AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationSciences de l'information




  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Reconsidérer l'erreur

    Cognition, langage, interaction (CLI) 2017

    Suite au succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque jeunes chercheurs CLI 2017, organisé par les doctorants de l'école doctorale Cognition, langage, interaction (CLI) de l’université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Reconsidérer l’erreur » est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Lannion

    Colloque - Sociologie

    Les conditions de production de l’information télévisée

    Diversité dans l’information sportive : de la formalisation à l’application

    Ce colloque porte sur les pratiques, les conditions et les contraintes actuelles de production de l’information sportive télévisée (programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche). Chaque session comporte des présentations scientifiques suivies d’une discussion avec des professionnels des médias, du sport et des étudiants en journalisme. Il se déroulera du 11 au 13 octobre à l'IUT de Lannion, dans le département Information et communication. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    S²CA – Science et santé connectées à Angers

    Le « big data » en santé : virage ou mirage ?

    le big data et la médecine personnalisée engendrent de nombreux problèmes éthiques : confidentialité et respect de la vie, découvertes incidentales ou fortuites pour d’autres maladies, gestion des données génétiques notamment vis-à-vis du système de santé, de nos assurances et des employeurs... Cette médecine personnalisée sera-t-elle accessible à tous ? L’éthique sera le fil rouge de cette journée consacrée au big data.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Représentations

    Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Information - communication publique et espaces publics sociétaux

    Interactions et tensions

    L’objectif de ce colloque international est de traiter ensemble dans une tension dynamique deux notions, le plus souvent abordées de manière séparée et parfois cloisonnée : les politiques d’information et de communication publiques et la structuration de l’espace public pluriel, compris dans sa double dimension : d’une part processus d’émergence de questions sociétales, d’autre part modalités de leur problématisation publique.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Europe

    Nouvelles orientations pour les bibliothèques, les chercheurs et les partenariats

    Un symposium international

    Un symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 à la Bibliothèque nationale allemande lors de la Salon du livre de Francfort. Le symposium est organisé par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) et le partenariat germano-nord-américain sur les ressources (GNARP), deux projets de travail du Centre for Research Libraries (Chicago, États-Unis), avec le soutien de la Bibliothèque nationale allemande et autres partenaires français, allemands et internationaux. Les sujets de session comprennent : les collections et la collaboration ; érudition numérique ; la révolution de l'édition ; nouvelles dimensions du service aux étudiants et étudiants ; et de nouvelles stratégies pour les services et les partenariats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Risques et résilience dans les territoires

    Apports de la notion de résilience à la gestion des risques

    Dans le cadre du programme de recherche « Risques, décision, territoire » du METS, la Société hydrotechnique de France (SHF) organise un colloque ayant pour thème « les apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Autour de trois sessions, pour permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par ces thématiques : La résilience : une notion opérationnelle ? Mesurable ? Comprise ? ; Résilience et territoires avec des sous-thèmes : infrastructures résilientes et résilience urbaine et approches diachroniques ; Gouvernance, concertation, résilience.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF

    (1949-1974)

    Dès ses origines, la télévision fut (aussi) sérielle et bien des « séries » (qui étaient, pour une grande majorité, plutôt des feuilletons en ce qui concerne la production française) ont laissé des traces encore vivaces dans la mémoire collective. L’idée première de ce colloque, c’est de réorienter le regard des chercheurs vers cette préhistoire des séries, des séries diffusées par une télévision publique – aux temps de la RTF et de l’ORTF.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Europe

    La place des plateformes numériques dans l'activité des professionnels du livre

    Biennale du numérique 2017

    La 4e édition de la Biennale du numérique de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et universitaires confondues). Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. L’objectif est de bénéficer à la fois d'un partage d'expérience (avec d'autres professionnels) et de l'éclairage des résultats de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Information

    Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

    Hommage aux pionniers francophones

    L’édition de 2017 est voulue comme un hommage rendu aux visionnaires et théoriciens francophones des Sciences de l’information tels que Paul Otlet, Suzanne Briet, Jean-Claude Gardin, Eric de Grolier, Jean Meyriat, Robert Escarpit, Robert Pagès, Madeleine Wolff-Terroine, Jacques Maniez, Jacques Chaumier et George Van Slype. Chacun de ces auteurs francophones a apporté sa pierre à l’édifice des Sciences de l’information dans l’espace francophone mais bien au-delà Paul Otlet, belge, internationaliste, pacifiste visionnaire, fondateur du Mundaneum, est reconnu comme le père de la documentation moderne et comme innovateur passionné – en architecture, en urbanisme, en documentation, en bibliographie et en muséologie...

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication

    Les journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon. Accueillies par le l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de la l'information et de la communication (Elico), membre institutionnel de la Sfsic, elles seront hébergées par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), une des tutelles d’Elico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Ville Nouvelle

    Colloque - Information

    Nouveaux défis de l'internet des objets

    Technique, usage, éthique

    Cette conférence interrogera les problématiques de l’Internet des objets (IdO) suivant trois axes complémentaires technique, usage, éthique. Les techniques utilisées pour produire les artefacts (objets physiques, infrastructures), les programmes (algorithmiques, logiciels) et les données (Big Data, linked data, metadata, ontologies) font l’objet de multiple innovations tant le domaine de  l’IdO est riche et stimulant. Parallèlement à cette effervescence technologique, les usages de l’IdO colonisent de nouveaux champs d’application dans les domaines des transports, de l’administration, de l’habitat, de la maintenance, de la santé, du sport, du bien-être… Interface privilégiée avec les écosystèmes numériques désormais au cœur des échanges sociaux, l’IdO développe un pouvoir d’agir dont les conséquences à la fois bonnes et mauvaises rendent difficile l’appréciation d’une activité juste.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Représentations

    Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention

    Objets en mouvement !

    Pour son premier colloque international, le GIRCAM (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement) a choisi la thématique  « Du rétro aunéo, entre nostalgie et réinvention.  Objets en mouvement !  » Les péniches, les canards de foire, les marques soviétiques, l’aquarium, les cassettes, les comics, les dioramas sont autant d’objets que nous explorerons dans des domaines aussi divers que la culture matérielle, médiatique, les modes de vie, l’histoire culturelle, etc.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Représenter le mouvement : médias et médiations

    Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux