AccueilCatégories




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hoffmann le contemporain

    Revue Otrante n°38

    Hoffmann apparaît, non comme un ancêtre glorieux figé dans la culture canonique, mais comme une figure proche et qui continue de nourrir la création contemporaine. Or, cette influence a suscité des études disséminées, mais pas de vue d'ensemble. Il s'agit dans ce numéro d'Otrante à la fois de dresser un panorama de ces réappropriations intertextuelles et intermédiatiques et d'interroger la diversité des supports et des espaces de cette réception plurielle, pour savoir ce qu'elle nous dit de l’œuvre d'Hoffmann et pour mieux comprendre en quoi il peut encore être notre contemporain.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin

    Séminaire d'histoire de l'art et archéologie médiévale du LA3M. Modules master 1(ARC Q14 / ARC R22) et master 2 (ARC S21)

    Les séminaires portent sur un échantillon de thèmes et de travaux de recherche portés par, ou réalisés avec la participation de membres du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée. Destinés en particulier aux étudiants de master d’archéologie et d’histoire de l’art inscrits dans la spécialité « Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin », ils reflètent, à titre d’exemple, un échantillon de la diversité des domaines, des sujets, des méthodes et des collaborations scientifiques au sein des quatre axes thématiques du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages

    Colloque international 2015 – In Vino Varietas

    Ce symposium international vise à qualifier les processus de diffusion culturelle du vin dans un environnement mondialisé. Il propose une réflexion sur les mobilités et les métissages de la vigne, du vin et du monde viti-vinicole. Nous analyserons la dynamique du vin depuis le Néolithique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Premier colloque du RT14 de l'AFS, en association avec le RT27, en partenariat avec l'ADHC et avec le soutien du Labex ICCA

    Ce colloque – auquel les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – a une visée épistémologique. Il se propose de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. Il invite à poser non seulement la question de ce qui distingue la spécialité de « l’extérieur » (relations avec les autres sous-champs de la sociologie, rapports plus ou moins distanciés avec ses objets d’étude, liens avec les disciplines traitant des mêmes objets), mais aussi des questions à la sociologie des arts et de la culture « en interne » (contours des objets artistiques et / ou culturels dont elle traite). Ce colloque est donc d’abord l’occasion d’engager un véritable travail de réflexivité, que ce soit à partir de terrains de recherche (personnels ou collectifs) ou en se prêtant à une véritable sociologie de la sociologie des arts et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires et réseaux de création au féminin

    Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes

    La journée d’étude « Visibilité et reconnaissance des réseaux de femmes » s’intéresse au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes. À partir d’exemples empruntés à la scène internationale, il s’agira d’examiner et d’analyser la manière dont des journalistes, des critiques, des éditrices, des galeristes, des mécènes ou autres actrices de l’appareil artistique dans son ensemble et sa diversité travaillent en réseau, initient et consolident des convergences théoriques ou font émerger et évoluer des réseaux artistiques féminins ou mixtes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Les Archives de la planète d’Albert Kahn

    Une entreprise photographique et filmique, visionnaire et politique

    Ce colloque international réunira différents contributeurs en sciences humaines européens et américains (historiens du cinéma, historiens de l’art, historiens de la photographie, historiens) afin d’identifier et de questionner les assises communes des œuvres d’Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O culto medieval de São Vicente

    Textos, imagens, problemas

    Trata-se de uma iniciativa do Instituto de Estudos Medievais da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade de Lisboa, que terá lugar em Lisboa, nas instalações da Faculdade na Avenida de Berna, nos dias 20 e 21 de Outubro de 2014, organizada em quatro sessões («O culto de São Vicente na Península Ibérica», «O culto a São Vicente no Mosteiro de São Vicente de Fora», «O culto a São Vicente na Sé de Lisboa» e «Novos horizontes devocionais»), com comunicações a cargo de reputados investigadores de diversas universidades, nacionais e estrangeiras, que apresentarão as contribuições mais significativas e abrangentes para a compreensão do culto de São Vicente.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

    Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Henri Drouot, l'historien et la cité

    Cette journée d'étude s’intéressera à l’action culturelle menée par Henri Drouot en Bourgogne dans la première moitié du XXe siècle et au regard qu’il a porté sur les événements de son temps. On y évoquera sa conception du régionalisme à une période où la France réfléchissait déjà à la réforme territoriale ; on y présentera l’action qu’il a menée en tant que fondateur et premier directeur des Annales de Bourgogne et au sein de l’Académie de Dijon ainsi qu’à sa contribution à la mise en valeur et à la défense du patrimoine architectural et artistique bourguignon. Combattant de 1914 à 1918, mobilisé encore brièvement en 1939-1940, Henri Drouot a laissé pour la Grande Guerre une correspondance et des carnets et, pour la seconde, un Journal de Dijon sous l’occupation, documents d’un grand intérêt, qui feront l’objet d’une analyse à la lumière des recherches récentes sur les deux conflits mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les séries télévisées turques ('diziler') : production, représentations et réception en Méditerranée

    Le développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. D'abord essentiellement représentées par des formats de type soap réalisés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d'immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. Initialement circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours

    États, identités, populations et territoires

    Séminaire mensuel, organisé par Marie-Elizabeth Ducreux (directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS), Christine Lebeau (professeur à l’université de Paris I) et Antoine Marès (professeur à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Science et magie entre Orient et Occident

    Des historiens et des philologues, dont plusieurs en duo, présenteront leurs travaux sur des manuscrits de textes médiévaux et modernes de médecine, de musique, de cosmologie et de magie en arabe, latin, français et occitan.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire Pouvoirs territoires représentations (PO.TE.RE.)

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Terra Foundation Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Terra Foundation Fellowships in American Art at the Smithsonian American Art Museum seek to foster a cross-cultural dialogue about the history of art of the United States up to 1980. They support work by scholars from abroad who are researching American art or by U.S. scholars who are investigating international contexts for American art. Fellowships are residential and support full-time independent and dissertation research.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'artiste comme théoricien

    Journée d'étude de la revue Marges

    La théorie, qu’elle soit produite par les artistes ou importée au sein de leurs activités, soutient-elle nécessairement leur pratique ? Quelles sont les formes qu’elle peut prendre et les supports sur lesquels elle se développe? L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les différentes facettes et enjeux que recouvre l’activité théoricienne pour un artiste, les conséquences sur sa pratique, ainsi que sur le statut de l’artiste lui-même.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux