AccueilCatégories




  • Galaţi

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe-XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Le thème des identités, omniprésent dans la recherche en sciences sociales, est rarement mobilisé pour étudier scientifiquement les subjectivités des acteurs de la mission. En s’intéressant aux jeux et aux enjeux identitaires des missionnaires ce sont les multiples facettes de personnages aux trajectoires complexes qui peuvent être analysées. Il s’agira d’observer la construction et les articulations de diverses subjectivités (nationales, régionales, sociales, etc.) pour comprendre les multiples imbrications identitaires qui s’organisent en rapport à une référence missionnaire a priori commune.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Images et temps-réel

    Cet appel à contribution invite à embrasser l'ensemble des questions esthétiques posées par le temps-réel dans son questionnement à l’image. Outre la nature spécifique de ce temps-réel (convergence, extension, enchevêtrement et préhension) peuvent être explorées les nouvelles formes d'esthétique spécifiques à ce type d'expérience en régime numérique. Celles de l'esthétique de l'interactivité et de l'interaction par exemple. Par ailleurs, le temps-réel dans le champ de l'art néo-médiatique en général et de l'image numérique en particulier a sans doute favorisé de nouvelles interrogations et posé les bases d'une esthétique de la réponse (et de son inscription dans un contexte précis). À celles-ci nous pourrions ajouter une esthétique du process, de la performance ou de la performativité, du « game » et du « play », etc. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Bucema Varia 18.2

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre

    Le Bucema 18 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 18.2, à paraître à la fin de l’année 2014. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité - sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques -, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or: médias, mémoires et nostalgies

    Cette journée d’étude consacrée à l’âge d’or dans les médias souhaite ouvrir la discussion à toutes les formes médiatiques – de l’information à la fiction – ainsi qu’à tous les supports. Les productions contemporaines seront interrogées, en remontant jusqu’au début du XX  siècle. Les périodes représentées, en revanche, peuvent être plus lointaines ; nous espérons recueillir des propositions couvrant au moins les XIXe et XXe siècles – la Belle Époque constitue un exemple pertinent de remémoration idéalisée a posteriori d’une époque révolue.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Patrimoine et sources de l'histoire du Nord-Cameroun

    Chapitres d'ouvrage collectif

    Le Nord-Cameroun est une entité géopolitique qui se distingue de l’ensemble camerounais de par son histoire, sa géographie, son climat, son économie et ses cultures dites soudano-sahéliennes. Cet ensemble régional a longtemps intéressé les chercheurs nationaux et internationaux qui ont bâti des discours historiques plus ou moins fondés. Mais, depuis la création de l’université de Yaoundé en 1962, et surtout depuis l’ouverture de l’université de Ngaoundéré en 1993, orientée sur le développement du Nord-Cameroun en général et dont les premières productions historiennes datent de 1996, les travaux académiques sur l’histoire du Nord-Cameroun ne font qu’augmenter. Aussi, la création de l’université de Maroua en 2008 a-t-elle permis de multiplier et de diversifier cette dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture

    Hybridation des formes artistiques dans l’œuvre de Christophe Honoré

    Dans le cadre de reflexions portant sur la transversalité et l'hybridation dans les arts du spectacle, le Département arts du spectacle de l'université de Tours organise une journée d'études dédiée à l'oeuvre de Christophe Honoré, écrivain, dramaturge et cinéaste.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Hendaye

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Viollet-le-Duc (1814-2014)

    Villégiature et architecture domestique

    Le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc est inscrit au programme des commémorations nationales du ministère de la culture en 2014. À cette occasion, le laboratoire EA 3002 ITEM, de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques

    littérature, arts visuels, photographie, cinéma, théâtre

    Comment concilier la transparence et l’artisticité, sans accorder pour autant le statut d’art à tout ce qui reproduit le monde visible ? Réciproquement, toute relation artistique au réel peut-elle être qualifiée de documentaire ? Cette double question amène à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire ». Croisant Littérature, art visuels, photographie, cinéma et théâtre, ce colloque entend interroger, tant sur le plan théorique que pratique la nature et les formes des pratiques documentaires actuelles au regards de leurx enjeux esthétiques, politiques, et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    L'art et la guerre

    Les jeudis de l'art 2014-2015

    Pour l’année 2014-2015, les « jeudis de l’art », cycle de conférences en histoire de l'art organisé par la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, seront consacrés à la thématique de  « L’art et la guerre ». Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie et du centenaire du début de la première guerre mondiale, nous souhaitons aborder la question des relations entre l’art, les artistes et la guerre. L’évolution des représentations de la guerre au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que l’attitude des artistes face aux conflits, ses horreurs et ses différents acteurs, sont les principales problématiques abordées au cours du cycle.

     

    Lire l'annonce

  • Lastours

    Informations diverses - Périodes > Moyen Âge

    Églises médiévales en Europe, à la croisée des regards

    Sixième université d'été de Lastours

    Université d'été organisée par l’Amicale laïque de Carcassonne sous la présidence de Caroline de Barrau, maître de conférences à l’Université de Perpignan-Viadomitia/CHRiSM.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux