AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Représentations

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard – l’engagement, la réflexivité, la responsabilité et l’esthétique – afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant l’architecture, que celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Études des sciences

    DAH@INHA

    Une rencontre autour de la Digital Art History

    À l’occasion de la publication récente du Digital Montagny, édition critique en ligne d’un album de dessins d’après l’antique réalisée en étroite coopération entre l’Institut national d'histoire de l'art et le Getty Research Institute, cette journée revient sur une nouvelle forme de collaboration et sur les politiques des deux institutions vis à vis de l’histoire de l’art digital, ou digital art history.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poesia de cancioneiro e cultura de corte

    Nos 500 anos do Cancioneiro Geral

    Para comemorar o quinto centenário da publicação do Cancioneiro geral, reunido por Garcia de Resende e dado à estampa em 1516, vai realizar-se na Universidade de Évora, de 6 a 8 de outubro de 2016, o congresso internacional Poesia de cancioneiro e cultura de corte: nos 500 anos do Cancioneiro geral.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Le parlementarisme suisse

    Revue traverse n°3/2018

    En 2013, un article de la revue traverse titre « L’autorité suprême de la Confédération délaissée par les historien·ne·s » et parvient de fait à la même conclusion. L’autorité la plus haute de Suisse, le cœur d’une démocratie qui fait l’objet de tant d’éloges, serait une tache blanche dans le travail des historien·ne·s ? La revue traverse entend donner l’impulsion pour mettre fin à ces lacunes et va consacrer le numéro 3/2018 au parlementarisme suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Les colloques internationaux se sont imposés depuis le milieu du XIXe siècle comme des événements majeurs et particulièrement visibles de la vie intellectuelle et scientifique. Le champ de l'aménagement urbain ne fait pas exception, mais les études à ce sujet sont relativement rares. Certes, les célèbres congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) ont donné lieu à une abondante litterature. Plus récemment, la transnational history a permis de souligner l'activité des acteurs municipaux au sein de l'Union internationale des villes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’occupation de l’espace public par la satire graphique

    Revue « Ridiculosa » n°24

    Dans son livre L’Esthétique des villes, de 1908, Émile Magne écrit : « Une rue, si belle soit-elle, ne manifeste pas d’existence par la seule vertu de son architecture. Organisme inerte, elle a besoin d’être habitée et parcourue pour acquérir une âme. Dès lors, reflet d’humanité, elle adopte, dans la collectivité urbaine, l’attitude que lui communiquent ses habitants et passants ». Dans sa perception, donc, les personnes, leurs objets et leurs pratiques culturelles sont la véritable âme de la rue. Cette idée revient un siècle plus tard, en 2010, dans l’article Street Art, Sweet Art ? Reclaiming the « Public » in Public Place, où l’on peut lire : « The city is not only made up of people, of buildings, but of relationships between people and buildings, between people and walls, between the eyes of the people and our poetry ». Si l’art urbain est à l’origine de nos questionnements sur l’occupation de l’espace public par la satire graphique, nous aimerions proposer un élargissement temporel et thématique qui apporte plus de profondeur historique à cette réflexion.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Écoute multiple, écoute des multiples

    « Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies » affirmait Luciano Berio. Depuis le tournant du siècle (Ircam 1999), l’attention portée à l’écoute musicale ne cesse de progresser et semble aujourd’hui dominer une large part de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Ce séminaire s’inscrit dans cette actualité. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple, tout à la fois adjectif et substantif, s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel mais aussi de soumis à une itération, à un grand nombre d’exemplaires ou d’échantillons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La bande dessinée : quelles recherches ?

    Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La réception d’Aragon à l’international

    Qu’Aragon fut un inlassable promoteur des cultures étrangères, nul ne l’ignore, au regard des multiples activités de traduction, d’édition ou de critique qu’il consacra aux littératures étrangères. Mais si l’on peut évoquer une incorporation de la culture mondiale par Aragon, peut-on observer, à l’inverse, une influence d’Aragon sur cette dernière ? Ce sont ces thématiques que le futur numéro de la revue Recherches croisées Aragon Elsa Triolet souhaiterait explorer davantage.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Beaune

    Appel à contribution - Langage

    Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l'œnologie : représentations, formation, transmission

    Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont, comme tout domaine de spécialité, constitué au fil du temps leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procès mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent avec beaucoup d’autres le souci de leur réception par les usagers, ici les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués au sceau de la culture.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Histoire

    Actors and Vehicles of Architectural Criticism

    “Mapping Architectural Criticism” Second International Workshop Bologna

    This call for papers is for the second of three international workshops planned by the Mapping.Crit.Arch Project to foster scholarship on the history of architectural criticism and facilitate exchanges between scholars active in this field of research. Conceived as milestones of the research project, these workshops intend to go beyond somewhat widespread interpretations that invoke either the specificity of architectural criticism or its partial overlapping with other forms of writing. The workshops also want to challenge simplistic views that suggest the crisis of architectural criticism if not its entire demise. The second workshop will focus on the actors and “vehicles” of architectural criticism. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Une histoire du regard est-elle possible ?

    Le cinéma au cœur de la « culture visuelle »

    La « culture visuelle » et les Visual Studies qui se consacrent officiellement à elle ont le vent en poupe. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes épistémologiques, puisque d’autres disciplines occupent déjà le terrain – en ordre dispersé : l’histoire de l’art et celle des publics, l’anthropologie, l’esthétique et l’iconologie, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie de la réception, les Media Studies, les Cultural Studies et bien d’autres... Toutes proposent déjà des outils et des études à même de modéliser une éventuelle histoire du regard, mais cela ne signifie pas que la tâche est facile, loin de là. En outre, le champ est gigantesque ; aussi ce colloque se limitera-t-il aux changements éventuellement provoqués dans le regard par le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Allegorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. L’interrogation sur la capacité de l’allégorie à s’inscrire dans le vaste processus de la sécularisation et, réciproquement, de la représentation d’un monde de mieux en mieux connu à visualiser la transcendance, anime un mouvement dont les quatre sessions du colloque (« Le lieu de l’allégorie » ; « L’allégorie du lieu » ; « L’allégorie et les mondes » et « L’espace allégorique ») proposeront quelques aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'émergence de l'art vidéo en Europe

    Historiographie, théorie, sources et archives

    Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

    La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux