AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le dessin de presse, les dessinateurs et la presse satirique en France du XIXe siècle à nos jours

    Le dessin a, depuis le XIXsiècle, occupé une place majeure dans la presse française, tout particulièrement la presse satirique. Des journaux de Charles Philippon la Caricature et le Charivari, aux hebdomadaires Charlie Hebdo ou le Canard enchaîné – qui fête cette année ses cent ans ! – en passant par l’Assiette au beurre, la France a une longue et riche tradition associant le texte et le dessin au service d’une critique par le rire de l’ordre social, moral et politique, contre toutes les censures. La Bibliothèque nationale de France lui rend hommage quelques mois après l’attentat qui a visé Charlie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Information

    Étude des médias (recherche documentaire, organisation du corpus, élaboration et mise en œuvre d’outils d’analyse)

    Proposition de stage de recherche niveau master 2 / master 1

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une analyse du contexte informationnel (discours des médias, communication des institutions, des entreprises, des associations,…) est menée dans le cadre de ce programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Colloque - Sociologie

    Normes, déviances et nouvelles technologies

    Entre régulation, protection et contrôle

    Au-delà de la pluralité des dénominations - « nouvelles technologies », « technologies de l’information et de la communication », « nouveaux médias » ou encore « technologie de pointe » - ce sont les usages effectifs ou potentiels de ces technologies qui doivent être interrogés par les sciences sociales. Afin de contribuer au débat, le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie organise une journée d’étude pour penser les enjeux des nouvelles technologies dans les modes de régulation des normes et des déviances dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rhétorique et paix au carrefour

    Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

    Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les publics de la culture et des médias en pratiques

    Actualités de la recherche sur la réception 

    Dans ce colloque organisé par le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) et le Réseau thématique 37 (Sociologie des médias) de l’Associationfrançaise de sociologie (AFS), nous proposons de revenir sur une question classique en sociologie des médias et de la culture, celle des publics et de la réception des biens symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

    Revue « Enjeux de l'information et de la communication », dossier 2017

    L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent. L’information est certes leur matière première et le fruit de leur travail, mais on ne peut s’en tenir à ce lieu commun. Ils sont qualifiés de « professionnels de l’information », ils exercent des « métiers de l’information », ils sont formés dans des écoles ou des filières universitaires dédiées à l’information..., mais que recouvrent réellement ces expressions ? Autrement dit, qui sont ces professionnels ? Quels métiers exercent-ils ? Que peuvent-ils nous dire de l’information qu’ils traitent au quotidien ? À l’inverse que nous dit l’information ainsi créée, de ceux qui en sont à l’origine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Watching music : cultures du clip musical

    La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter-institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Journée d'étude - Éducation

    L’image dans les manuels scolaires, de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui

    Pictures in textbooks, from Jules Ferry up till now

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation du fonds pédagogique hérité des écoles normales primaires de La Rochelle, Poitiers, Angoulême et Niort, pour en faire un objet d’étude en tant que patrimoine d’éducation. L’affirmation progressive de l’image comme outil pédagogique amène les chercheurs à s’interroger sur la place des images dans les manuels scolaires anciens et récents dans une perspective comparative passé-présent et sur leur rôle dans la construction d’une didactique des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La couleur au défi du multiple

    Jounée 1 : La gravure en couleur après 1945 | Journée 2 : La teinture, l'art et l'industrie, de 1940 à nos jours

    Si la reproduction industrielle et la diffusion massive des images en couleurs qui se sont accélérées de façon vertigineuse depuis un demi-siècle, ont profondément changé notre paysage visuel ainsi que notre rapport à l'œuvre d'art, les techniques qui les permettent semblent néanmoins encore très imparfaites ; la couleur, ce phénomène instable et insaisissable entre tous, reste aujourd'hui encore un réel défi. Plusieurs journées d'études se propose d'interroger la place de la couleur dans une création contemporaine fortement marquée par les question liées au multiple. La réflexion s'attachera autant aux oeuvres multiples par nature, comme l'estampe, la photographie, le cinéma, qu'à la production et à la diffusion photographique et/ou numérique d'œuvres « uniques » ou encore, au design, aux arts appliquées et à la production industrielle d'objets.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    The CW, television network

    Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur

    L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Telling Science – Drawing Science

    Colloque intergalactique

    L’objectif du colloque Telling Science, Drawing Science est de promouvoir et de partager des expériences et des recherches engageant des pratiques de mise en récit et de mise en image de la science. Aux côtés des acteurs de la recherche, plusieurs auteurs de bande dessinée invités feront de ce colloque un lieu ouvert à la mise en lumière des pratiques innovantes dans l’enseignement, la médiation, la création, l’édition.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Le partage photographique

    Avec le développement des smartphones, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, poster des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste quotidien pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la « photo », qui est devenue davantage sociale et participative. Face à ce déferlement numérique, les professionnels ont dû repenser leurs pratiques et les traitements médiatiques des clichés. La journée d’étude réunira ainsi chercheurs, journalistes, photographes et responsables éditoriaux afin de débattre de ces transformations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La réécriture de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?

    Condition sine qua non de la démocratie, la liberté d’expression est toujours au cœur de nombreux débats, tant la question de ses justes limitations semble impossible à solutionner. Adoptée au début de la IIIe République, alors que cette dernière vient de s’installer sans encore être véritablement garantie, la loi sur la presse du 29 juillet 1881 a entendu fixer ces justes limites. Maintes fois modifiée, elle a peu à peu perdu de sa lisibilité mais aussi de son unité ; unité qui est, du reste, mise en péril par la multiplication de dispositions extérieures à la loi et intéressant, pourtant, de façon directe la liberté d’expression. Ce désordre est à regretter tant la loi sur la presse semble être l’outil le mieux adapté pour sanctionner les abus à la liberté d’expression. C’est pourquoi il apparaît opportun de réfléchir à sa réécriture ; réécriture qui est indispensable à assurer la survie de cette grande œuvre libérale de la IIIe république, qui réalise, le mieux qu’elle peut, l’équilibre entre le respect des droits d’autrui et la protection de la liberté d’expression.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux