AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines

    Qui sommes-nous ? Traducteurs pragmatiques (ou techniques, ou spécialisés...), traducteurs littéraires…  Poser la question en termes anthropologiques, c'est poser la question de l'outillage et de son évolution. Il s’agira également de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels (institutions nationales et européennes) et dans une société mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Long duration

    Aniki: Portuguese Journal of the Moving Image, thematic section of issue 4.2

    This specific thematic dossier of Aniki aims to explore the notion of long duration in audiovisual media by focusing not only on the actual length of works and the time required to produce these works, but also the extent to which conditions and spaces of reception will determine and structure specific spectatorial modes and practices, and the wider aesthetic, cultural and political implications of such modes and practices when long duration is at stake.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art de remonter le temps

    L'histoire et le mouvement des images

    Cet appel à communication pour une journée d'études qui aura lieu le 5 avril 2016 à l'ENS de Lyon s’adresse à des chercheurs en études cinématographique, en histoire de l’art, en philosophie, en esthétique, en histoire ou en littérature qui entendent interroger la manière dont des œuvres peuvent réfléchir, éprouver et interroger notre conscience de l’histoire en préférant aux récits strictement chronologiques les motifs de l’anachronisme, de la rupture, de la promesse, de la répétition, du surgissement, de l’inversion ou de la doublure par une pratique, filmique ou non, du montage des images. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts, portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Vila do Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’aviation : l’impact sur le temps et l’espace

    L’impact de l’aviation, tant sur le temps que sur l’espace, aux XXe et XXIe siècles, a été remarquable. Depuis les aventures des pionniers, en passant par les premières compagnies aériennes, jusqu’à l’âge du jet et, de nos jours, les opérateurs à bas prix, l’aviation a profondément changé les notions de temps et d’espace. Ce colloque international vise à réfléchir au rôle de l’aviation dans la mutation subie par ces notions, aussi bien qu’aux effets de ce phénomène sur le commerce, la sécurité, la culture et les territoires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'analyse musicale au-delà de la partition

    Ve journée des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM)

    Que devient l’analyse quand elle dépasse la partition ? Le fait-elle par choix ou par nécessité méthodologique ? Les contours de cette journée se dessineront, en négatif, autour des approches analytiques qui n’utilisent pas le support de la partition – ou du moins, sans l’exclure entièrement, qui ne se fondent pas prioritairement sur lui –, qu’elles abordent une musique initialement écrite ou non.

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2017

    Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication

    En juillet 2017, la conférence AVANCA | CINEMA célèbre sa 8e édition, confirmant qu'il s'agit bien de l'une des principales conférences dans le domaine du cinéma. Les chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, dans ce contexte de diffusion et de partage de la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de Paris-Londres : influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile. France-Angleterre, 1700-1914

    Cette conférence sera l’occasion d’étudier les rapports d’influence réciproque et de rivalités entre la France et l’Angleterre entre 1700 et 1914. La manière dont modes vestimentaires et textiles s’influencent et s’opposent sera analysée à travers l’étude de la circulation - licite ou illicite - des savoirs, des individus et des objets dans une perspective d’histoire connectée. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.

     

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Discours sur la mer, résistance des pratiques

    Le thème choisi pour ce colloque « Discours sur la mer, résistances des pratiques » a pour objectif d’enrichir une réflexion engagée lors de la journée d’étude « Mers et océans en “crise” : vers de nouvelles représentations ? » et d’explorer les synergies et tensions entre l’espace construit par le discours globalisé (médiatique, politique, publicitaire, environnemental, …) et l’espace vécu, celui des pratiques des habitants, dessiné par le quotidien, les arts et l’imagination.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Culture et politique dans les capitales européennes depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris)

    Premier temps fort d’un programme triennal, interdisciplinaire et international, financé par la région Nouvelle Aquitaine sur « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 à travers 4 exemples, Berlin, Londres, Madrid et Paris », cette journée d’étude entend éclairer l’un des axes de la problématique du programme, celui des rapports entre culture et pouvoir politique.a Plus exactement il s’agit de mesurer l’impact de la variable politique dans le changement culturel pendant les soixante-dix dernières années, sur quatre territoires urbains.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque moderne

    “Flandes” by substitution

    Copies of Flemish Masters in the Hispanic World

    Ce colloque s'inscrit dans un projet international de recherche en histoire de l’art sur la copie picturale dans les territoires de l’ancienne entité politique connue sous le nom de « monarchie hispanique », notamment l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine : Copimonarch. Le patrimoine artistique de ces régions compte en effet un nombre important de copies réalisées d’après les maîtres des Pays-Bas méridionaux de cette époque, un ensemble qui n’a jamais été inventorié et qui mérite des études approfondies. Cette rencontre scientifique vise à réunir des contributions qui analyseront le phénomène de la copie depuis des points de vue variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Raconter / exposer la vie des œuvres

    Dans une société où les systèmes numériques d’information et les techniques de reproduction haute définition, permettent une accessibilité inédite à l’image, l’affirmation de la dimension matérielle de l’œuvre est une question centrale. C’est sur la compréhension de cette matérialité que se fonde la perception par tous de la singularité et du caractère historique de chaque œuvre. À travers des expériences innovantes menées récemment par des musées français et étrangers, les contributeurs invités à cette journée témoigneront des dispositifs actuellement choisis pour discourir et transmettre sur le patrimoine, dans un esprit de dialogue entre les sciences humaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux