AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationSciences de l'information




  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s)? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie pour la normalisation et terminologie pour l’internationalisation

    XIIIe journée « Realiter »

    Dans la lignée des réflexions menées lors de la XIIe journée Realiter de Santiago, axée sur la normalisation linguistique, la journée 2017 propose d’approfondir l’analyse des opportunités et des tensions dues à la convergence des objectifs de la normalisation linguistique et de l’internationalisation, de réfléchir à l’impact de cette dynamique sur les demandes linguistiques des organismes et des universités dans lesquels travaillent la plupart des membres du Réseau, ainsi qu’aux solutions apportées aux nouvelles priorités. Dans cette perspective, on mettra l’accent sur les changements et les possibilités d’innovation en matière de méthodologie et de pratiques terminologiques, sur les ressources mises au point et, en particulier, sur les profils des professionnels en terminologie déjà formés et en formation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Médias et contre-cultures

    Dans le cadre de son XXVIIe numéro, Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle se proposent d’examiner la relation entre médias et contre-cultures. Les contributeurs du présent appel à communication s’interrogeront en ce sens sur l’identité, le rôle et la place que jouent les médias dans la constitution et l’affirmation d’une démarche alternative en France et à l’International.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et technologies de l’information

    Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Le Big data et la protection sociale

    Revue française des affaires sociales, n°4

    La société contemporaine connaît de rapides changements dont l’un des traits distinctifs est la numérisation de la plupart des secteurs d’activité. Cette numérisation s’accompagne du développement des activités de réseau, qui génèrent des données toujours plus nombreuses, des traitements de plus en plus automatisés, complexes et rapides. De nouveaux acteurs émergent et remettent en question, souvent très violemment, le modèle économique des acteurs installés parfois depuis des siècles.Il balaie de manière large les enjeux liés au Big data dans le champ de la RFAS : nouvelles techniques statistiques, nouveaux usages individuels et collectifs, nouvelles régulations. Les enjeux éthiques et juridiques feront l’objet d’une attention particulière. Des éclairages apportés par des expériences étrangères seront également bienvenus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux