage que font les étudiants et les enseignants de technologies institutionnelles ou personnelles, de présenter les résultats de travaux empiriques démontrant le degré d’intégration et l’apport des TIC dans l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Gestion des risques en contexte de la régionalisation avancée

    Approches et stratégies alternatives

    Les approches et les stratégies coutumières de gestion des risques, tant pour les entreprises que pour les organisations, ne sont pas toujours opérantes et efficaces dans le contexte de la régionalisation avancée. Il y a lieu d’envisager des approches et stratégies alternatives en la matière pour tenir compte des spécificités régionales et des effets de la dévolution résultant de la régionalisation. Les approches et stratégies alternatives sont envisageables pour tous les types de risques et se rapportent ainsi à des domaines d’études variés : sciences sociales et humaines, sciences et technologies, droit, environnement… En plus du caractère multidimensionnel de la gestion des risques, son caractère inter dimensionnel est quêté à travers des outils intégrateurs tels que contrôle inter-organisationnel, régulation conjointe et système de gestion intégrée des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

    Lire l'annonce

  • Mahdia

    Appel à contribution - Représentations

    L'image à l'épreuve de la viralité

    Au croisement de l'art, du design et des sciences humaines, ce colloque a pour but de questionner d'une part l’impact de la viralité sur les productions contemporaines, en tant qu'image numérique, textuelle, plastique, architecturale, et d'autre part ses conséquences sur les représentations et le « vivre -ensemble » de l'humanité.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    Les outils de la traduction à l'orée du XXIe siècle : quelles perspectives ?

    De nos jours les traducteurs disposent d’une diversité d’outils d’aide à la traduction qui leur facilitent la tâche par une optimisation du travail et un gain de temps. La traduction assistée par ordinateur (TAO), les bases de données spécialisées, la terminologie multilingue, les dictionnaires, les concordanciers, sont autant d’industries de la langue qui ont généré des métiers connexes à celui du traducteur, tel que le néologue, le terminologue, le veilleur multilingue etc. Par ailleurs, la société de la communication qui se profile à notre horizon, va-t-elle se faire au profit d'une langue, le globish par exemple ou de deux ou trois autres langues au détriment de toutes les autres ? Ou bien la diversité linguistique, et la nécessité de la traduction qui en découle, sont-elles une fatalité ? Qu’en est-il alors de la langue arabe ? C'est à toutes ces interrogations, et en particulier à celle du devenir de la langue arabe, que l’activité de traduction pourrait susciter et auquel ce colloque voudrait apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Bibliothèques et archives à l'ère des humanités numériques

    Archivage numérique et réseaux

    Réunissant des chercheurs de tous horizons, la première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du web social. Dans cette nouvelle réalité virtuelle, les contenus de la sphère publique sont entremêlés avec ceux de la sphère privée de sorte qu’il est de plus en plus difficile de définir avec certitude le statut des objets informationnels véhiculés par le web. 

    Lire l'annonce

  • Tamda

    Appel à contribution - Information

    Web-bu : les services offerts par le web aux bibliothèques universitaires

    La tenue de ce colloque vise à mettre la lumière sur les potentialités du réseau Internet en matière de fourniture de services d’information documentaire aux usagers des bibliothèques universitaires et notamment à amener les BU algériennes à exploiter à bon escient le réseau Internet et de répondre aux questions suivantes : débattre de la problématique de l’appropriation des réseaux électroniques par les bibliothèques universitaires. Quelles sont les modalités de se rapprocher des utilisateurs en utilisant le réseau Internet ? Quels sont les outils et les logiciels que peuvent utiliser les bibliothèques universitaires pour optimiser l’usage des ressources aussi bien traditionnelles qu’électroniques ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives et bibliothèques à l'ère des humanités numériques

    Première édition du colloque « Archivage numérique et réseaux »

    La première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du Web social. Nous proposons dans cette première édition du colloque une réflexion générale sur toutes ces questions liées aux avancées technologiques de diffusion, de mise en valeur et de pérennisation des contenus à l’ère des humanités numériques et de leur impact sur le métier de l’archiviste tant au niveau professionnel, que culturel et social.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Information

    Les questions d'éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants

    Gourous, spin doctors, conseillers occultes... les professionnels de la communication font de plus en plus parler d'eux au sein de la société civile et sont souvent assimilés dans l'opinion publique, mais également par les journalistes, à des éminences grises adeptes de la manipulation et de la propagande. Face à cette situation, les communicants s'insurgent contre le discrédit de leur profession sur leurs blogs (blog des communicants, brandnewsblog, etc.). Ils réfléchissent au sein des associations professionnelles (Syntec RP, Communication et Entreprise, SQPRP, etc.) aux missions, aux valeurs et aux méthodes de leur métier et s'organisent par la normalisation de la profession au travers de codes, de chartes, d'accords.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2016

Types

Lieux