AccueilCatégories




  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Objets de mémoire - mémoire de l’objet

    Regards sur le patrimoine mémoriel et l’objet mobilier « monument historique »

    À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, ethnologues, etc sont invités à s’interroger sur « l’objet qui témoigne », sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée. Les interventions des journées d’étude permettront de trouver des points de convergence, des critères d’analyse dans le processus selon lequel des objets acquièrent une fonction mémorielle et, in fine, ce qui autorise pour ces objets mobiliers une protection au titre des monuments historiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Colloque - Sociologie

    L'efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice

    Nouvelles problématiques et nouvelles pratiques

    La question de l’efficacité du suivi des personnes prises en charge apparaît comme un des défis majeurs de l’Administration pénitentiaire puisqu’elle l’oblige à interroger régulièrement son action, ses pratiques dans le but d’améliorer le suivi des personnes placées sous-main de justice, tout au long de la chaîne pénale. L’objectif de ce colloque sera alors de mettre en évidence les enjeux posés par le suivi des personnes prises en charge, au regard des problématiques actuelles du service public pénitentiaire, de susciter un dialogue entre praticiens et chercheurs de plusieurs disciplines (sociologues, juristes, criminologues, historiens, philosophes…) et de plusieurs horizons, afin de développer une réflexion féconde autour de la question du suivi de la PPSMJ et plus précisément de son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Exposition(s) et média(s)

    Enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque de doctorants, a pour ambition d’analyser, à travers une approche pluridisciplinaire, la dialectique exposition(s) et média(s) dans l’ère des Technologies d’information et de communication (TIC). Selon une logique allant de la production à la réception des expositions, quatre axes de recherche sont proposés : l’exposition comme média, exposer le média, la médiation de l’exposition et la médiatisation de l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Genre, médias, pouvoirs

    Le Séminaire « Médias, pouvoirs et genre », dont le premier cycle a eu lieu pednant l'année 2014-2015, a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sounds and voices on the international stage: understanding musical diplomacies

    In international relations, music and diplomacy are strongly interrelated. Diplomats have gathered for musical events and musicians served as representatives. Whatever political unit is under consideration (city-states, empires, nation-states), music is a component of diplomacy, its ceremonies, and its strategies. There is a new interest for this dimension of international reality in History (Flechet & Marès, Gienow-Hecht), Musicology (Ahrendt et al, Fosler-Lussier), and International Relations (Dillon, Bleiker, Street) – beyond the aesthetic and cultural turns that marked these disciplines.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir

    Le thème du patrimoine du XXIe siècle invite à s’interroger sur les rapports entre le patrimoine et la création – une interrogation rendue incontournable par le dépôt au Parlement du « projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ». Dans ce cadre, trois grandes questions ont été identifiées par les organisateurs du séminaire, celles-ci seront traitées selon une perspective pluridisciplinaire, mais une attention particulière sera portée aux difficultés juridiques qu’elles soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Dérives de la globalisation

    Pensé dans une perspective comparatiste et internationale, qui s’ouvre à toutes les aires géographiques et linguistiques envisageables, l'ouvrage "Dérives de la globalisation" entend s’intéresser aux représentations que la littérature (poésie, roman, nouvelle) et le cinéma contemporains (1980-2015) donnent des problèmes inédits engendrés par la globalisation : les différents trafics (de drogues, d'armes, d'humains), le terrorisme, les épidémies, les réfugiés clandestins, etc. Cet ouvrage collectif peut être alimenté par des contributions en français et en anglais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Appel à contribution pour la revue Aba – Varia

    Numéro 05/2015 –ABA, Revue internationale des lettres et sciences sociales de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala

    À l’initiative du Cercle des chercheurs en lettres et sciences sociales (CEDIMA5), une société savante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala, ABA diffuse la recherche dans les domaines des arts, de la littérature, des sciences sociales et humaines, de la linguistique, de la didactique des langues, de la culture et de la civilisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux