AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Représentations

    La rue de Restif de La Bretonne à Aragon

    Revue « Romantisme » 2016-1

    Alors même que les ouvrages sur la ville font nombre, la rue du XIXsiècle, à la fois comme espace matériel au cœur de la vie quotidienne des parisiens et des provinciaux, et comme espace imaginaire et symbolique au centre de la construction du politique, du social et du culturel, n’a pas jusqu’ici particulièrement mobilisé les historiens et les littéraires.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Trames arborescentes

    Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques

    Devant la variété formelle des arborescences, les études iconographiques et littéraires peuvent s’attacher aux liens entre l’adaptation d’une forme et le processus dont elle permet la mise en acte. Elles permettent également, à travers une réflexion sur la variabilité des formes et des contextes, de réfléchir sur les liens visuels entre images matérielles et images mentales. Enfin, elles peuvent être l’occasion d’une interrogation sur l’efficacité de l’image dans des domaines qui ne sont pas réductibles à l’histoire de l’art et à l’histoire de la littérature. Dès lors, nous pourrons nous demander dans quelle mesure l’arborescence, à la fois image et structure imagée, peut être un outil, un instrument, un moyen d’apprendre et de faire apprendre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada (1877-1969)

    L'objectif de ce colloque est d'étudier l'histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, de la période qui va de l’envoi du premier délégué apostolique, en 1877, à la fondation de la nonciature apostolique en 1969. Tout en considérant les événements qui ont marqué l’histoire de la Délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, les différents délégués et leurs missions, il s’agira de réfléchir sur la place des délégations apostoliques dans la diplomatie pontificale et sur ses conséquences religieuses, politiques et culturelles au niveau local. En outre, ce colloque a l’ambition de nourrir la réflexion sur la place des délégations apostoliques dans l’historiographie, tant du point de vue des relations internationales et de l’histoire diplomatique que de celle de l’histoire des institutions, notamment ecclésiastiques, et de l’histoire culturelle et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les poètes et la publicité

    Dans le cadre du projet ANR LittéPub qui associe Paris X-Nanterre et Paris III, deux journées d’études seront consacrées à la relation entre poésie et publicité, de la modernité post-baudelairienne à la fin du XXe siècle. S’y retrouveront des chercheurs spécialistes de la période considérée et des doctorants. Une table ronde est prévue pour dialoguer avec les graphistes, poètes et concepteurs rédacteurs invités. 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BEM 86) – Varia

    Le « Bulletin des Anglicistes Médiévistes » est une revue à comité de lecture, s'intéresse à tous les aspects des études médiévales anglaises : langues, littératures et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Bibliothèques d’art / art et bibliothèque

    Revue « Perspective : actualité en histoire de l’art » 2016

    Le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (la revue de l’Institut national d’histoire de l’art) portera sur les questions afférentes aux bibliothèques d’art et d’histoire de l’art, à leur spécificité en tant que ressources bibliographiques, artistiques et documentaires. Il s’agira d’interroger ces lieux qui mettent à disposition des savoirs disciplinaires et font également office de conservatoires d’œuvres et d’images, dont s’emparent les artistes et les chercheurs. Cette qualité mixte impose de prendre en compte les pratiques et les profils des usagers, les modalités de fréquentation de ces institutions, l’usage des images en salle de lecture et via les sites web (consultation de reproductions versus lecture de monographies, accès numérique aux œuvres…) mais aussi de considérer leurs collections patrimoniales. Car les bibliothèques d’art conservent, outre des livres et des revues, des estampes, des photographies, des manuscrits, des livres d’artistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Espace, document et écriture à l'ère du numérique

    Afin de tracer des pistes pour comprendre le monde contemporain sans tomber dans les pièges d'un dualisme facile mais de moins en moins efficace du type réel / virtuel ou numérique / non-numérique, les SHS sont appelées à trouver des objets dont l'observation permette de réarticuler des concepts et des catégories des SHS en des agencements qui révéleront les continuités des environnements dans lesquels nous habitons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Écritures contemporaines : genèse et analyse des manuscrits contemporains

    Cette formation vise à familiariser le public avec les manuscrits contemporains, tant du point de vue de la graphie, totalement individualisée au XXe siècle, contrairement aux siècles précédents, que du point de vue de la présentation générale des caractères sur la page et de l’organisation des différentes versions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Identification des provenances des livres anciens

    Stage de formation continue de l'École nationale des Chartes

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Clara Fougerol, conservateur des bibliothèques à l’École nationale des chartes. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : acquérir des notions sur le langage héraldique ; savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques ; comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Pouvoirs de l'architecture

    La question des pouvoirs de l’architecture ne s’achève pas dans l’examen du remplissement de ses fonctions. Au delà de leurs fonctionnalités pratiques et symboliques, les œuvres architecturales produisent des émotions et influent sur nos comportements. À côté des propriétés fonctionnelles de l’architecture, il y a place pour des propriétés artistiques, esthétique, affectives, et aussi éthiques, dans la mesure où, fournissant des cadres aux  relations sociales, l’architecture influe sur celles-ci dans un sens favorable ou défavorable. Ce sont toutes ces dimensions affectives, cognitives et comportementales si étroitement connectées que ce colloque veut explorer, en donnant par là même à l’architecture toute la place qu’elle mérite dans la philosophie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Représentations

    Palaces and Urban Dynamics: Centers of power and knowledge in Europe

    Palácios e dinâmicas urbanas: centros de poder e de conhecimento na Europa

    The European palaces established more than mere residences of monarchs, princes, cardinals, aristocrats and bourgeois. They were centers of power, solid social and political symbols, and also production centers for culture, arts and science. On the other hand, they played a fundamental role by motivating the renovation and expansion of cities. In a broad sense, we can consider the palace as a center that marked not only the inner spaces, but also its surroundings. Starting from this premise and taking the opportunity of the celebrations of the 500th anniversary of the construction of the so called Palácio de D. Manuel in Évora, this is the ideal context for organizing this international conference.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Colloque - Langage

    Les représentations sociales et l’agencement collectif d’énonciation

    Identités, catégorisations, conflits

    Les représentations sociales et culturelles sont travaillées aujourd’hui par différents courants parfois contradictoires : inscription dans le champ universitaire de nouvelles formes épistémologiques, notamment à travers le développement des studies, large diffusion des luttes militantes, renforcement des identités… ; parallèlement, la pensée du commun se trouve tout à la fois réaffirmée et réinterrogée. Le colloque se propose alors de réfléchir à cette bataille des représentations, qui n’est pas sans conséquence sur la vie de tous les jours et sur notre compréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Appel à chercheurs en histoire du cinéma de la Cinémathèque française (2015-2016)

    La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtre et photographie

    Croisements, échanges, écarts autour de la performance

    Formes distinctes d’expression, la photographie et le théâtre sont pourtant étroitement liés. Leur rencontre se réalise autant sur le terrain de la convergence et de l’affinité que de la conflictualité et de l'écart. Malgré cette apparente incompatibilité, ou peut-être justement à cause d’elle, le théâtre et la photographie ont pourtant toujours entretenu une relation dense et complexe, riche en stimulations réciproques et en applications diverses, qui vont de la photographie théâtrale au sens strict à des formes variées de « mise en scène photographique » et d’images « performées ». À l'occasion de cette journée d'études, il s'agira donc d’examiner les multiples liens qui peuvent se tisser entre ces deux formes d’expression, du côté de la création théâtrale, envisagées à la fois dans une perspective historique et dans leur contemporanéité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux