AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Dépasser le postmodernisme

    La bâtardise comme horizon générique permanent

    Réfléchir aux genres cinématographiques, c’est bien souvent en proposer la typologie ou les envisager dans une perspective sociologique qui englobe leurs tracés dans le domaine des mass media. Or, ils restent, avant tout, des catégories esthétiques, et c’est en les considérant ainsi qu’on peut comprendre ce qu’ils ont à nous apprendre du cinéma. Dans ce contexte, penser la bâtardise des genres consiste à entrevoir le surgissement de l’autre au sein du même, autant comme une greffe que comme une altération nécessaire, ce qui permet de reconsidérer, dans un autre domaine que celui où il est né originellement, le motif de la survivance (Nacheleben), si important pour Aby Warburg, et, de manière globale, pour la réflexion sur l’art. La journée d’études se propose de réfléchir sur des corpus ou des œuvres isolées, englobant des films comme des séries télévisées, afin d’estimer leur bâtardise et ce qu’elle entraîne comme définitions possibles de l’art qu’ils expriment.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale

    Séminaire « Économie, société et culture » du LA3M 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Meudon | La Borne

    Journée d'étude - Représentations

    La sculpture-céramique contemporaine

    Cette journée d'études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l'Académie des arts de Meudon, l’Association céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l’université catholique d’Angers (faculté des Humanités) et l’université de Lausanne (section d’histoire de l’art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur / cœur de l’église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l’échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe – XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Musiques noires : l'histoire d'une résistance sonore

    Appel à contribution pour un ouvrage collectif aux Éditions du Camion Blanc

    Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire qui pourra faire appel autant aux réflexes d’historiens que de sociologues, d’anthropologues, d’ethnologues, de musicologues, de civilisationistes ou de spécialistes des études postcoloniales, cet ouvrage collectif se propose de s’intéresser aux différentes manifestations musicales dites « noires ». Au-delà de simples études chronologiques de cas, les articles proposés auront pour objectif une réflexion scientifique autour de questionnements de ce type : Quand et comment se sont développées ces musiques noires ? Dans quel(s) contexte(s) ? Quel est le but de telle(s) manifestation(s) ? Quelles pratiques comportementales (rituelles, vestimentaires, corporelles, sexuelles, etc.) s’associent à de tels courants musicaux ? Quels messages – politique, social, idéologique – se diffusent par leur biais ? Quelle a été la réaction des pouvoirs publics face à ces musiques ? En quoi s’inscrivent-elles dans une culture de résistance ? Résistance contre qui ou quoi ? En quoi jouent-elles un rôle de contre-pouvoir ?

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Temporalités et mutations du monde russe et post-soviétique

    Vingt-trois ans après la chute de l’Union Soviétique, les termes et les concepts dans lesquels peut s’appréhender la Russie contemporaine ont évolué. Dans l’optique d’une lecture à l’aune des temporalités (c’est-à-dire d’une vision plurielle des temps humains, par opposition à une vision objectivée d’un temps qui serait continu et uniforme), les interprétations des mutations vécues du monde russe et post-soviétique se font concurrence. La notion de temporalités peut être explorée sur le long et le court terme. Elle recouvre le rapport au temps dans toute sa diversité : les temps sociaux et de sociabilité de la vie quotidienne, le rapport à la culture et à la politique. La revue Temporalités étant pluridisciplinaire, les articles attendus pourront relever de différentes disciplines des sciences humaines – sociologie, anthropologie, économie, science politique, histoire, droit, linguistique...

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe - XIXe siècle

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Du rare à l’unique. Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, médias et diversités

    Les pratiques de la diversité : de la production à la réception

    Les médias, parce qu’ils sont des médiations symboliques, techniques et sociales entre les individus et le monde, invoquent la complexité de cette diversité. Industries du symbolique, ils construisent et donnent à voir une « réalité » du monde dans toute sa diversité. Dès lors, quelle est la nature de cette diversité constituée par et avec les médias ? Comment la production et la réception de ces contenus, dispositifs, outils, supports constituent-elles des expériences de la diversité ? L’expérience de la diversité dans les médias est-elle en lien avec la diversité sociale, culturelle vécue quotidiennement ? Le rapprochement entre les ressorts de la diversité et ceux des médias s’est opéré dans divers pays et à différents moments de leur histoire. Dans tous les cas, il est à la fois l’objet d’un débat civil voire civique, d’une position politique voire militante, et toujours d’une question de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    The Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2015 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France/Russie/Allemagne - Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918: les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille.

    Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique? Comment fait-on la promotion sur les fronts Ouest et Est de la Grande Guerre de l'organisation des systèmes sanitaires efficaces, dont l'objectif est le renvoi sous les drapeaux du maximum de malades et de blessés? Comment le cinéma permet-il de reconstruire en images le statut social d'hommes diminués, dont la science s'évertue à pallier les évidents défauts?

    Pour répondre à cette question, Laurent Véray, Bregt Lameris , Christian Bonah, Philipp Osten, Anne Rasmussen et Alexandre Sumpf présenteront et analyseront des rushes, des sujets d'actualités et des documentaires d'époque, conservés dans les archives françaises (ECPAD), allemandes (BAFA) et russes (RGAKFD), mais rarement projetés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire et voir l’autorité pendant l’Antiquité et le Moyen Âge

    Images et monuments

    Comment rendre visible l’idée d’autorité dans l’art antique et médiéval ? Notion centrale des cultures politique et religieuse de ces périodes, l’autorité s’exprime également dans des processus spécifiquement visuels. Cette journée d’étude entend mettre en lumière comment les langages plastiques et symboliques des images et des monuments parviennent à traduire cette notion subtile, qui renvoie aussi bien à la nature et à la légitimité d’un pouvoir temporel ou spirituel qu’aux modalités de son action dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Le fait religieux dans les écritures et expressions francophones

    Cet atelier organisé dans le cadre du congrès de l’association des professeurs de français des universités et collèges canadiens, se propose de réfléchir sur la place du fait religieux dans les écritures et expressions linguistiques francophones. Il cherche à établir ainsi un bilan de l’intégration du fait religieux dans l’intelligibilité du fait francophone, dans la suite des travaux qui réévaluent désormais le legs du fait colonial dans ce fait littéraire. Les contributions souhaitées devraient donc permettre d’en dresser un panorama autant historique qu’actuel en vue d’une publication prévue pour le printemps 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La chasse à la Renaissance

    Séminaire Chorea

    En Europe comme dans l'Inde moghole du XVIe siècle, la chasse au gros gibier est l'apanage du souverain. Par elle, le roi déploie sa puissance dominatrice sur la nature, mais également sur les hommes et les territoires, comme en témoigne la réforme des Eaux et Forêts de François Ieren 1516. La modernisation du château de Chambord, résidence de chasse par excellence, place également cette activité au coeur de la vie artistique. Toutefois, la chasse n'est pas uniquement une activité royale. Elle constitue aussi une quête plus profonde, la poursuite de Dieu chez Pétraque ou bien de l'aimée chez Ronsard. Ainsi, la chasse inspire poètes, intellectuels, musiciens et peintres, appelant à une approche pluridisciplinaire centrée sur la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Europe

    Bossuet en contexte : prédication, spiritualité, théologie

    Le colloque international se tiendra à l'université de Strasbourg du 17-19 novembre 2014, dans le cadre du programme « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Béatrice Guion et Hans-Christian Günther) soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux