AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La (les) médiation(s) en sciences de l'information et de la communication (SIC)

    Dossier 2010 des Enjeux de l'information et de la communication

    La notion de médiation est apparue dans les champs les plus divers: social (médiation familiale), juridique, politique (médiateur de la République) et même médiatique (le médiateur dans la P.Q.), souvent en s’inspirant de réalisations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à internet

    Ce colloque interdisciplinaire explorera les plis et les replis de l’auctorialité littéraire dans le contexte numérique : on s’interrogera sur les modalités de consécration de l'auteur sur Internet, en portant l’attention notamment sur les dispositifs de publication, les réseaux et stratégies numériques des écrivains, ainsi que sur les instances et processus de légitimation. Comment les auteurs du champ littéraire investissent-ils le web ? Comment font-ils « autorité » dans l’univers numérique ? Comment se composent ou se recomposent les réseaux professionnels de l’auteur sur le web ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine

    Le séminaire, ouvert sur la pluridisciplinarité et le comparatisme, valorisera particulièrement la jeune recherche. On s'interrogera notamment sur les apports des autres sciences sociales pour l'histoire des médias et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie et médias : quelles représentations, quels enjeux ?

    Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les représentations de l’archéologue et de l’archéologie dans les médias. L’analyse de la presse écrite et audiovisuelle (radio, cinéma, documentaire) et de la littérature (roman, bande dessinée, etc.) seront autant d’axes pour comprendre la perception de l’archéologue dans notre société, dans les supports médiatiques en eux-mêmes ou auprès des publics qui reçoivent ces discours. Deux perspectives sont principalement envisagées : les fictions et les médias vulgarisateurs, même si des ponts peuvent évidemment être établis entre les deux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara

    Ce numéro thématique d’Ethnographiques.org propose de penser les dynamiques actuelles de l’islam au sud du Sahara principalement à travers les outils de la réislamisation : médias de masse (presse écrite, radio, télévision), éditions matérielles (opuscules, livres, fatwa), NTIC (Sites, Blogs), diplomaties culturelles (colloques, conférences, prêches), techniques du corps (usages vestimentaires et objets), etc.Quels usages prêcheurs et fidèles font-ils de ces outils, technologiques ou traditionnels, médiatiques ou organisationnels et en quoi nous aident-ils à comprendre les mutations de l’islam subsaharien ?Les propositions sont à envoyer avant le 31 octobre à Fabienne Samson (Fabienne.Samson-Ndaw@ird.fr), Maud Saint-Lary (msaintlary@yahoo.com) et Laurent Amiotte-Suchet (laurent.amiotte-suchet@unil.ch).

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Le livre et l'imprimé engagés : agents, pratiques, stratégies, réseaux

    Cinquième colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ)

    Les étudiantes et les étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) lancent un appel de communications pour la 5e édition de leur colloque étudiant, dont le thème sera : « Le livre et l’imprimé engagés: agents, pratiques, stratégies, réseaux ». Le colloque se tiendra le 26 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Alors que l’engagement littéraire est le plus souvent envisagé dans la perspective du texte et de l’auteur, l’objectif de ce colloque sera d’observer comment se traduisent les rapports du livre et de l’imprimé à l’engagement. Que nous apprend l’histoire du livre par rapport à l’engagement dans le circuit du livre et dans le champ éditorial?

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Langage

    I Seminario Historias de Roteiristas. Novo Paradigma do audiovisual

    A primeira edição do Seminário Histórias de Roteiristas foi concebida dentro da filosofia do Projeto de Pesquisa “História de Roteiristas”, cuja investigação se desenvolve no escopo do cinema/teledramaturgia/audiovisual nacional. O eixo deste seminário é o tema Roteiro Audiovisual, um ponto por onde as reflexões sobre o audiovisual passarão obrigatoriamente.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Au cœur et aux lisières des sciences de l'information et de la communication

    17ème congrès de la SFSIC Dijon

    Nous sommes heureux de vous annoncer que le 17ème Congrès de la SFSIC aura lieu du 23 au 26 Juin 2010, à Dijon. Il est coorganisé par la Sfsic et le laboratoire CIMEOS de l'Université de Bourgogne ; son directeur, Daniel Raichvarg, a bien voulu assumer la coordination locale de ce prochain congrès (qu'il en soit remercié !). L'appel à communication vous sera prochainement communiqué. Le congrès abritera, outre des communications en ateliers, des conférences invitées, l'Assemblée Générale de l'association (renouvellement pour moitié du CA), ainsi qu'une nouvelle étape des Assises de la Recherche en SIC.À vos agendas ! En espérant vous retrouver lors de cet événement aux multiples faces.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'image à la puissance image

    Images et pratiques artistiques contemporaines

    On pourrait penser que « l’image à la puissance image » est le propre des stratégies artistiques liées aux images dans le contexte contemporain de leur prolifération sans fin.Logiques (post)conceptuelles de production, de collecte, d’archivage et de remise en circulation d’images, pratiques appropriationnistes, etc., dans toutes ces démarches issues des années 1960-70 et constamment reformulées depuis, les images semblent toujours en appeler d’autres. Quelque soit leur nature, elles semblent résulter de la réactualisation d’une image antérieure ou annoncer un nouvel usage à venir. En cela, c’est à des images précaires que nous avons à faire. Il s’agira d’analyser lors de cette journée d’étude les pratiques et les stratégies artistiques déployées dans ce contexte, en matière de production et d’utilisation des images, au sens large (image fixe ou animée, picturale, graphique ou photographique).

    Lire l'annonce

  • Castel Bolognese

    Colloque - Langage

    Les manifestes littéraires au tournant du XXIe siècle

    L’âge d’or des manifestes littéraires, qu’on peut situer entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, est révolu. Et pourtant, au cours des toutes dernières années, on a assisté à l’émergence d’écrits qu’on peut, de quelque manière, reconduire au genre «manifestaire». Il est par conséquent licite de se demander si, primo, le nouveau tournant du siècle a recréé les conditions pour une réviviscence du Manifeste littéraire et, secundo, si et de quelle manière les caractéristiques du genre (techniques, esthétiques, stratégiques) ont changé.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le spectacle de l'histoire

    Colloque international organisé par l’axe d’histoire culturelle du Centre de recherches en histoire quantitative (UMR 6583-CNRS) et le LASLAR,

    L’histoire s’écrit ; mais sa représentation ne s’arrête ni aux travaux savants, ni à leur diffusion scolaire, ni aux traces mémorielles écrites. L’histoire représentée est aussi mise en scène : elle se donne à voir. Bien que limité aux XIXe et XXe siècles, le sujet (théâtre, opéra, ballet, cinéma, médias audiovisuels, cirque, arts de la rue, spectacles de sons et lumières, etc.) est si vaste que le colloque se propose de suivre quatre fils directeurs afin de dégager la relation entre les arts du spectacle et la représentation de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Langage

    Finding the Plot

    On the Importance of Storytelling in Popular Fictions

    A conference co-organised by the Popular Cultures Research Network (University of Leeds) and the Centre de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques (University of Limoges), 14-16 April 2010

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux