AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Appel à contribution - Études du politique

    Les « big data » au travail

    Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Qui sont ces travailleurs (et promoteurs) de la donnée (data-analysts, community manager, etc.) ? Est-ce d’anciens agents rapidement reconvertis pour tirer profit des potentialités du numérique ou voit-on apparaître de nouveaux métiers ? Des hiérarchies professionnelles émergent-elles ? Une division du travail auteur de la professionnalisation du traitement de la donnée se dessine-t-elle ? Assiste-t-on à l’émergence d’un groupe professionnel ou de petits groupes segmentés, mobilisés autour d’enjeux économiques induits par le développement du numérique ?

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La crise financière de 2008 et ses images en France

    Dix ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, dont les premières secousses se sont manifestées par le gel de trois fonds d’investissements à BNP Paribas en août 2007 et dont le point culminant a été atteint avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, une journée d’étude visera à rassembler les réflexions sur la représentation et la conceptualisation de la crise en France. La crise constitue un événement phare de notre histoire contemporaine, mais elle reste peut-être mal comprise. Cette journée d’étude permettra d’analyser la manière dont la crise a été mise en images.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    La littérature en partage

    Histoire et enjeux critiques d’une littérature « analphabète »

    En comprenant la littérature comme un phénomène d’emblée social et collectif, cette journée d’étude interrogera de manière critique les liens, parfois fragiles, entre la littérature et l’expérience partagée, suivant des axes historique et politique. À l'heure où certains déplorent que la littérature n'ait plus de pouvoir sur nos vies, il s'agira d'interroger l'efficacité (supposée, fantasmée et/ou réelle) du littéraire en fonction de variables matérielles, institutionnelles et médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Sociologie

    La médiatisation de la mémoire

    L’histoire et sa construction médiatique

    La conférence internationale « La médiatisation de la mémoire : l’histoire et sa construction médiatique » est l’un des événements organisés par la FJSC (Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării) et l’Université de Bucarest pour la célébration en Roumanie, en 2018, du Centenaire de la Grande Union. Dans un tel contexte national, la célébration et la commémoration, en tant que composantes significatives de la mémoire collective, deviennent des processus interactifs qui comportent des espaces de référence, des (re)cadrages temporels, l’implication de divers groupes (représentants officiels, médias ou les survivants et leurs familles) et les principaux vecteurs de la commémoration (de la musique et des icônes aux monuments).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'imagerie du paysage

    Revue « Projets de paysage », n°19

    Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Porter la parole

    Modalités, contraintes et métamorphoses d’un rôle politique.

    Le porte-parole, entendu comme celui qui est autorisé à parler publiquement au nom d’un groupe ou d’une institution, reste une figure peu étudiée, en dehors des mécanismes de délégation et de représentation que sa désignation implique. Partant des matrices historiques du porte-parolat (messager antique, intercesseur du divin, crieur public du Moyen-Age,…), le présent colloque s’interrogera, de manière résolument pluridisciplinaire, sur les circonstances d’émergence et d'institutionnalisation de ce rôle politique, sur les modalités et les contraintes qui le caractérisent et sur les métamorphoses contemporaines qu’il connaît : les processus d’individualisation du champ politique, les transformations de l’espace public et des dispositifs de communication, les exigences accrues d’authenticité et de proximité … annoncent-ils la mort du porte-parole ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    L’actualité culturelle, entre défiance et révérence

    « Les Cahiers du journalisme » (nouvelle série)

    Si la critique littéraire et cinématographique a déjà fait l'objet de travaux substantiels, le traitement au quotidien du reste de l'actualité culturelle demeure relativement peu étudié. Sous la direction de Jason Luckerhoff (université du Québec à Trois-Rivières), de Virginie Soulier (université Perpignan) et Olivier Champagne-Poirier (université du Québec à Trois-Rivières), la section thématique du numéro 2(2) des Cahiers du journalisme sera consacrée au traitement journalistique des institutions culturelles telles que les musées, bibliothèques ou festivals, et plus généralement à la couverture médiatique des secteurs artistiques, éditoriaux et patrimoniaux et à celle des initiatives publiques et privées dans ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

    Jadis considéré comme un loisir de masse infantilisant et aliénant, le jeu vidéo est aujourd'hui devenu l'une des premières industries culturelles en France et dans le monde entier. Si sa définition fait toujours l'objet de débats fort captivants, son ascension fulgurante en tant qu'industrie créative nous pousse à questionner ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux enjeux artistiques et culturels. La journée d'étude prévue le 19 mars 2018 se veut ouverte, transversale et transdisciplinaire, et cherche à envisager de façon non exhaustive les nouveaux contours d'une forme artistique en devenir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

    La langue, lieu de lutte des féministes comme de leurs contradicteurs, est un espace crucial de signification et de catégorisation du genre. Ce colloque entend construire un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. Il se propose en particulier d’être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage. En effet, alors que l’on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, tout autant que de tentatives réactionnaires de freiner cet intérêt et les initiatives qui en découlent, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    En vue de minimiser les risques et de dégager des tendances de comportements, l'industrie cinématographique s’est attachée de longue date à connaître ses publics. Qu’il s’agisse, en amont, de tester certaines versions d’un film ou d’une bande-annonce ou, en aval, de connaître le profil ou les motivations de ceux ayant vu telle œuvre, les enquêtes auprès des spectateurs/trices sont des pratiques anciennes. Cette journée d’étude propose de les mettre à l’honneur, en accueillant des interventions d'universitaires et de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et internet : sous les imaginaires, les usages ordinaires

    Revue RESET (Recherches en sciences sociales sur internet)

    Ce numéro de RESET vise à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale. Cette ouverture de l’appel au niveau des objets traduit la volonté de favoriser une certaine approche. Deux angles d’analyse sont en effet privilégiés. Dans la lignée de la philosophie de RESET, le numéro répond d’abord au souci d’inscrire les pratiques numériques dans des évolutions de long terme. D’autre part, le numéro souhaite attirer l’attention sur les pratiques ordinaires.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Représentations

    La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels

    Ce colloque se propose d'interroger l'articulation entre les modes variés d'industrialisation du processus de production cinématographique et les interactions créatives entre les différents membres de l'équipe du film.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Rêver d'un autre monde. Médias,​ ​utopies​ ​et​ ​expérimentations​ ​de​ ​l’époque​ ​moderne​ ​à​ ​nos​ ​jours

    La première édition du congrès de la Société pour l’histoire des médias  (SPHM) les 26 et 27 mai 2016 visait à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence et à sonder les territoires d’études les plus récents. Dans un contexte de très forte critique des médias, où ils sont notamment accusés de faire le jeu du pouvoir politique et/ou économique, cette deuxième édition vise à croiser les regards scientifiques sur les façons dont, à travers l’histoire, des médias ont au contraire pu porter l’espoir d’un changement social, en servant de supports et d’outils pour concevoir et construire un autre monde. Aussi, cinquante ans après les événements de mai et juin 1968, la SPHM invite-t-elle les chercheuses et les chercheurs à réfléchir aux liens entre médias, utopies et expérimentations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et morale

    À l’occasion du colloque biennal organisé par l’université de la mode, cette nouvelle édition souhaite interroger les liens qui unissent la mode et la morale. De Montaigne à Voltaire, des édits somptuaires aux prescriptions journalistiques, des injonctions dans le Coran aux lois de simplicité chrétienne, la mode a très tôt été analysée, contrôlée et condamnée pour des questions de morale. Quels sont les interdits moraux qui condamnent aujourd’hui la mode ? Quelles en sont les sources historiques, rhétoriques et pratiques ? Quelle a été l’influence passée et présente de la morale sur la mode, et comment la mode s’est-elle jouée de ces interdits ? Quels sont les nouveaux tabous vestimentaires et que disent-ils de nos sociétés mondialisées ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux