AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur cinq siècles d’édition à Bruxelles

    Bruxelles, ancienne capitale de duché et actuelle capitale de l'Europe, doit l’éclosion d’une activité culturelle et intellectuelle foisonnante au rôle politique qu’elle a joué depuis de nombreux siècles. Cette effervescence est connue de manière fort inégale, particulièrement en ce qui concerne les mondes de l’édition et de la librairie au cours de l’époque moderne. Des spécialistes se réuniront au cours d’une journée d'étude autour de l’édition à Bruxelles depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, afin de poser un regard rétrospectif de plus de cinq siècles sur le milieu du livre à Bruxelles, à travers ses mutations jusqu’aux derniers développements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et technologies de l’information

    Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Appel à contribution - Information

    Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiques médiatiques

    Ce colloque est focalisé sur les nouvelles dynamiques médiatiques du développement des technologies de l'information et de la communication aux prises prioritairement et essentiellement de nouveaux médias, en phase avec l'usage sociétal très prononcé de l'Internet. L'objectif de ce rendez-vous scientifique est de rendre compte des prolongements et/ou des mutations en vigueur dans les activités médiatiques socialisées utilisant la connexion internet pour accélerer et approfondir l'interactivité avec le public.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences à l'aube du XXIe siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs

    85e congrès de l'ACFAS - Colloque 414

    À l’heure où les programmes de recherche interdisciplinaires à grande échelle et le développement d’infrastructures numériques dominent de plus en plus les modes de production des connaissances, la collaboration se retrouve plus que jamais au cœur de l’activité scientifique. Ce colloque propose de réfléchir et d'analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Vers une culture 2.0 : l'avènement d'une société numérique

    L'histoire, les religions et l'art face au numérique

    Les sciences humaines et sociales, les institutions religieuses et les arts réalisent leur conversion numérique à des rythmes différenciés au fur et à mesure que se révèlent les enjeux de l'outil numérique dans la manière de penser et de pratiquer le rapport à la société. L'objet de cette journée d'étude interdisciplinaire est donc de mettre en évidence moins les aspects théoriques de cette transition numérique (qui ont fait l'objet d'analyses très approfondies mais que l'on pourra rappeler) que les modalités pratiques à travers lesquelles le numérique devient un moyen de médiatiser le rapport entre une société et son passé, un cadre religieux et ses fidèles ou encore un artiste (et son œuvre) et le public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Fragments d'un discours narratif : le « Storytelling » dans tous ses états

    Revue « Synergies Italie »

    Ce numéro de Synergies Italie se propose de revenir sur une notion – celle de storytelling – qui puise sa source dans un passé lointain, ancestral et mythique, et qui semble connaitre un nouvel essor sous des formes sémantiquement renouvelées à l’ère de la mondialisation et des nouvelles frontières du numérique. Si le besoin de raconter des histoires appartient au long chemin du développement de la civilisation humaine, l’utilisation communicationnelle / pragmatique du récit, au-delà des territoires éthiques et esthétiques traditionnels, commence vers les années 1970 en se diffusant rapidement dans le domaine de la communication d’entreprise. L’objectif est de créer un univers narratif global, cohérent et coordonné, dans lequel les fans vont s’immerger à la recherche d’informations, d’indices et de façons de collaborer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

    Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ? Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Ces formes « hybrides » sont fréquemment dévalorisées, car évaluées à partir des seuls critères esthétiques. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, nous proposons de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels

    Relevant la pertinence des questionnements liés aux évolutions techniques et technologiques dans l’ensemble des secteurs de la culture - de l’institution muséale à l’audiovisuel en passant par l’édition et le jeu vidéo, que ce soit dans les stratégies des institutions et entreprises culturelles ou dans les usages des spectateurs, visiteurs, consommateurs, amateurs - la manifestation scientifique se propose d’être une plateforme de discussion et de réflexion sur l’état de la recherche en la matière. Dans ce cadre, cette journée d’étude vise à mettre en évidence l’apport d’un regard pluridisciplinaire et intersectoriel à l’étude des transformations liées au numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La protection des données post-mortem

    Les profils élaborés et les différentes traces laissées sur Internet dessinent les contours des identités numériques. Du vivant de l’internaute, la gestion de ses identités lui revient, et elle bénéficie de l’encadrement juridique relatif aux données personnelles. Généralement, les droits de la personne s’éteignent avec la mort de celle-ci. Cette journée d'étude internationale, organisée dans le cadre du projet de recherche ENEID, rassemble des chercheurs et chercheuses des sciences de l'information et de la communication, des juristes, ainsi que des experts travaillant en tant que Correspondants informatique et libertés ou dans des autorités nationales de protection des données, pour réfléchir ensemble au sort de ces données personnelles après la mort.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Appel à contribution - Langage

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    Les textes propres à une culture populaire africaine forment un abondant corpus composé de matériaux textuels, sonores, et visuels : depuis les chansons, les magazines, la littérature sentimentale, les paroles de hip-hop, jusqu’aux blogs et messages sur Facebook, en passant par les inscriptions urbaines ou les tro-tros à Accra. La culture populaire englobe aussi les nombreuses manières par lesquelles ces objets culturels sont reçus et interprétés, à une échelle locale, nationale, et/ou internationale . Ce domaine de recherche mobilise des méthodes propres aux études culturelles, à l’histoire matérielle de l’imprimé, ainsi qu’à la sociologie de la réception . Le matériau en question reste cependant relativement peu étudié et enseigné, du fait de difficultés d’accès et de débats méthodologiques persistants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Atelier interdisciplinaire sur les systèmes de recommandation

    Les systèmes de recommandation atteignent aujourd’hui leur maturité avec une indéniable omniprésence tant sur les médias sociaux, que dans les plateformes collaboratives ou de vente en ligne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Technologies mobiles, innovation et développement

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur le développement des technologies de l’information et leurs usages dans le cadre de l’innovation et du développement, de montrer des exemples de pratiques technologiques émergentes, de développer une réflexion théorique et méthodologique adaptée aux pays en voie de développement ou en émergence. Il s’agit, en d’autres termes, de soulever, à travers de récents travaux et expériences particulières, des questions sur les aspects scientifiques, éthiques et civiques liées à l’usage des technologies de l'information et de la communication pour le développement. Le format proposé est celui d’un colloque itinérant sur quatre sites différents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux