AccueilCatégories




  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Trajets de l’interprétation

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    Ce colloque prend place dans un cycle (« Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes ») rassemblant des intervenants – doctorants ou universitaires confirmés – dont les travaux portent sur des études de cas exemplaires envisagés dans le cadre d’une approche interprétative : théories et pratiques anciennes de l’interprétation ; questions iconographiques et iconologiques ; approches contextuelles interdisciplinaires ; lectures plus théoriques d’ordre herméneutique ou exégétique s’interrogeant, notamment, sur les questions liées à l’intentionnalité ou à la réception. Les situations régionales sont considérées avec attention, mais dans une prise en compte, obligée au XVIIe siècle, des interactions permanentes entre provinces, Paris, mais aussi grandes capitales européennes (de Rome à Anvers via Madrid ou Londres), entre lesquelles pouvaient se déplacer œuvres et artistes français ou étrangers œuvrant en France.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Retours aux rituels

    Revue ethnographiques.org

    Rompant avec le lieu commun qui assignait le rituel aux contextes placés du côté de la « tradition » dans l'illusoire ligne de partage de la « modernité », l'anthropologie, l’histoire ou la sociologie ont de longue date entrepris l’étude de formes de ritualisation contemporaines. Alors que les formes de ritualisation civiles et politiques suscitent plusieurs études comparatives, l'exploration se prolonge dans des domaines aussi variés que ceux des recompositions du religieux, du jeu et du sport, du compagnonnage, de l’éducation ou de la citoyenneté. De telles approches soulèvent avec acuité la question de la transformation des rituels, de leur transmission (dis)continue et de leurs résurgences, du religieux au laïque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Liberté d'expression et caricature

    Appel à contribution pour le n°23 de Ridiculosa

    Les événements tragiques de début janvier 2015 qui ont lourdement frappé l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont suscité dans une très large part de la population française une émotion d’une ampleur inégalée. Les slogans « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » sont rapidement devenus le signe de ralliement de tous les français désireux de défendre la liberté d’expression. Mais cette belle unanimité apparente n’est pas sans poser problème : que signifie réellement cette notion de liberté d’expression, utilisée sans grande réflexion par tous, même par bon nombre de contempteurs d’une véritable démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les mises en scène des sciences et leur enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    
Ce colloque interdisciplinaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation, abordée par le biais des artefacts, dispositifs, architectures… considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception des sciences et de leurs rôles social, culturel, économique et politique. Il aborde ces questions dans une perspective transnationale, qui permet de comparer les différentes traditions nationales au moment où certaines évolutions et politiques publiques se décident désormais à un niveau européen ou international. Il a aussi pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (XIXe et XXe siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    L'imaginaire machinique

    Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Ce colloque international propose de travailler, à partir des pratiques musicales et dansées, la complexité des productions nationales dans un contexte de transnationalisation et de cosmopolitisation des parcours ou des identités. Il s’agira d’appréhender, en entrant par la musique et/ou par la danse, les logiques de glissement, de confrontation ou de co-construction s’opérant entre nationalismes et transnationalismes dans les États postcoloniaux, que ce soient à travers les politiques culturelles d’État, les nationalismes alternatifs ou encore les nationalismes transnationaux portés par les diasporas. Cet événement accueillera des travaux empiriques autant que des réflexions théoriques, et associera des ethnomusicologues, anthropologues de la musique et de la danse, musicologues, historiens ou sociologues, afin de mobiliser les diverses perspectives disciplinaires propices à une compréhension de l’intrication entre nationalismes et productions musicales et/ou dansées

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    L'invention partagée de l'Antiquité au XXIe siècle

    « L’invention partagée », expression qui met en lumière la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres, est le thème général de ce colloque international qui entend réunir des spécialistes de tous domaines des arts décoratifs et visuels et de toutes périodes, afin de mieux cerner l’aspect collectif de la création ou de la production. Tout au long du processus historique, on constate dans de nombreux cas des différences notables d’apparence dues à l’adaptation à partir des modèles d’origine. Si l’exécutant n’est pas l’inventeur lui-même, mais seulement une main « obéissante », comment comprendre que deux œuvres issues d’un même dessin mais exécutées par des personnes distinctes, puissent manifester des différences significatives, sinon par une marge de liberté et de sensibilité qui est le propre de l’ouvrier ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Sciences humaines et sociales en santé publique

    Chaque édition du séminaire s’articulera autour d’un objet d’étude spécifique à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique : sujet, création, narration et santé publique ; mémoires, transitions, pouvoir(s) en santé publique ; savoirs, théorisation, transmission en santé ; recherche, formation et promotion de la santé. Ces thématiques permettront d’étudier le développement des aptitudes individuelles et sociales, le développement des communautés, la création d’environnements favorables, l’adoption de politiques locales favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales, l’organisation de services, l’éducation, ou l’intervention préventive. Au carrefour des recherches pluridisciplinaires, ce séminaire aura pour vocation de constituer un lieu d’échange essentiel entre recherche et pratique, théorie et expérimentation. L’application des principes de transdisciplinarité et d’intersectorialité au sein des actions et des politiques de santé publique d’aujourd’hui et de demain sera donc au coeur de la réflexion du séminaire « Sciences humaines et sociales en santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Langage

    Des arts visuels à l'écriture romanesque dans l’œuvre de Pierre Michon

    Les chercheurs sont invités à réfléchir sur le dialogue qu’entretiennent l’écriture et les arts visuels (peinture, photographie, etc.) dans les récits de Pierre Michon, afin de mettre au jour les articulations complexes unissant ces domaines artistiques qui occupent une place privilégiée dans l’imaginaire de l’auteur et s’apparentent par le truchement du Verbe et de l’Image, grâce à leur désir commun de dire et de donner à voir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication, médias et violence

    Revue COMMposite n°18(1)

    Pour son prochain numéro, COMMposite lance un appel à articles autour du thème suivant : les rapports entre la communication, les médias et la violence sous ses différentes formes. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheures et chercheurs en communication, mais également à celles et ceux qui s’inscrivent dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, études culturelles, histoire, géographie, droit), et dont les travaux auraient une perspective communicationnelle. Seront acceptées les contributions venant des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les chercheurs en début de carrière (moins de deux ans depuis la soutenance de la thèse de doctorat

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation

    Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les poils dans tous les sens

    XXIIIe forum peau humaine et sociétés

    Cette rencontre annuelle permet aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en médecine et paramédecine de se rencontrer autour de communications désormais thématiques. Ces rencontres permettent de mieux comprendre les situations des personnes vivant des situations spécifiques en termes de peau et de muqueuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les tuyaux

    Revue « Urbanités » n°6

    « Une gigantesque toile d’araignée. Trop de fils ! ». C’est dans ce mélange de fascination empreint d’angoisse qu’Albert Robida décrivait en 1890, dans La Vie électrique, le Paris futur des années 1950. On y craignait l’abondance de fils et de tuyaux qui obstrueraient le paysage et dénatureraient la ville. Le fil, le tuyau, la canalisation faisaient office à la fois d’objet quasi-magique par sa modernité et de furieux repoussoir. Le numéro 6 de la revue « Urbanités » souhaiterait réinterroger ces rapports souvent complexes entre la ville et ce qui constitue la matrice de son fonctionnement, les tuyaux en tout genre. Les tuyaux ont longtemps été considérés comme des facteurs d’intégration urbaine : les réseaux techniques ont ainsi souvent contribué à réduire les distances, à accélérer certaines communications ou à améliorer le confort des différents usagers à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou de territoires plus larges encore.

    Lire l'annonce

  • Nevers

    Informations diverses - Représentations

    Le patrimoine pour quoi faire ?

    Cette troisième rencontre de Nevers se veut une contribution citoyenne aux débats actuels sur le patrimoine. Nous sommes tous concernés par les multiples questions liées au patrimoine. La rencontre ne sera donc pas un colloque de spécialistes. Mais pour qu'ellepermette de faire avancer notre réflexion, il est nécessaire que participent aux débats les acteurs du patrimoine de notre territoire, ainsi que des experts invités. Cette rencontre s’inscrira tout naturellement dans l’ensemble des réflexions et des débats qui l’ont précédée, et qui devront la suivre. Bien que 2015 soit une année d’élections territoriales, la rencontre ne sera pas politique, au sens électoral du terme. Mais à l’évidence les questions qui seront abordées dans les débats concernent nos territoires, en termes de culture, d’économie, d’attractivité, d’urbanisme et de qualité de vie.

     

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux