AccueilCatégories




  • Lucerne

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Espaces > Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle

    Revue Ethica

    La notion de justice ethnoculturelle se décline de deux manières. Elle désigne d’une part les formes « endogènes » ou « locales » de compréhension et d’exercice de la justice qui ont inspiré de nouvelles modalités de la justice, autant dans les pays occidentaux (justice juvénile ou communautaire, médiation conjugale, médiation entre victimes et criminels) que dans les pays du Sud où sont réactualisées des formes traditionnelles de justice (tribunaux gacaca au Rwanda, Bashingantahe au Burundi, etc.). Ce sont des figures ethnoculturelles de la justice. Elle désigne d’autre part, la prise en compte de la diversité ethnique et des droits des minorités dans le droit et dans les institutions politiques. Il s’agit de figures de la justice ethnoculturelle. L’intention de ce dossier est d’identifier et d’analyser les enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle et de ses formes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Culture dans / hors les murs et publics atypiques

    Numéro thématique de la revue Culture & Musées

    Les responsables des services des publics ou des médiations culturelles ont de longue date adopté des politiques volontaristes pour aller au-devant des publics habituellement exclus de leur champ d'intervention ou les accueillir dans leurs établissements. Il est devenu banal de parler de l'accessibilité ou des publics spécifiques voire des publics écartés ou empêchés. Autant d'euphémismes destinés à désigner les publics habituellement exclus des pratiques culturelles, des expositions, des monuments ou des musées. Si du point de vue des pratiques, des guides et des consignes ou règlements sont de plus en plus publiés et diffusés, peut-on en dire autant du point de vue de la réflexion ou de la formalisation ? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine ? Ce numéro de la revue Culture et Musées cherche à envisager les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes au moins.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)

    Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Temporalités et guerres

    Revue Temporalités 21, 2015 / 1

    « Guerre de Cent ans », « Guerre de Six Jours », « Blitzkrieg », « guerre d’usure »… Les temps façonnent les calculs, la ténacité combative des décideurs politiques, des stratèges et des populations combattantes. Les déclenchements de guerres, leur conduite, la fin et la représentation des conflits armés font appel à diverses conceptions des temporalités. Si les questionnements sur les temporalités des guerres sont multiples, les disciplines des sciences sociales et humaines le sont aussi. Ce dossier se veut résolument pluridisciplinaire et souhaite mobiliser les sciences historiques, la sociologie, la psychologie sociale, la géographie, les relations internationales ou encore la science politique. Des contributions se situant aux frontières, aux intersections et en dehors de ces dernières sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les enfants de Caïn : la figure du criminel, de la naissance de l’imprimerie à l’anthropométrie judiciaire

    L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours)

    L’un des mythes fondateurs de la culture judéo-chrétienne est un fratricide : le meurtre de Caïn par son frère Abel. Comme Robert Badinter le souligne dans son introduction au catalogue de l’exposition Crime et châtiment (Orsay, 2010), ce passage de la Genèse (4, 3-8) montre que « le crime est consubstantiel à l’être humain [et que] tout meurtrier est le fils de Caïn » (p. 17). Aussi fascinante soit-elle depuis des siècles, la figure du criminel – dont Caïn ne constitue que l’un des multiples visages – n’a pas encore été étudiée avec l’attention qu’elle requiert, en particulier pour les siècles qui précèdent la naissance de la photographie. Ce colloque, organisé à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en regard de l’exposition intitulée Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, se propose de faire le point sur cette question de manière diachronique et transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Jazz et modernité

    Epistrophy, la revue du jazz n°1

    En gardant à l’esprit la dimension plurielle et plurivoque de la modernité, voici quelques pistes, non exhaustives et ouvertes, qui peuvent ouvrir la réflexion.Modernité, contemporanéité et postmodernitéLe jazz en son tempsJazz et autres artsLes questions esquissées ici sont aussi bien esthétiques que musicologiques, historiques,sociologiques, anthropologiques, etc. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Des combattants studieux durant la Grande Guerre

    Archéologues et historiens de l’art allemands au service du patrimoine

    Dès les premiers mois de la Grande Guerre une poignée d’intellectuels allemands et autrichiens a mené sur le terrain une activité de conservation et d’étude du patrimoine dans les territoires occupés de la Belgique, du nord de la France, des pays baltes, de la Pologne et de l’Italie. En relation avec les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, organisées par la ville d’Arras et les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, le Centre de recherche et d’études histoire et sociétés de l’université d’Artois (CREHS) organise un colloque international sur les questions induites par cette activité singulière dans un cadre militaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Concepts spatiaux et chrononymes

    Des enjeux culturels, économiques et politiques

    Orient, pays émergents, banlieue. Époque hellénistique, Haut Moyen Âge, Belle Époque. Les concepts spatiaux et les chrononymes constituent deux catégories de mots qui font l’objet d’un permanent travail de construction et de remises en cause par les sociétés et les historiens qui les étudient. L’historien est amené à situer les phénomènes sur lesquels il travaille à partir de sources précises dans des cadres spatiaux et temporels dont beaucoup, conçus dans des contextes et des buts particuliers, sont également chargés de représentations. Il contribue alors souvent à leur (dé-)construction en en montrant les limites. Aussi ces cadres de pensée ont-ils vocation à être dépassés afin de toujours mieux rendre compte des réalités passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le populisme esthétique, ou de l’image architecturale entre discours et style

    Le colloque, selon une perspective historique utile à reconstruire l’évolution d’une situation culturelle tout à fait actuelle, vise à investiguer le thème de la construction de récits à partir de l’architecture, notamment à partir de ce qu’on appelle la « crise du modernisme ». Il voudrait cependant se concentrer – à l’intérieur du champ esthétique inévitablement hétéroclite et souvent contradictoire de ce qu’on appelle la postmodernité – sur un certain type de rhétoriques : notamment les rhétoriques de l’ « antimodernité » ou du « réactionnaire ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Jouer l’actrice

    Ce colloque, organisé en juin 2015 par l’École normale supérieure, portera sur les formes et les enjeux de l’interprétation, par une actrice, d’un rôle de comédienne. Il ne portera pas essentiellement sur les personnages de comédiennes ou d’actrices, qui prolifèrent au cinéma comme au théâtre, mais sur la façon dont les actrices (réelles) interprètent les actrices (fictives ou légendaires). Comment figurer l’identité mouvante de l’actrice, comment alimenter ou dépasser les mythologies, à quelle distance de soi, ironique ou annulée, conduit le fait de jouer celle qui joue ? Entre court-circuitage de la fiction et menace du cliché, quelles voies se fraient celles qui doivent prendre en charge des comédiennes ratées, géniales, névrotiques, sacrifiées, mythiques, comment négocient-elles avec les mythologies et les auto-portraits ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses Fernand Braudel IFER - septembre 2014

    The Fondation Maison des Sciences de l’Homme and its partners offer postdoctoral fellowships to researchers in the social and human sciences for periods of nine months as part of its "Fernand Braudel-IFER" (International Fellowships for Experienced Researchers) programme. This programme is supported by the European Commision (Action Marie Curie – COFUND – 7th PCRD). The Fernand Braudel-IFER programme breaks down into two sections: 1. The Fernand Braudel-IFER incoming programme is designed for residencies in France (for researchers who belong to a foreign research centre); 2. The Fernand Braudel-IFER outgoing programme is designed for research stays in another European country (for researchers who belong to a French research centre).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Réappropriation, inclusion, simulation

    De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinéma

    L’objectif de ce colloque sera de déterminer la place et  la fonction de l’emprunt dans les courts-métrages. Plusieurs axes de réflexion seront privilégiés autour des enjeux esthétiques, historiques, narratifs et culturels de l’emprunt.

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Colloque - Sociétés > Études des sciences

    Images environnementales globales : nouvelles perspectives

    La conférence internationale propose de mobiliser une grande variété de perspectives venant d’un large spectre disciplinaire afin d’analyser les stratégies et les imaginaires liés à la production, la circulation et le pouvoir des images environnementales globales. Des icônes du mouvement environnementaliste en passant par les graphiques d’expert mobilisés par le GIEC jusqu’à l’imagerie satellitaire, les images environnementales globales forment la base sensorielle des processus planétaires qui gouvernent l’« Anthropocène ». Les images participent toutes activement, à des échelles très diverses, à notre interprétation et à notre compréhension aussi bien des changements du système Terre que des conséquences que l’on associe étroitement au changement climatique global. En tant que vrais médiateurs entre différents publics et cultures, entre des processus globaux et des impacts locaux, de nouvelles interrogations sur les images environnementales globales conduisent à une discussion hautement productive des relations complexes entre la science, la société, la politique et la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les identités professionnelles des professeurs de musique

    Les premiers travaux menés par une équipe d’enseignants-chercheurs franco-suisse sur les identités professionnelles du professeur de musique qui émergent chez les étudiant(e)s de diverses institutions universitaires de formation à l’enseignement musical général et spécialisé ont permis de faire apparaître des conceptions différentes sur ce que représente un professionnel de l’enseignement musical. Ce Colloque a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion tant sur la formation à l’enseignement du musicien enseignant que sur sa professionnalité : Quelles formes identitaires valorisent-elles ? Comment les curriculae de ces différentes formations renseignent-ils sur l’identité du musicien enseignant ? Quelle articulation peut-on envisager entre la scène et la salle de cours ? Existe-t-il un malentendu dans les formations de professeurs de musique (du musicien intervenant au professeur C.A. en passant par le professeur d’éducation musicale à l’école) qui rend impossible la liaison entre ces deux métiers d’interprète et d’enseignant ? Quel est l’impact de la famille d’origine sur le développement identitaire des jeunes musiciens enseignants ? Et quel rôle jouent différents modèles dans ce développement ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Quand l’usage fait l’image

    Les Gaulois, de la manipulation historique à l’archétype, nouvelle enquête historiographique

    En complément de l’exposition Tumulte Gaulois, représentations & réalités (musée d’art Roger-Quilliot, musée Bargoin, Clermont-Ferrand), ce colloque est une rencontre scientifique consacrée à la réception des Gaulois à travers le temps et les champs disciplinaires. Depuis le colloque fondateur « Nos ancêtres les Gaulois », organisé par l’université de Clermont-Ferrand en 1980, le sujet est devenu une thématique académique entretenue par des publications régulières, que les découvertes archéologiques récentes ont profondément renouvelée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux