AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité

    Organisé par l’équipe LICIA, ce colloque a pour objectif d’interroger l’image et le concept d’image, objets d’études à la fois complexe et interdisciplinaire. Complexe car il appartient simultanément à l’industrie culturelle, à une expérience historique, socioculturelle, politique, et esthétique (du visible et du sensible), à des régimes de croyances et à une contemporanéité qui fait cohabiter « une époque et son inconscient optique » (Debray, 1992). Interdisciplinaire car sa compréhension comme son analyse obligent nos disciplines au croisement, à la complémentarité et à la résonance. Ainsi les champs d’études des sciences humaines et sociales seront ici convoqués pour pratiquer ce qu’Edgar Morin a érodé inlassablement, les césures disciplinaires, et décloisonner ce qui peut être ici relié ou pensé autrement. La rencontre scientifique entend ainsi se pencher sur les façons actuelles de vivre l’image, qui pourront être mises en perspective historiquement, et sur les relations à celle-ci au prisme de trois paradigmes (trivialité, sensibilité et visibilité).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’art et l’argent : financer la création contemporaine

    Revue « Proteus », n°13

    Ce numéro de la revue Proteus propose d’étudier les formes et les figures actuelles du mécénat afin de cartographier les mondes artistiques et d’appréhender l’impact du financement sur la production esthétique. Pour ce faire, les arts dans leur diversité (architecture, musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature, etc.) seront abordés, croisés et comparés par le biais des sciences humaines (histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études culturelles, économie, etc.) afin d’engager une articulation entre les modes de financement et leur impact sur la création. Il faudra « suivre l’argent » et en collecter les traces dans le but de saisir ce qu’elles peuvent révéler sur la construction d’un monde artistique. Il est proposé d’appréhender le fonctionnement des mondes artistiques en regardant comment les décisions esthétiques alors prises sont influencées par la nature du financement proposé. Un des enjeux donc de ce numéro de la revue Proteus est d’établir des éventuelles corrélations entre les œuvres d’art et leurs sources de financement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le livre en mouvement

    Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles

    Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Représentations

    (E)motion

    Cultural Literacy in Europe: Second Biennial Conference (CLE2017)

    CLE 2017 is dedicated to the issue of motion, which is crucial for the contemporary human condition. The concept of motion captures the state of affairs in Europe today, where seemingly rock-solid arrangements, like the shapes of borders, are being nullified and apparently irreversible processes, like European integration, are turned around and dismantled. It marks our spatial relations, as is clearly visible in the challenges of migration, experiences of social and professional mobility, social movements or tourism. Mobility also has a temporal aspect, which is visible in the processual and performative character of identity, memory or history. The other key term we would like to address is emotion, which aims to contextualize this movement and localize it in human affectivity – feelings, motives and perceptions. Texts and other kinds of representations, the body in movement, forging personal links, living with memories – all these bring motion and emotion together. We believe that the notion of cultural literacy will help us read and comprehend these diverse, changeable phenomena.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Rituels de la vie privée et publique du moyen âge à nos jours

    Dans une perspective interdisciplinaire qui a vocation à réunir des spécialistes divers (historiens, historiens du droit, littéraires, civilisationnistes, anthropologues, sociologues, ethnologues, etc.), ce colloque se propose d’explorer les rituels de la vie privée et publique du Moyen-Âge à nos jours. S’il convient d’interroger les rituels comme pratiques réglées et codifiées, c’est surtout l’articulation – phénomènes d’analogie, d’imitation, de contamination, d’inclusion, d’extension, ou inversement de distinction ou d’exclusion – entre des formes de ritualité de la vie personnelle ou familiale, domestique, voire quotidienne, et des pratiques rituelles de la sphère publique, c’est-à-dire sociale, politique, religieuse, juridique et plus largement institutionnelle et culturelle, qu’il s’agira d’examiner et d’analyser.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat recherche en création

    Enjeux épistémologiques et perspectives internationales

    Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales création, arts et médias (RESCAM), fondé en 2011 et qui s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en arts et médias, poursuit aujourd'hui la réflexion qu'il a engagée  sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. À travers l'organisation d'un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d'art, praticiens et doctorants afin de s'interroger sur l'intégration de l'objet artistique dans les travaux de recherche et les différents aspects de ce que l'on pourrait nommer la recherche-création, sur la grande diversité que l'on peut constater au plan des pratiques, des situations et des contextes, de la terminologie employée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Psychisme

    Surréaliste la psychanalyse ?

    Une journée d'étude mêlant écriture, poésie, musique, cinéma et psychanalyse

    Cent ans après Dada et passant par Nadja il sera bon de faire le point sur un siècle de révolutions qui de l’astrophysique au triomphe du capitalisme a renouvelé notre regard, notre rapport au réel et la compréhension que nous avons de nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation

    XVIe congrès international de l'Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)

    Pour la première fois de son histoire, le congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) sera organisé à Madagascar, et dans la zone océan Indien, en 2017, par le Centre de recherche et d’étude sur les constructions identitaires (CRECI) de l’université d’Antananarivo. Le congrès réunira pendant cinq jours des chercheur-e-s et étudiant-e-s malgaches et internationaux, des praticien-ne-s et des membres de la société civile autour de la problématique des nouveaux contextes et des nouvelles pratiques interculturelles du monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Formes brèves

    Définitions et cadrages

    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit pas se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, associée à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de série… Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné. La diversité des approches disciplinaires, dans le cadre de ce workshop, permettra ainsi, sinon d’arriver à une définition, du moins d’en cerner les contours.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La conférence comme performance

    L’engouement actuel pour la forme conférence dans le champ artistique, qui tend à la constituer en genre à part entière, amène à questionner sa connivence avec la performance. Quels sont les enjeux esthétiques et idéologiques de ces formes qui se situent à la croisée des domaines artistiques et académiques, de ces pratiques polyphoniques et polymorphes ? Est-il possible de dégager des convergences, des récurrences permettant de relier des propositions somme toute très diverses ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve

    Journée d’étude autour du projet de Suzanne Treister

    Invitée à travailler dans le cadre de la commande artistique Garonne, l’artiste Suzanne Treister a proposé la réalisation d’une œuvre en triptyque composée d’une sculpture en forme de vaisseau spatial, d’un pavillon-bibliothèque dédié à Jacques Ellul et d’une bibliothèque de science-fiction installée dans les bâtiments de l’Observatoire de Floirac. Une convention signée entre Bordeaux Métropole et le CAPC musée d’art contemporain a permis dès janvier 2016 la mise en place d’un groupe de recherche visant à réfléchir aux problématiques liées aux choix des matériaux de l’œuvre de Suzanne Treister et aux stratégies de maintenance à « co-construire ». Cette journée d’étude est l’occasion de partager les avancées du travail engagé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Immersion

    Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Architectures restaurées

    Cycle de conférence du programme « Nouveau Dictionnaire raisonné de l'architecture française »

    Le cycle « Architectures restaurées » propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture, mais aussi, dans une approche plus large et collective, de réunir l’ensemble des acteurs : administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc., afin d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Représentations

    Revista Digital de Iconografía Medieval

    Les auteurs qui souhaitent soumettre un article pour qu’il soit publié dans cette revue devront l’envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : irgonzal@ghis.ucm.es. Les auteurs seront seuls responsables du contenu des articles et ils garderont le droit d'exploitation commerciale des articles.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives. Rêve et réalité

    Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux