AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l'influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l'art, écrivain.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Représentations

    Les tympans romans : lecture, analyse et conservation

    Le tympan sculpté est l’un des principaux ornements de l’architecture romane. Il porte une haute signification, offerte aux fidèles qui entrent dans l’église et reçoivent ainsi un enseignement en image, facile à décrypter de premier abord. Cette signification est fondée soit sur les saintes écritures - il s’agit alors d’un discours généraliste, comme à Anzy-le-duc ou Montceaux-l’Etoile, soit sur un aspect particulier de l’histoire religieuse locale, comme au tympan de Semur-en-Brionnais figurant un épisode dramatique de la vie de saint Hilaire. Le tympan affiche donc l’identité historique et spirituelle de l’église. Mais le discours qu’il représente peut être plus complexe : on constate souvent une multiplicité de significations.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Les formes audiovisuelles connectées : pratiques de création et expériences spectatorielles

    Ce colloque vise à interroger les formes audiovisuelles qui, par leur dispositif, remettent en cause les espaces traditionnels de diffusion que sont l’écran de cinéma et le poste de télévision. En se déployant sur de « nouveaux » écrans (ordinateur, tablette, smartphone) ou en associant « anciens » et « nouveaux » écrans, les formes audiovisuelles connectées interrogent tout à la fois la création et la réception audiovisuelles. Dans le cadre de ce colloque, nous chercherons à déterminer les enjeux esthétiques, économiques et communicationnels de ces formes audiovisuelles connectées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l'usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

    Ce colloque international, organisé par A. Gangloff, Chr. Vendries (Université de Rennes 2, LAHM-UMR 6566) et V. Huet (UBO Brest, CRBC), est le premier consacré à ce thème en France. Réunissant des spécialistes antiquisants des images et des textes, cette manifestation vise à définir la notion de caricature dans le monde grec et romain, à en identifier les formes et les fonctions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music

    The 21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music will take place March 9-13, 2016 in Paris, France, by invitation of Susanne Fürniss, MNHN.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2016

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2016 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    Théorie et pratique de l’hippisme médiéval

    Sections du congrès international médiéval (Leeds 2016)

    Sont recherchées des communications sur tous les aspects de l'hippisme médiéval pour des sections thématiques organisées pendant le congrès international médiéval (IMC) ayant lieu à Leeds en 2016.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Writers as Builders

    Alcuinus and the Carolingian Monumental Poetry – Medieval Ekphrasis, between East and West, Antiquity and Modernity

    The sessions would like to explore the formal connections between the poetic production of medieval writers and the works of art they describe, evoke or invent in these texts. The academic separations of visual studies from the textual ones have been erasing for many years the relationship existing between the two kinds of com-position. From the Vth to the end of the XIIth century, from Paulinus of Nola to Baudri of Bourgueil, a rich corpus of these texts has been composed by some of the most prestigious writers of their time and stages some of the richest works of art from medieval Europe: the wall paintings in St Gall abbey and Mainz cathedral, the Bayeux tapestry, the stained glasses in St Denis basilica…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies (Montréal)

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la  gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Design et genre

    Pour cette quatrième journée d’étude organisée par le réseau « Design en recherche », nous proposons d’interroger les liens et intersections des études de genre (gender studies) et du design.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offrent cinq bourses d’excellence en études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2016 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux