AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF

    (1949-1974)

    Dès ses origines, la télévision fut (aussi) sérielle et bien des « séries » (qui étaient, pour une grande majorité, plutôt des feuilletons en ce qui concerne la production française) ont laissé des traces encore vivaces dans la mémoire collective. L’idée première de ce colloque, c’est de réorienter le regard des chercheurs vers cette préhistoire des séries, des séries diffusées par une télévision publique – aux temps de la RTF et de l’ORTF.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Langage

    Vers une anthropologie de la traduction

    Quelles identités pour les traducteurs ? Statuts, métiers, différences et convergences

    Traducteurs pragmatiques, traducteurs littéraires, professionnels du sous-titrage, du sur-titrage, du doublage, localisateurs (ou localiseurs), communicateurs (ou rédacteurs) techniques, terminologues, curateurs de contenu, chefs de projet, transcréateurs, et bien d'autres spécialités encore... Afin de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels et dans une société mondialisée, il s’agit de réfléchir sur les relations entre ces métiers, leur socle commun et leurs divergences – ou leur convergences –, notamment sur les impacts sociologiques et institutionnels des diverses pratiques sur les statuts et les identités des traducteurs. En se penchant sur les différentes conditions d’exercice des métiers de la traduction, nous souhaitons établir un état des lieux et mener une réflexion comparative avec la situation régnant dans d'autres pays.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Que font les images dans l'espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, ce colloque porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Colloque - Sociologie

    Normes, déviances et nouvelles technologies

    Entre régulation, protection et contrôle

    Au-delà de la pluralité des dénominations - « nouvelles technologies », « technologies de l’information et de la communication », « nouveaux médias » ou encore « technologie de pointe » - ce sont les usages effectifs ou potentiels de ces technologies qui doivent être interrogés par les sciences sociales. Afin de contribuer au débat, le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie organise une journée d’étude pour penser les enjeux des nouvelles technologies dans les modes de régulation des normes et des déviances dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les publics de la culture et des médias en pratiques

    Actualités de la recherche sur la réception 

    Dans ce colloque organisé par le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) et le Réseau thématique 37 (Sociologie des médias) de l’Associationfrançaise de sociologie (AFS), nous proposons de revenir sur une question classique en sociologie des médias et de la culture, celle des publics et de la réception des biens symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Watching music : cultures du clip musical

    La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter-institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Représentations

    Telling Science – Drawing Science

    Colloque intergalactique

    L’objectif du colloque Telling Science, Drawing Science est de promouvoir et de partager des expériences et des recherches engageant des pratiques de mise en récit et de mise en image de la science. Aux côtés des acteurs de la recherche, plusieurs auteurs de bande dessinée invités feront de ce colloque un lieu ouvert à la mise en lumière des pratiques innovantes dans l’enseignement, la médiation, la création, l’édition.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    La réécriture de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?

    Condition sine qua non de la démocratie, la liberté d’expression est toujours au cœur de nombreux débats, tant la question de ses justes limitations semble impossible à solutionner. Adoptée au début de la IIIe République, alors que cette dernière vient de s’installer sans encore être véritablement garantie, la loi sur la presse du 29 juillet 1881 a entendu fixer ces justes limites. Maintes fois modifiée, elle a peu à peu perdu de sa lisibilité mais aussi de son unité ; unité qui est, du reste, mise en péril par la multiplication de dispositions extérieures à la loi et intéressant, pourtant, de façon directe la liberté d’expression. Ce désordre est à regretter tant la loi sur la presse semble être l’outil le mieux adapté pour sanctionner les abus à la liberté d’expression. C’est pourquoi il apparaît opportun de réfléchir à sa réécriture ; réécriture qui est indispensable à assurer la survie de cette grande œuvre libérale de la IIIe république, qui réalise, le mieux qu’elle peut, l’équilibre entre le respect des droits d’autrui et la protection de la liberté d’expression.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Colloque - Représentations

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    L'Europe dans les médias en ligne

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) (le premier ayant eu lieu en mai 2015) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. Nous interrogeons la place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l’Europe, en nous concentrant sur l’articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes les formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires sont privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pratiques contre-narratives à l'ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Penser l'histoire des médias

    Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

    Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et bande-dessinée

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux