AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Nanterre | Paris

    Colloque - Europe

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Au rythme de la recherche

    Congrès doctoral international de musique et musicologie 2018

    Le Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants en Musique et Musicologie, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. Rencontres scientifiques, culturelles et humaines sont au coeur de ce congrès. Chaque année donnera l'opportunité à une aire culturelle spécifique du monde de s'exprimer dans sa langue maternelle. Pour cette édition, une partie du congrès sera dédiée aux jeunes chercheurs hispanophones leur offrant la possibilité de communiquer dans la langue de leur choix (espagnol, français ou anglais).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Polyphonies, art, territoires: médiévisme et modernité

    Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre la polyphonie et l’art et, en partant de l'œuvre de Geoffrey Chaucer, d’étendre cette réflexion à d’autres poètes et périodes. Ce faisant, nous espérons mieux cerner et définir le lien entre le médiéval et le moderne à travers des études soulignant le rôle central joué par la polyphonie – voire même les polyphonies – tant dans l’évolution de l’art (le gothique vient naturellement à l’esprit) que dans la définition même des territoires linguistiques européens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Création, créativité et médiations

    Appel à panel

    Le XXIe congrès porte les thématiques de la création, de la créativité, de l’innovation et des médiations. Il invite à donner un ou des sens info-communicationnels à des idées de plus en plus mobilisées socialement, dans tout le spectre de notre approche disciplinaire mais aussi du point de vue de disciplines adjacentes dont les Sic doivent se distinguer : créativité (management, psychologie), création (esthétique et sciences de l’art, économie libérale de la culture), médiations (sociologie de la culture ou de l’action sociale, sciences politiques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Archéo-éthique

    Un colloque sur l'éthique en archéologie est organisé à Paris les 25 et 26 mai 2018. Les  archéologues sont confrontés à de nombreuses questions éthiques dans leur pratique quotidienne et il paraît essentiel de réfléchir sur notre profession culturelle et scientifique dans le monde actuel. Les objectifs du colloque Archéo-Ethique sont de montrer l’importance de l’éthique en archéologie en présentant la variété des sujets à traiter et de contribuer au développement d'une approche spécifique de ces questionnements en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Destroying Cultural Heritage in Syria - 2011-2017

    Les différents intervenants reviendront sur les destructions et déprédations de nombreux sites archéologiques et institutions muséales en Syrie intervenues depuis 2011, ainsi que sur les méthodes et moyens de documentation et d'inventaire développés et mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine archéologique en péril.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le sens de la performance : à partir des arts vivants

    Revue « Signata », n° 11

    En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géohistoire des risques « naturels »

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs s’intéressant à la géohistoire des risques naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Sounds Studies

    Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles, etc. - accaparent une place croissante de notre temps libre et de notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? Ou plutôt, le monde qui nous environne s’appréhende-t-il différemment, dès lors que nous l’écoutons ? Que nous disent par exemple du dérèglement climatique le coassement des grenouilles vertes ? Pourquoi l’aboiement d’un chien est-il perçu aujourd’hui comme plus insupportable qu’un flot de circulation automobile en contexte urbain ? Le son d’un Stradivarius est-il objectivement supérieur à la sonorité d’un violon en carbone fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D ? La voix synthétique d’un robot nous confronte-t-elle à de nouvelles formes d’interactions avec les non-humains ? 

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • East London

    Appel à contribution - Représentations

    Stages of Utopia and Dissent

    50 years on…

    15th May 1968: the Odeon theatre in Paris is occupied by students and becomes the insurgent headquarters where every night militants recount the days' action in occupied factories to an audience of people camping in the auditorium. Youth rebellion was never as mythologised as that of the French students’ fight against institutional oppression. The effects were felt across the Channel, too – but the nature of those effects was, and remains, disputed. 50 years on… where are we? What remains of autogestion and emancipatory education? What remains of theatre inventiveness and sedition? What remains of a need for participatory audiences? What remains of utopia and dissent?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : la culture à la télévision

    Au cours de ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la culture, on examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer / instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On examinera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Pierre Bordage

    Revue « ReS Futurae » n°13

    Pierre Bordage a reçu le prix extraordinaire 2017 décerné par le festival des Utopiales. Auteur prolifique (WangLa trilogie des ProphétiesLes Derniers Hommes ou encore Les Fables de L’Humpur), il s’est imposé comme un écrivain majeur. Il a souvent été qualifié de « conteur » : le travail stylistique de ses textes et leur construction narrative méritent examen. L’adjectif humaniste lui est fréquemment accolé, mais de quel humanisme — ou posthumanisme — parle-t-on ? Mythes occidentaux et orientaux, références épiques, quêtes initiatiques modèlent son oeuvre comme une geste postmoderne et invitent à en faire un terrain d’enquête sur la SF française contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux