AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    L’iconographie des esclaves et des affranchis dans l’art romain

    L’objectif de l’atelier est prendre en considération un large spectre de représentations des esclaves et affranchis des provinces romaines.

    Lire l'annonce

  • Tulcea

    Cycle de conférences - Géographie

    Les deltas dans l’Antiquité gréco-romaine

    Réunis en septembre 2015 dans le Delta du Danube, à l’Institut des recherches éco-muséales de Tulcea, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants français, allemands et roumains discuterons les progrès récents des études sur les deltas de la mer Noire, de l’Asie Mineure, du Proche-Orient et de l’Égypte, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de l’Afrique du Nord, et échangeront sur les méthodologies à employer, sur les concepts à développer, sur l’impact de leurs travaux dans les politiques environnementales et culturelles actuelles.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    École d'été - Représentations

    Distance et/ou gros plan

    Visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire

    En coopération avec le Centre d’études interculturelles (ZIS) de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, l’Institut de philologie romane (JGU) organise une université d’automne interdisciplinaire qui aura lieu du 4 au 9 octobre 2015 et qui portera sur le sujet suivant : « Distance et/ou gros plan : visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Formation artistique transnationale au XIXe siècle

    Transnationale Künstlerausbildung im 19. Jahrhundert

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Europe

    Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

    Regards croisés dans les États de l'Union européenne

    S’interrogeant sur le concept de « transmission » dans le champ de la sociologie ou de l’histoire de l’immigration, l’on peut se référer à cette observation de Max Weber : « Toutes les différences de "mœurs" peuvent alimenter un sentiment spécifique de l’"honneur" et de la "dignité" chez ceux qui les pratiquent. On oublie les motifs originels qui ont donné naissance aux diverses habitudes de vie et les contrastes se perpétuent en tant que "conventions". » (Economie et Société, Vol 2, Pocket 1995, p. 128) Près d’un siècle plus tard, ce constat est-il toujours d’actualité ? C’est ce que ce colloque se propose de vérifier, en convoquant autour du syntagme « processus de transmission » les différents champs disciplinaires de la recherche migratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Guerres et expériences européennes : convergences, transferts et circulations (1900–1950)

    Aucune société nationale ne fonctionne en vase clos. Le développement considérable des moyens de transport et de la télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et a amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Ce processus de convergence transcontinentale constitue le point de départ de ce que l’on pourrait qualifier de « communauté des Européens ». Cette évolution s’accompagne cependant du mouvement inverse, marqué par la montée des sentiments nationaux et des nationalismes, qui aboutissent à la fondation de nouveaux États en Europe centrale, de l’Est et du Sud-Est en 1918 et à l’aggravation de la question des minorités. On observe ainsi une évolution à première vue contradictoire : rapprochement d’une part et repli sur soi de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La cartographie de l'espace : les voyageurs de la Mer baltique et de la Méditerranée du Moyen Âge au XIXe siècle

    L'intérêt que la recherche historique récente porte à la notion de « l'espace » est étroitement liée aux changements politiques, économiques et culturels qui dépassent dans le contexte de la mondialisation les processus traditionnels d'identification et de structuration de l'État national. L'objectif du colloque présenté ici est d'analyser, au-delà des catégories traditionnelles de l'État nation, les conceptions et descriptions spatiales du passé qui se rapportent à la région de la Mer baltique et/ou la Méditerranée (ou à des espaces différement circonscrits tels le « Nord », le « Sud », le « Levant », etc.) tout en essayant de définir et de décrire ces espaces en tant que tels sur un plan historique, géographique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Colloque - Histoire

    L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation

    14e forum valaisan des chercheurs : société, territoire, patrimoine

    Le 14e forum valaisan des chercheurs propose de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherche ou de valorisation de matériaux d’études en cours et d’une conférence inaugurale. Cette année, Monsieur Christophe Vuilleumier, président de la Société d'histoire de la Suisse romande, vous invitera à une réflexion autour du thème « L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

Lieux