AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Tourist mobility patterns, heritage and globalisation

    Postdoctoral fellowship Labex Dynamite 2014

    The 1980s saw the advent of a new phase of globalisation, a new phase of capitalism, a new era of heritage and a new era of tourism. While these evolutions have been clearly identified, they are often approached separately. If the changes relating to heritage can be explained by a crisis in our relationships with time, or even by a new "presentist" view of history, the new mobility patterns of tourism relate a new relationship with space that is typical of contemporary globalisation. The research project in which the post-doc candidate will be involved sets out to consider these dynamics of globalisation, heritage and tourism conjointly.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L'image

    Cinquième édition des journées « Transphilosophiques »

    L'unité mixte de recherche « Savoirs, textes, langage » (STL) organise à l'université Lille 3 la 5e édition des journées Transphilosophiques, les 22 et 23 mai 2014, sur le thème « L'image ».

    Lire l'annonce

  • Montréal | Québec

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Entre dieux et hommes : anges, démons et autres...

    Dans beaucoup de religions et de systèmes philosophiques, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou des puissances supérieures occupe une place importante. De nombreux mythes et d’autres textes réfléchissent sur ce qui distingue l’homme des dieux. Mais on trouve en même temps aussi l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides qui montrent que ces frontières ne sont pas étanches. En même temps, ces êtres peuvent aussi jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux ou encore prendre le rôle de médiateur entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour avoir une relation directe avec les humains. On observe d’ailleurs que ces êtres intermédiaires sont de retour dans la « culture populaire » (succès des livres et des films sur les vampires) ou dans des spiritualités de toutes sortes.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Ars rhetorica

    Nature, formes et fonctions de la rhétorique dans le Moyen Âge latin

    Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Droits des minorités de « race » et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième université d'été STARACO à la Casa de Velázquez, Madrid

    Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentation de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle que des arts plastiques, de la littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Éducation

    La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma

    Appel à chercheurs de la Cinémathèque française 2014-2015

    La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    Cycle « Les archives d’Argenson », source unique pour l’histoire culturelle de la société aristocratique du XVIIIe siècle

    Par cette journée d'études, nous entendons mettre en résonnance les deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. À cet effet, nous avons souhaité favoriser un décloisonnement de la réflexion sur toutes les formes artistiques suggérées par les collections de la famille : livres, estampes, correspondances et musique seront donc au cœur du débat.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux