AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Nouveaux regards, nouveaux terrtoires III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Ecritures des Mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et ARts) de l'université de Marne-la-Vallée (dirigé par Gisèle Seginger). Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art, politique, technologies

    Mettre en commun des réflexions en cours et des résultats de recherches, des propositions de méthodes ou d’ouvertures épistémologiques, mais également des problématiques ou des interrogations portant sur les rapports entre art, politique et technologies, tel est l’objectif premier de ce séminaire, dont l’horizon est la constitution d’une équipe de recherche transdisciplinaire sur l’art, par delà les frontières qui séparent les différents médiums artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Ingénierie patrimoniale et historique

    Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral

    Ce séminaire de méthode semestriel sur l'Ingénierie patrimoniale et historique est dirigé par Florence Descamps, Maître de conférence en histoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques). Il développe en particulier la place du patrimoine oral dans le domaine et propose une réflexion sur la constitution et la valorisation d'archives sonores mais aussi audiovisuelles. A noter en particulier l'avant dernier séminaire du 10 janvier 2007 qui portera sur les entretiens filmés sous le titre : "Faut-il ajouter l'image au son ? Le cas des entretiens filmés des survivants de la déportation."

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunion-échange de l’association des chercheurs en études cinématographiques

    Association Les Trois Lumières

    L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique et culture

    Le débat transatlantique sur le pluralisme culturel

    Le pluralisme culturel pose depuis longtemps une difficulté majeure à la démocratie : comment réconcilier la diversité des cultures et une politique de l'égalité ? La mondialisation aurait conféré, selon certains, une urgence toute nouvelle à cette problématique. Elle n'aurait pourtant pas éliminé un certain isolationnisme passif dans le monde intellectuel. D'où la nécessité de créer des forums de débat pour une interrogation transnationale sur le rapport entre politique et culture à l'ouverture du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Antoine Schnapper, historien d'art

    Au cours de sa carrière intellectuelle, Antoine Schnapper a développé principalement quatre grands domaines de recherche, auxquels cette journée est consacrée. Dans chaque cas, il s’agit de remettre en perspective les travaux de l’historien et d’en débattre, puis de voir comment ses anciens étudiants ont assimilé, prolongé, voire transformé ses approches de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Séminaire annuel du CERPOS, Université de Paris X, 2006-2007

    UNIVERSITE DE PARIS X NANTERRE DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIESexualités, jeunesse, migrations

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Sociologie

    Anthropologie de la réception

    Le séminaire du Laboratoire Lorrain des sciences sociales "Anthropologie de la réception", animé par Jean-Marc Leveratto, est organisé selon la formule de l'atelier de recherche collectif. Il propose aux doctorants investis dans l'étude des phénomènes culturels un espace leur permettant d'échanger sur des objets et des méthodes qui les concernent particulièrement.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Sociologie

    La Condition littéraire

    Pourquoi, les écrivains, acteurs essentiels de la chaîne du livre, sont-ils obligés pour la majorité d’entre eux d’avoir une « double vie » et d’exercer une autre activité rémunératrice ? Pourtant ces écrivains font vivre de nombreux professionnels et tout un système économique. Rencontre avec Bernard Lahire, Genève, mercredi 13 décembre 2006, 18h30

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les mots du goût

    À l’heure actuelle, les enjeux de santé publique en corrélation avec l’alimentation prennent une importance accrue. Les pathologies alimentaires comme l’obésité, mais aussi d’autres maladies causées en partie par une mauvaise alimentation provoquent une prise de conscience à l’échelle mondiale de la relation entre goût et santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études cinématographiques

    Réunion-échange de l'association Les Trois Lumières

    L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Le savoir global en question : le projet « New Encyclopaedia »

    New Encyclopaedia Project

    Rencontre avec Mike Featherstone et Couze Venn, Paris, EHESS, mercredi 15 novembre 2006, 17hRepenser les savoirs au jour de la mondialisation et de la numérisation de la culture impose un changement de notre perspective. Une Encyclopédie pour le 21ème siècle se doit de s'éloigner de tout ethnocentrisme occidental, pour proposer un corpus de connaissances pluraliste, égalitaire, dynamique, ouvert. Theory, Culture and Society, la revue qui a été au centre du renouveau des sciences humaines dans le monde anglophone, lance le « New Encyclopaedia Project ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le Ghetto de Venise. Ethnographie, pratiques et transformations dans une ancienne enclave institutionnalisée.

    Atelier du GTMS-EHESS, Anthropologie, villes et architectures, Paris, EHESS, jeudi 16 novembre 2006, 17h-19h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La langue au cinéma

    VIIIe forum sur l'actualité de la langue française

    Longtemps muet, le cinéma a créé tous ses codes et est devenu un art en l’absence de toute parole. Son langage esthétique déjà bien affirmé s’est ensuite renouvelé par l’invention du parlant.Pour éclairer les rapports complexes que le langage propre au cinéma entretient avec la parole, le Centre international d’études pédagogiques a réuni sémioticiens, critiques, scénaristes, spécialistes de littérature, d’esthétique et d’analyse filmiques. Ils examineront quelques-unes des articulations entre langue et image dans l’écriture, la grammaire et la réception des films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Aimer la musique

    Le séminaire "Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l'amateur, musicologie du goût" dirigé par Antoine Hennion et Geneviève Teil reprend, selon la formule du travail collectif autour des recherches des participants, de discussions bibliographiques, et avec des invités pour certaines séances.Autour de la musique, prise comme objet problématique, pour ses usagers et ses amateurs aussi bien que pour ses analystes, dans des genres très divers (classique, opéra, jazz, musiques électroniques…), et en menant des comparaisons avec d'autres pratiques ou objets de goût ou d'attachement (cuisine, vin, sport…), les séances s'attachent à mettre à la question le fait même d'aimer, d'écouter, d'apprécier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    À quoi sert un château ?

    Bard le fort et Bard le musée: la tranformation d'une forteresse

    Histoire et parcours d'un château médiéval, d'un fort du XVIIIe et XIXe siècles, devenus aujourd'hui Musée. Demi journée du 16 Novembre 2006 (14), organisée par l'Espace Vallée d'Aoste à Paris, 14, rue des Capucines 75002 Paris, pour le Musée de Bard. PArticipation ouverte, sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXe-XXIe siècle

    Secondes rencontres de Limoges

    Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe, les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les images « limite »

    Le vertige des images

    Les images "limite", ce colloque sera l’occasion pour le CRIR ( Centre de Recherche sur les Images et leurs Relations, Sorbonne Nouvelle) de décliner une neuvième fois la question des images et de leurs relations. Cette fois-ci, il s’agit, dans un premier temps, de repenser, à la manière de la philosophie, l’image comme un concept limite. Dans un second temps, on s’interrogera sur les différents aspects que prennent dans les arts (plastiques, du théâtre, du cinéma, et de la littérature) les aspects de la limite. C’est ainsi que les notions d’ éphémère, de métamorphose, de frontières, de seuil, de disparition, d’abîme, de vertige, de rupture, de déséquilibre, de précarité, de traduction, d’entre-deux, de dialogue seront abordées. Insistons : la question du métissage, trop entendue ces dernières années, ne fera pas partie du programme. Dans un troisième temps, on verra ce que certaines disciplines des sciences humaines (philosophie, psychanalyse, sémiologie, sciences de la traduction, etc.) sont susceptibles d’apporter à notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le demi-siècle de Pierre Restany

    Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ? Ces questions permettront d’explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l’art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Ceci n'est pas une image

    Séminaire "Images Re-vues"

    La première séance du séminaire Images Re-vues de cette année se propose d’aborder certaines questions posées par la prolifération des discours sur l’image. Ces discours animent toutes sortes de débats actuels, même les plus quotidiens. Cela met en jeu plusieurs problèmes de caractère ontologique, catégorial et épistémologique : qu’est-ce que l’image ? Quels critères pour sélectionner les images prégnantes ? Quels outils disciplinaires pour formuler des hypothèses rigoureuses ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux