AccueilCatégories




  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nous jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. Afin de proposer des éléments de réponse et de suggérer des pistes de réflexions fructueuses, 4 axes thématiques ont été retenus, afin de dégager les différents langages de la séduction : rhétorique de la séduction ; genre, séduction, et sexualité ; la séduction dans les arts et arts de la séduction : les arts, poésie, romans, correspondances ; la séduction à la lumière de la philosophie, de la théologie et du droit.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    La journée d’études du 9 avril 2015 est l’aboutissement du programme de recherche sur le fonds d’Argenson lancé par les historiens d’art du laboratoire du CRIHAM avec le soutien du Fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers et de l’axe « Humanités, culture et patrimoine » de la MSHS de Poitiers. La première session a été l’occasion de souligner l’importance et l’intérêt du fonds déposé à la bibliothèque universitaire de Poitiers afin de mieux cerner les perspectives de recherche. La seconde a pris la forme d’une conférence d’Anne Leclair, historienne de l’art,sur Le marquis de Voyer d’Argenson, amateur européen. La troisième séance était consacrée aux deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture  artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. La dernière journée se recentre sur les arts sous la double interrogation du mécénat au sein des académies et du goût au sein des demeures de la famille.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2015

    Medieval Studies weeks 2015

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Transformer le corps masculin

    Armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : historicité et généalogie

    Cette deuxième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS / ENS / Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités des générations successives de la scène punk en France, entendues comme différents segments qui renouvellent le mouvement en tant que paradigme musical, esthétique et artistique, tout en se référant à la rupture originelle et fondatrice de 1976. Elle doit permettre de rendre intelligibles ces générations dans leurs modes de cohérences musicales et esthétiques en questionnant les normes d’édification de la scène punk en France et en sondant son inscription dans des formes d’idéal-type.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les chantiers de la création

    Appel contribution pour la rubrique libre de la revue jeunes chercheurs Les chantiers de la création, revue pluridisciplinaire en langues, lettres et arts

    La revue électronique Les chantiers de la création est une revue de jeunes chercheurs à comité de lecture, disponible sur revues.org. Cette revue en langues, lettres, arts et civilisations d’Aix-Marseille Université questionne l'art et l'histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu'événements. La revue se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts. En plus d'une rubrique thématique, chaque numéro publie une rubrique libre qui regroupe différents articles s'intégrant à notre ligne éditoriale citée ci-dessus.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et ruralités contemporaines

    Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    L’objet principal de ces septièmes rencontres du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS) est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. S’appuyant sur les principes développés dans les précédentes rencontres du réseau ERPS, cette prochaine rencontre croisera autour de cette thématique, expériences pédagogiques, approches de terrain et communications scientifiques. Elle sera le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble et l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Cannes

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions en mouvements

    Ce colloque vise à engager une réflexion sur la notion de « tradition » en danse et au sein des études en danse. Il contribuera à faire le point sur les recherches et permettra les échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles. La notion de « tradition » sera interrogée d’un point de vue théorique et méthodologique, aussi bien qu’à partir d’études de cas spécifiques, interrogeant la transmission, la filiation, l'héritage, les gestes ou les processus... Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles, hommes et masculinités

    Réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980. Toutefois, en dehors de la thématique spécifique de la paternité, on en connaît toujours peu sur les réalités masculines en contexte familial. En considérant les préoccupations présentes historiquement au sein des différents champs d’études et le besoin d’en apprendre davantage sur les hommes et la famille, ce numéro de la revue Enfances Familles Générations s’inscrit au carrefour des études sur la famille et des études sur les hommes et les masculinités. Les auteur-e-s sont ainsi invité-e-s à présenter des articles fondés sur des données empiriques mais également sur des expériences pratiques ou encore à proposer des réflexions théoriques issues de différents domaines de recherche et d’intervention qui abordent les réalités des hommes et des masculinités dans la famille.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Banlieues françaises, 2005-2015

    En octobre 2005, deux jeunes adolescents poursuivis par la police trouvent la mort à Clichy-sous-Bois. Pendant plusieurs semaines, les violences entre les émeutiers et les policiers se diffusent à de nombreuses banlieues françaises, peu d’entre elles étant épargnées. Dix ans après ces émeutes, la revue Urbanités a décidé de revenir sur les banlieues françaises et d’y consacrer un numéro en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Sélestat

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les « visual studies »

    Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, Craig Owens, théoricien et critique d’art, observait dans les pratiques artistiques et théoriques un retour de l’allégorie, qu’il redéfinissait comme une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ». Au fil de ses écrits, Craig Owens esquissera alors une pensée où l’allégorie se veut à la fois outil poétique et matière à penser le monde par le biais de l’art et des images. Tombé en désuétude au moment où Craig Owens décidait cependant de s’en emparer, cet outil à la fois linguistique et iconique a prouvé, sous la plume du critique américain, sa valeur opérante pour l’analyse des œuvres « postmodernistes ». Trente ans plus tard, cette journée d’études se propose d’enquêter sur le devenir de l’allégorie dans les modes de production et d’analyse de l’art actuel.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans les églises du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionne (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l'université de Lausanne (section d'histoire de l'art) et l'université catholique d'Angers (faculté des humanités) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le choeur / coeur de l'église. Ces deux journées internationales serviront ainsi à réunir les résultats souvent épars de recherches passées et en cours. Basées sur l'échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront par une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Corps défaillants

    Vivre et imaginer le corporel. Histoire et actualité

    Depuis une vingtaine d’années les travaux sur le corps ont connu un renouveau très important. Les analyses et les regards disciplinaires se sont multipliés. L’objet corps, pour être saisi dans son infini complexité, a besoin d’approches croisées. Le corps défaillant est celui qui ne correspond pas ou plus aux attentes. Lentement, en fonction de l’âge ou bien d’une maladie évolutive ou encore d’un traumatisme, le corps semble se dérober. Brutalement, à la suite d’un accident, d’une agression ou d’une maladie soudaine, le corps ne répond plus aux demandes, ou du moins imparfaitement. Il s’agira donc de penser le corps comme « manquant ou insuffisant » dans la perspective des normes individuelles ou culturelles, sociales ou groupales médicales ou psychologiques, philosophiques, juridiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’auto-odi [haine de soi] en sociolinguistique

    Nous sommes partis du constat suivant : il n’existe aucun ouvrage scientifique de référence dans la littérature francophone à propos de la notion d’auto-odi [haine de soi], notion pourtant essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d’abandon individuel et/ou collectif d’une langue en situation de domination, de minoration et d’idéologisation diglossique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux