AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Saint Catharines

    Appel à contribution - Sociologie

    Technologie et médias émergents

    Session du colloque annuel de l'Association canadienne de communication 2014

    Le colloque de l'Association canadienne de communication se tiendra du 28 au 30 mai 2014 à l’Université Brock à Saint Catharines, Ontario, Canada. Nous vous invitons à proposer une communication individuelle, une session ou une table ronde au sein de la section « Technologie et médias émergents » (TEM) de l'Association. La section « Technologie et médias émergents » regroupe des travaux abordant un large éventail de questions concernant la communication et les médias, avec un accent mis sur la technologie et l’innovation technique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La bande dessinée : tous lecteurs ?

    Chercheurs et spécialistes du neuvième art présenteront et analyseront les résultats de la vaste enquête nationale sur le lectorat de la bande dessinée en France réalisée en 2011 par la BPI et le DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication). L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une première mise en perspective des travaux en cours portant sur l’exploitation de cette étude. Elle s’organisera autour de trois interventions des auteurs du livre La Bande dessinée, quelle lecture, quelle culture, à paraître en 2014 aux éditions de la BPI, qui viendront encadrer des communications de chercheurs et de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Médias et identités

    Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?

    Le colloque international « Médias et Identités » propose une réflexion sur le rôle des médias dans la construction des identités politiques, qu’elles soient de nature communautaire, ethnique ou nationale. Les médias de masse occupent, depuis qu’ils existent, une position d’acteurs, parfois d’instruments, dans les processus de formation de ces identités ainsi que dans la formation des « communautés imaginées » induites généralement par les acteurs politiques aux prises avec les évolutions historiques. Le discours des médias sur la communauté, l’ethnie ou la nation n’est jamais autonome, mais toujours une production collective qui renvoie à l’un ou l’autre réseau d’acteurs. Le colloque propose des pistes de réflexion autour de la question suivante : quelle est la place effective des journalistes et des médias dans la création, le renouvellement et le maintien des identités communautaires, ethniques ou nationales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Critique de la culture et musiques populaires enregistrées

    Que peut nous apprendre la Théorie Critique sur la culture musicale populaire aujourd’hui ? Penser les nouveaux modes de diffusion, d'échange, de consommation

    Les musiques populaires enregistrées ou « musiques actuelles » nous sont aujourd'hui largement familières. Phénomène récent, produit direct de l'industrie phonographique au XXe siècle, elles sont soumises depuis une dizaine d'années à des mutations décisives concernant leurs modes de diffusion, d'échange et de consommation. En réunissant théoriciens critiques, critiques musicaux et théoriciens de l'information et de la communication, cette journée d'étude offrira l'occasion de repenser collectivement le statut des « oeuvres » musicales populaires, à la fois fluidifiées et morcelées dans le streaming internet, les vidéos youtube, les sonneries de téléphones portables et les synchronisations publicitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rencontre Transfopress

    Le réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères) organise ses premières rencontres internationales à la BnF. Les membres du réseau dresseront un état des lieux des recherches, des méthodes mais aussi des archives disponibles dans leurs pays respectifs pour développer l’étude de la presse en langue étrangère. Ces journées d’échanges constituent ainsi le premier rendez-vous des chercheurs désireux de promouvoir l’étude de ces organes de presse paraissant dans une langue autre que la ou les langues nationales, qui constituent un phénomène important, ancien et encore méconnu. Elles se veulent également l’occasion de faire émerger de nouveaux projets : elles s’achèveront sur une séance de réflexion collective lors de laquelle seront lancées les nouvelles perspectives du réseau.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Information

    La participation des publics : pratiques et conceptions

    Le colloque La participation des publics : pratiques et conceptions se propose d'interroger la place et le rôle des publics dans les médias et les industries culturelles, ainsi que les manières dont ces publics ont été appréhendés par les sciences humaines et sociales. À l’heure de la « culture de la convergence » (Jenkins, 2006), comment les interactions entre anciens et nouveaux médias modifient-t-elles les pratiques participatives des publics ? Et de quels nouveaux et anciens outils les sciences humaines et sociales disposent-elles pour les comprendre ? Tandis que ne cessent de se développer des foyers de discours encourageant la participation, n’assiste-t-on pas à une forme d’injonction normative à la participation ? Comment les publics s’accommodent-ils de ces nouvelles normes et injonctions ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Vidéo des premiers temps – Politiques de la vidéo

    Revendication d'autonomie et inscription institutionnelle

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. Nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Collections, remaniements, expositions

    Les vie du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaines

    Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de feuillets enluminés épars ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance. Rarement exposées, ces œuvres ont pour une grande partie d’entre elles été peu étudiées et demeurent largement inconnues. La journée d’étude « Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine » est organisée afin de penser l’histoire des collections de manuscrits aux périodes modernes et contemporaines. Elle vise à mettre en perspective historique les découpages, collages et remaniements et à interroger le processus qui a fait de ces pages des images indépendantes répondant mieux aux critères de l’œuvre d’art de l’époque et à mener à la fabrication de faux manuscrits médiévaux à partir du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Communication, géosciences, inondations, séismes

    Le projet CoGIS (communication, géosciences, inondations, séismes) s'est  donné un double objectif scientifique. En premier lieu explorer des  concepts communs aux géosciences et aux sciences de l’information et de  la communication, afin de déterminer un cadre d’analyse commun. Ensuite,  analyser les productions médiatiques relatives à certains séismes et à  certaines crues afin de comprendre les logiques de construction sociale  de ces catastrophes (croisement d’indicateurs des géosciences et des  sciences de la communication), ceci à différentes échelles  spatio-temporelles. Le projet CoGis est précédé la veille, le 14 novembre à 18h, d'une projection à la  cinémathèque de Grenoble (salle Juliet Berto) d'un film d'Haroun  Tazieff, Les rendez-vous du Diable, suivi d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse

    Conférence annuelle du consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC)

    Cette conférence vise à offrir un forum où les chercheurs, bibliothécaires, archivistes et autres « humanistes numériques » échangent des idées, des besoins, des méthodes et des outils qui pourront être utilisés pour la constitution et l’exploitation collaboratives de corpus d’archives du web, ou des jeux de données qui en sont tirés.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Sociologie

    La médiatisation des groupes professionnels

    Journée d'étude du CEREP - Université de Reims Champagne-Ardenne

    Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation fournit aux collectifs de travail une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais il bouscule également leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Dès lors, cette journée d'étude croisera les disciplines et les terrains, pour examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des collectifs de travail, dans l'élaboration et parfois la recomposition des rhétoriques professionnelles, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques créatives sur internet

    En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    BD-Num : la bande dessinée à l'ère numérique et digitale

    Journée d'étude du labo junior « Nhumérisme »

    Le labo junior Nhumérisme consacre sa deuxième journée d'étude à la bande dessinée à l'ère numérique et digitale. Peut-on parler de « révolution numérique » dans la bande dessinée ? Comment et dans quelle mesure les nouveaux outils numériques et digitaux affectent-ils la bande dessinée « traditionnelle », au niveau de la création, de l'édition ou de la réception ? Le programme proposé tentera également de représenter la diversité des pratiques, depuis la bande dessinée « numérisée » à la bande dessinée « numériquement née », en passant par la bande dessinée interactive et le transmédia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur

    Qu'est-ce qu'être spectateur du cinéma, de la télévision, du web ? Comment caractériser les postures spectatorielles induites par chacun de ces dispositifs aux différents stades de son développement ? La relation du spectateur à l'écran sera donc envisagée dans une perspective historique, l'accent étant mis, au-delà de la dite « convergence des écrans », sur la concurrence et la divergence des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Analyse des médias sociaux et de leurs impacts socio-économiques

    Concours SMC Research Awards

    Le Social Media Club, avec le soutien de la Région Ile-de-France et en partenariat avec le Celsa-Paris Sorbonne, organise les SMC Research Awards, un concours pour récompenser les travaux de jeunes chercheurs en SHS prenant pour objet l’analyse et la compréhension des « médias sociaux » en ligne. Les candidats doivent transmettre leur texte avant le 19 novembre. Un jury composé d’universitaires et de professionnels du numérique sélectionnera les meilleurs articles et récompensera leurs auteurs d''un prix de 2.000 € chacun, ainsi que du titre de « chercheur invité » au sein d’une entreprise partenaire du Social Media Club (pour y présenter ses travaux ou pour une collaboration plus poussée autour de l'utilisation d'outils et de données, selon les besoins et envies de chaque partie). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux