AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Créer l'histoire (2012-2013)

    Écriture et histoire à l’heure du numérique

    Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces  différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Jeu et jouabilité à l'ère numérique

    Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Intellectuels et hommes de revues (1900-1940). Autour de Jean-Richard Bloch

    Journée d'étude de l'Association Jean-Richard Bloch

    La fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe représentent un âge d’or des revues littéraires et intellectuelles. À ce titre elles ont constitué depuis une vingtaine d’années un objet privilégié de l’histoire et de la sociologie des intellectuels. Cet âge d’or correspond assez exactement à la génération de Jean-Richard Bloch. Né en 1884, il est adolescent au moment des combats dreyfusistes et s’abonne dès sa jeunesse aux Cahiers de la Quinzaine. Jeune agrégé d’histoire, introduit par son oncle Sylvain Lévi au sein des élites de la troisième République, il restera toute sa vie lecteur de certaines revues savantes, tout en développant sa personnalité d’écrivain et d’intellectuel engagé. On connaît les principales revues littéraires auxquelles Jean-Richard Bloch a été associé, que ce soit L’Effort qu’il lança en 1910 à Poitiers, La NRF, qui fut attentive à la figure de ce jeune directeur de revue et qui publia ses premiers textes, Europe qu’il contribua à fonder en 1923, ou encore celles liées au Parti communiste, comme Clarté et Commune. Cette journée devrait permettre de mieux comprendre le rapport de Jean-Richard Bloch aux publications périodiques qu’il lit, dirige, contribue à lancer, nourrit de ses écrits et de ses éditoriaux. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur une historiographie déjà riche, en interrogeant les développements récents de l’étude des revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Familles, TIC, épreuves

    Le Centre de recherche individus, épreuves, sociétés (CeRIES, Université Lille 3) organise une journée d'étude sur le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la famille à travers le prisme des épreuves (construire et maintenir les sociabilités familiales, la conjugalité à l’usage des TIC, les épreuves de la parentalité, usages des enfants, cadrage des parents).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Des livres et des idées : le Salon du livre des sciences humaines

    Pour la sixième année consécutive, la Fondation Maison des sciences de l’homme fête le livre de sciences humaines, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2012. Près d’une centaine d’éditeurs, une vingtaine de conférences et de débats d’idées, plus de 50 auteurs et journalistes. L’accès à toutes ces animations est gratuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Études urbaines

    Écritures numériques et espace public

    Ouvrez l'œil n°4

    Depuis 2009, Ouvrez l’œil vous invite à interroger la place du signe et de l’image dans l’espace public, questionnant ainsi les possibles et limites du design graphique à maîtriser la production et la prolifération des supports de communication et de diffusion de l’information. Cette année, nous nous intéresserons à la place de l’information dans l’espace public. À l’heure où les moyens de communication évoluent à grande vitesse, où les espaces d’affichage se réduisent, où l’information n’a souvent qu’une durée de vie très courte, au regard des évolutions et propositions en développement sur d’autres territoires, il semble pertinent de faire un état des lieux des pratiques à l’échelle du nôtre. Il s’agit alors de ne pas se cantonner à la forme donnée aux informations, mais de s’intéresser avant tout à leurs natures et fonctions. Que souhaitons-nous voir apparaître et disparaître dans notre espace public ? Les informations dispensées doivent-elles, inexorablement, être limitées à nous indiquer que, nous attirer vers, nous proposer d’acheter, ou est-il imaginable et réaliste de considérer qu’elles pourraient également nous faire progresser, nous cultiver, nous permettre de partager un patrimoine, une histoire, des différences et des singularités ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les mondes du jeu

    Revue RESET

    Ce numéro de la revue RESET se propose de renverser la perspective scientifique désormais dominante, pour faire l’étude des formes ludiques traditionnelles, de leurs publics, leurs contenus, leurs modalités, à l’âge d’internet. Le pari de ce numéro est d’analyser le jeu en ligne dans sa dimension sociale, historique et culturelle. Sans délaisser les jeux les plus « célèbres », une attention toute particulière sera accordée aux jeux que l’on pourrait qualifier de « marginaux », non pas en termes de publics, mais au regard des publications scientifiques qui leur sont consacrées.  L’accent sera mis par ailleurs, au-delà de la diversité des jeux, sur celle des joueurs, qui peuvent s’approprier les formes ludiques de nombreuses façons.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie politique des formes filmiques

    Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Représentations

    Imagem em movimento

    III Encontro anual da AIM

    O III Encontro Anual da AIM terá lugar na Universidade de Coimbra, nos dias 9, 10 e 11 de Maio de 2013, numa organização conjunta da AIM e do Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da UC - CEIS20. Cinema televisão, vídeo, Internet, media digitais, literacia dos media e cultura visual serão os principiais temas deste encontro.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Sociologie

    Parlons musée !

    Panorama des théories et des pratiques

    L’Université du Luxembourg propose un colloque international sur la notion de « musée », en collaboration avec le Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg et le Groupement « d’stater muséeën ». Les deux journées offriront une approche panoramique de la notion de musée et un point sur la variété des théories et des pratiques qui y ont cours. Le colloque abordera trois thèmes centraux en muséologie : les collections, les médiations et les publics.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Information

    L'IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique

    Les évolutions technologiques majeures ont conduit à la dématérialisation des activités de l'information scientifique et technique (IST). Dans ce contexte, les professionnels sont amenés à faire évoluer leurs pratiques afin de maintenir leur mission de service et d'accompagnement aux chercheurs. Il s'agira d'analyser les évolutions technologiques récentes, de définir les stratégies à mener en s'appropriant de nouveaux outils afin de proposer des services innovants en soutien à la recherche. Une première partie sera consacrée à l'aspect « politique », puis nous aborderons les modifications de nos pratiques qu'induisent les évolutions technologiques constantes. Enfin, à partir d'un cas d'école nous aborderons l'ensemble de la chaîne (de l'analyse des besoins à la mise en place des solutions) afin de répondre aux attentes finales de l'utilisateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Crises à la télévision, télévision en crise

    n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012

    Appel à contribution - n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012. La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises. Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les programmes ou les usages des spectateurs. Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Langage

    Jeux et enjeux de la préface

    En 1775, dans sa préface bien connue au Barbier de Séville, un Beaumarchais ironique étalait sa très forte conscience de la part de stratégie inhérente à la réussite de l’écrivain. Ainsi tentait‑il d’amadouer son lecteur, convaincu du fait que « lorsqu’un auteur était sorti, quoique échiné, vainqueur au théâtre, il ne lui manquait plus que d’être agréé par vous, Monsieur, et lacéré dans quelques journaux, pour avoir obtenu tous les lauriers littéraires » (Brunn, 2001 : 66). Et c’est bien précisément de ce genre de logique propre à l’univers littéraire dont rendra compte Jacques Dubois, en affirmant que l’écrivain est toujours « dès le moment où il écrit, quelqu’un qui cherche sa place dans ce jeu de position, et [que] le statut de ses écrits […] passera immanquablement par la médiation des instances qui exercent l’autorité symbolique » (Dubois, 1978 : 131).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    L’événement en religion

    Ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives

    Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et de le traiter dans son immédiateté. Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Reconnaissance et consécration artistiques

    Développer l’analyse des formes de reconnaissance et de consécration artistiques s’avère aujourd'hui essentiel pour comprendre ce qui fait le prix et la valeur artistique des œuvres et pour appréhender, plus généralement, le fonctionnement social des champs artistiques dans leur diversité. C’est l’objectif que s’assigne ce colloque en faisant dialoguer des chercheur-se-s provenant de différents pays et de plusieurs disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire et histoire de l’art, études littéraires, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) et des acteurs institutionnels de l’art et de la culture. La variété des points de vue vise en particulier à penser les phénomènes de consécration en relation avec les transformations passées et présentes des mondes de l'art. Ces dernières années, l’accroissement des populations d’artistes, la concentration des entreprises culturelles et médiatiques et le développement de l’organisation par projet font partie des principales mutations ayant entraîné une intensification de la concurrence et de la spéculation sur la qualité artistique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux