AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie du livre




  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Éditer les sciences sociales aujourd’hui

    Il s’agit de proposer dans un haut lieu scientifique une réflexion collective et ouverte au public sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines. L’intervention des chercheurs aux côtés de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle, par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.À l’initiative des Éditions de l’EHESS, ce cycle se fait en partenariat avec une cellule de chercheurs animée par Pierre Judet de La Combe.Les séances (trois par an) associent chercheurs, acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires, traducteurs), institutionnels et praticiens des sciences sociales (journalistes et autres professions faisant appel aux sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    L'avenir du livre pour la jeunesse

    Quelques mois après que la Bibliothèque nationale de France a consacré, pour la première fois dans son histoire, une grande exposition rétrospective qui marque la reconnaissance et la légitimation du livre pour enfants, au moment où l’école inscrit la littérature pour la jeunesse dans ses programmes et que l’édition jeunesse se caractérise par son dynamisme économique et sa créativité, des interrogations se font jour. Ce colloque se propose d’analyser et d’explorer de manière prospective le livre pour enfants dans ses différentes dimensions : économique, sociétale, culturelle, formelle. Les frontières bougent, transformant en profondeur le livre, sa production et ses usages. Serait-on à la veille de grandes mutations ?Accès gratuit sur inscription

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La (les) médiation(s) en sciences de l'information et de la communication (SIC)

    Dossier 2010 des Enjeux de l'information et de la communication

    La notion de médiation est apparue dans les champs les plus divers: social (médiation familiale), juridique, politique (médiateur de la République) et même médiatique (le médiateur dans la P.Q.), souvent en s’inspirant de réalisations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à internet

    Ce colloque interdisciplinaire explorera les plis et les replis de l’auctorialité littéraire dans le contexte numérique : on s’interrogera sur les modalités de consécration de l'auteur sur Internet, en portant l’attention notamment sur les dispositifs de publication, les réseaux et stratégies numériques des écrivains, ainsi que sur les instances et processus de légitimation. Comment les auteurs du champ littéraire investissent-ils le web ? Comment font-ils « autorité » dans l’univers numérique ? Comment se composent ou se recomposent les réseaux professionnels de l’auteur sur le web ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les travaux en cours sur les manuscrits hébreux à l'EPHE

    États de recherche et perspectives

    Depuis les premiers travaux réalisés par A. Neubauer, A. Marx et S. A. Birnbaum, la paléographie hébraïque a su s’affirmer en tant que science, en particulier grâce aux travaux du Comité de Paléographie Hébraïque (Jérusalem – Paris) et la publication des Manuscrits médiévaux en caractères hébraïques portant des indications de date jusqu'à 1540, des travaux qui font autorité aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Information

    La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?

    Ce colloque international entend interroger la problématique inscription dans le temps d’une bande dessinée volontiers pensée comme une « anti-culture » (Adorno) et souvent perçue sous l’angle du « consommable ». Notre objectif est d’examiner les initiatives et dispositifs permettant à une industrie culturelle de se constituer en patrimoine. Les communications pourront ainsi porter sur la volonté de faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés, sur l’action de professionnels de la chaîne du livre gérant des collections ou catalogues remontant aux origines du « neuvième art », ou encore sur les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps l’instrument d’une autre pratique et vision de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    The Textual Transmission of Latin Patristic Texts: Problems and Perspectives

    Colloque consacré à la mise au point du « status quaestionis »de la philologie des textes patristiques latins, dans le but de individuer des nouvelles voies methodologiques qui pourront stimuler la discussion et les échanges entre chercheurs, et aussi la production de nouvelles éditions critiques. L'évenément se tiendra à Rome du 26 au 28 octobre 2009. Il y a la possibilité pour jeunes chercheurs d'obtenir des bourses d'étude jusqu'à 200 euros (échéance 10 octobre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Littérature pamphlétaire et littérature politique clandestine (1650-1750)

    Ces journées d'études partiront d’une réflexion sur le vaste corpus de libelles et de satires publiés sous le règne personnel de Louis XIV (notamment contre le Roi, sa politique et son entourage). On cernera comment ils traitent un certain nombre d'éléments d'ordre théologico-politique (philoprotestantisme, projansénisme, anti-jésuitisme, tolérantisme, irénisme...) ou politique (anti-bellicisme, anti-absolutisme, républicanisme, anti-aulicisme, travail sur la référence machiavélienne, sur les notions de raison d'État et de raison d'intérêt, critique de l'hyperfiscalité, des partisans et des financiers...).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie et médias : quelles représentations, quels enjeux ?

    Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les représentations de l’archéologue et de l’archéologie dans les médias. L’analyse de la presse écrite et audiovisuelle (radio, cinéma, documentaire) et de la littérature (roman, bande dessinée, etc.) seront autant d’axes pour comprendre la perception de l’archéologue dans notre société, dans les supports médiatiques en eux-mêmes ou auprès des publics qui reçoivent ces discours. Deux perspectives sont principalement envisagées : les fictions et les médias vulgarisateurs, même si des ponts peuvent évidemment être établis entre les deux.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Le livre et l'imprimé engagés : agents, pratiques, stratégies, réseaux

    Cinquième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ)

    Les étudiantes et les étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) lancent un appel de communications pour la 5e édition de leur colloque étudiant, dont le thème sera : « Le livre et l’imprimé engagés: agents, pratiques, stratégies, réseaux ». Le colloque se tiendra le 26 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Alors que l’engagement littéraire est le plus souvent envisagé dans la perspective du texte et de l’auteur, l’objectif de ce colloque sera d’observer comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement. Que nous apprend l’histoire du livre par rapport à l’engagement dans le circuit du livre et dans le champ éditorial?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe

    Call for paper

    Au cours des siècles, le monde musulman a été le témoin d’une intense activité de composition de textes, accompagnée par une production non moins intense de copies de ces mêmes textes. La multiplication au cours des vingt dernières années d’études et de publications sur la codicologie des manuscrits en écriture arabe a permis de mieux en connaître la constitution et les particularités. Beaucoup reste encore à accomplir, mais le corpus de données codicologiques réuni à ce jour permet désormais de porter un regard plus étendu sur le domaine et de commencer à envisager la question de l’histoire du livre dans le monde musulman. Sur ce dernier point, et bien que la question du nombre total des manuscrits arabes reste pour le moment sans réponse précise, une approche quantitative de ces derniers paraît actuellement la plus à même de déboucher sur des résultats significatifs.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les Bibles atlantiques

    Le manuscrit biblique à l’époque de la réforme ecclésiastique du XIe siècle

    Les Faculté de Théologie et des Lettres de l’Université de Genève, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève, le « Centro Storico Benedettino Italiano » et la Faculté de Lettres de l’Université de Cassino (Italie), organise un Colloque international sur les Bibles atlantiques programmé du 25 au 27 février 2010. Ce Colloque représentera la première occasion pour faire le bilan historiographique des recherches consacrées aux Bibles atlantiques, à 10 ans de la grande exposition de Cassin et Florence (2000). Les variétés et le caractère interdisciplinaire des recherches qui seront présentée à ce Colloque permettront d’approfondir les connaissances sur les Bibles atlantiques ainsi que sur le contexte historique et culturel dans lequel ce genre du manuscrit biblique a été conçu, réalisé et diffusé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie du livre

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux