AccueilCatégoriesEsprit et LangageInformationHistoire et sociologie des médias




  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur

    L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Rencontres mensuelles Kinétraces (2015-2016)

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, renouvelle cette année ses rencontres mensuelles autour de la recherche en archives, au cours desquelles des doctorants et docteurs présentent leurs travaux respectifs abordant des thématiques variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Mode – digital – numérique

    Cycle de conférences GEMODE 2014

    En ouvrant ce semestre le débat sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, le GEMODE questionner à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances digitales de la mode de demain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les mardis des Bernardins

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualités des sciences sociales

    Ce cycle de conférences de chercheurs en sciences sociales (sociologie, anthropologie...) porte sur des thématiques variées, souvent en lien avec une publication récente. Il est organisé par le GEMASS (groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux