AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Recife

    Appel à contribution - Études du politique

    Ponts et idées

    Louis-Léger Vauthier ingénieur français au Brésil

    Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, l'Université de Rennes 2 et l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, organisent en partenariat avec l'Universidade Federal de Pernambuco et la Fundação Joaquim Nabuco, un colloque international interdisciplinaire autour de la figure de Louis-Léger Vauthier, fouriériste, ingénieur des Ponts et chaussées qui vécut au Brésil entre 1840 et 1846.Ses écrits sur le Brésil (journal intime et lettres) publiés par Gilberto Freyre dans les années 1940 sont des documents clefs pour comprendre le Brésil du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Représentations

    Pré-conférence internationale « Minding Animals »

    Université de Genève

    La pré-conférence internationale « Minding Animals » de Genève se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 entre 12h15 et 18h00 à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Les différentes interventions au programme s’intéresseront à la façon dont les animaux sont pensés et traités par les sociétés humaines. Cette journée est organisée par les départements de Sociologie et de Géographie de l’Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures nationales et identité européenne : un défi pour l'Europe

    Quatrième colloque RICHIE / RICHIE IV Conference

    Ce colloque jeunes chercheurs est destiné à faire le point des recherches en cours, et à stimuler de nouvelles recherches en histoire de l’intégration européenne sur le thème des cultures nationales et de l’identité communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous entendons par identité communautaire un corpus de valeurs partagées par les citoyens des communautés européennes - puis de l’Union européenne - manifestant représentations et images concrètes de ces valeurs partagées. Il s’agit également d’étudier le sentiment d’adhésion au processus d’unité réalisé par les communautés européennes. Il convient en effet de s’interroger sur la réalité et la nature de l’identité qu’a pu engendrer la construction européenne depuis cinquante ans : dans quelle mesure peut-on parler d’une identité communautaire qui s’imposerait plus ou moins consciemment aux citoyens de l’Union européenne ? L’identité européenne est-elle en opposition ou se surimpose-t-elle aux cultures nationales ? L’identité communautaire est-elle nécessaire à la réussite du projet européen ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Informer, commander, persuader, débattre : la communication comme action

    Cette rencontre interdisciplinaire réunit des chercheurs de divers horizons qui travaillent sur des périodes historiques variées. Inscrite dans la perspective des problématiques de l’histoire de la communication, ce colloque se propose d’en produire une évaluation critique, en s’interrogeant sur l’action des discours, des textes, des écritures, des images, quels qu’en soient les supports et les modes de diffusion. La question de la réception, des réponses, des détournements et des réemplois se trouve au cœur du questionnement. C’est en effet le terrain sur lequel s’établissent le mieux les rapprochements et les croisements entre périodes. Par ce choix, on se propose d’éviter des comparaisons qui se contenteraient de noter d’étranges proximités ou des écarts inévitables.

    Lire l'annonce

  • Étampes

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Art et architecture à Étampes au Moyen Âge

    Journée d'études internationale

    Depuis la parution du Cahier de l’Inventaire n° 56 en 1999, consacré à Étampes et à son canton, presque dix années se sont écoulées durant lesquelles les études se sont poursuivies. Ajoutées aux apports des fouilles archéologiques, elles ont motivé l’organisation d’une rencontre entre spécialistes de différents domaines. Cette journée de conférences sera l’occasion d’échanger sur des thèmes intéressant l’ensemble du Moyen Âge, du XIIe au XVIe siècle, à travers des champs de recherches diversifiés, dans le but de dresser un panorama le plus complet possible de l’état de nos connaissances sur le bâti médiéval étampois.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Représentations

    Image de soi, image de l'autre

    Du portrait individuel aux représentations collectives

    Ce colloque international est conçu comme une étape dans une recherche collective sur les sources iconographiques, les pratiques, les usages et les enjeux y afférant. Après avoir exploré deux directions - les méthodes de traitement et de lecture des images par l'historien et l'historien d'art -, deux aspects sont retenus pour ce colloque : le portrait et l'image de l'altérité. Ils seront abordés à partir de représentations figurées envisagées dans une chronologie très large. Les études de cas sont privilégiées car cela permet de discuter la notion même d'image, pour tenter de dépasser l'acception commode et souvent trop large qui la désigne, et d'éprouver et de confronter méthodes et approches entre historiens et historiens de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Cycle de regards sociologiques sur les formes et manifestations de la domination

    Comme pour l’année 2007-2008 sur le thème de « L’intériorisation des dominations », Regards sociologiques organise pour l'année 2008-2009 avec les soutiens du Groupe de sociologie politique européenne (UMR 7012) et de l'Université Marc Bloch, un nouveau cycle de séminaires intitulé « Les formes et manifestations de la domination » sous la direction de Christian de Montlibert (CRESS). Ce cycle annuel permet à de jeunes chercheurs d’intervenir avec des chercheurs reconnus, lors de présentations publiques sur leurs travaux respectifs. L’enjeu du séminaire étant, pour chaque objet d’étude à partir de ce thème, de déployer et d’exposer les manières dont s’organisent et apparaissent, d’un côté, les écarts, décalages et clivages des habitus et de revenir, d’un autre, sur les processus sociaux de légitimation et délégitimation, de valorisation et dévalorisation, de visibilisation et invisibilisation. Chacun des exposés pouvant aborder l’une ou l’autre de ces dimensions (voire de tenter d’articuler les deux) ; qu’il s’agisse de groupes, de pratiques ou de représentations spécifiques, de théories, voire de méthodologies (qui traversent le monde sociales ou propres à la recherche en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Eau, écosytème et développement durable en zones arides et semi-arides

    Deuxième conférence internationale WATARID

    Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu’il est urgent d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La citoyenneté européenne : institutions et représentations

    Journée franco-allemande

    La citoyenneté de l’Union européenne dépend certes du cadre juridique qui la consacre. Mais elle doit aller au-delà de son aspect strictement légal, s’il est vrai qu’aucune citoyenneté ne peut véritablement durer sans les représentations qui s’y rattachent et que l’on pourrait traduire, en l’occurrence, par le sentiment d’être un « citoyen d’Europe ». Au-delà de la citoyenneté qui caractérise les États-nations démocratiques et parlementaires européens, le problème consiste dès lors dans la possibilité d’une définition sociale et symbolique (et pas seulement juridique) d’une citoyenneté post-nationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux