AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    L'ancien et le nouveau

    « Un dimanche à la campagne » de Tavernier

    Cette journée d'étude consacrée au film de Bertrand Tavernier Un Dimanche à la campagne (1984) se propose de questionner l'œuvre au programme de l'agrégation interne de lettres modernes. Elle se tiendra au Logis du Roy, à Amiens, le vendredi 18 décembre 2015. Y seront notamment interrogés la temporalité du film, son montage, la fonction et la signification de ses mouvements de caméra, le rôle joué par son décor, mais aussi le déploiement de différentes figures de la mort, la question de l'apparition et la façon dont l'œuvre croise le passé et le présent, dont l'ordre nouveau perce à travers l'ordre ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures de l'Inde : questions de délimitation

    Projet dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    (Re)politiser les discours sur la photographie

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s européen·ne·s, avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines. Si l’histoire de la photographie s’est sensiblement développée dans le contexte universitaire français depuis une quarantaine d’années, plutôt rares sont les travaux qui ont analysé les images, les usages ou les pratiques de la photographie comme des lieux investis par le politique. L’étude de la photographie a pourtant su être un outil puissant pour repenser les discours sur l’art. Elle serait en mesure, avec la même charge critique, de porter des questionnements d’ordre plus directement politique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Fanzines, feuillets et non-livres

    À la marge de l’industrie culturelle comme des grands circuits de distribution, en résistance face à l'économie numérique et aux grosses machineries éditoriales, de nombreux auteurs expriment aujourd’hui leur attachement aux supports matériels et manufacturés ainsi que leur critique des modes de consommation du livre en produisant des fanzines. Car ces objets auto publiés à petit tirage et sans but lucratif échappent souvent à tout système, en se situant en marge, à la périphérie de la grande production et des poncifs d’une culture globalisée et lénifiante. Laboratoires éditoriaux, novateurs, subversifs, parfois politiquement engagés, toujours révolutionnaire, ce sont essentiellement des espaces de liberté, de singularité et de novation pour les créateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes d'Europe centrale et orientale dans la longue durée

    Formes de la pluralité, enjeux de l'européanisation

    Lors de cette journée d'étude du projet ETUVE (Européanisation des territoires urbains et des villes d'Europe centrale et orientale) architectes, géographes, historiens, urbanistes présenteront leurs recherches sur les villes d'Europe centrale et orientale. Ces réflexions portent à la fois sur les dimensions ethnique, architecturale, urbaine, mémorielle, environnementale de ces villes du Moyen Âge à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Homme sauvage, qui es-tu ?

    Sur les traces d’une figure polymorphe

    Dans le champ de la littérature, l'homme sauvage est tour à tour homo sylvestris, homo sylvanus ou homo diabolicus. La question de la détermination et de la distinction de ces variantes du motif est centrale pour comprendre les enjeux poétiques, politiques et éthiques que les auteurs ont attribués à la mise en scène de l'homme sauvage. Dans les arts visuels, il renvoie l'image d'une créature protéiforme. Construite au fil des siècles, cette image s'est nourrie de codes fixés par des normes culturelles et artistiques variées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'archéologie et l'art de l'arménie médiévale. Le patrimoine paléochrétien et médiéval du Chirak

    Mission archéologique du LA3M à Ereruyk (2009-2015)

    Les membres de la mission présentent, chacun dans son domaine, un compte rendu synthétique des investigations menées de 2009 à 2015 sur le site paléochrétien et médiéval d’Ereruyk (province de Chirak, Arménie)

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Quels passés pour quel présent ?

    IIe journée doctorale du labex « Les passés dans le présent »

    Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Amériques

    Les guerres culturelles aux États-Unis

    Près de vingt-cinq ans après la parution de l’ouvrage fondateur de James Davison Hunter Culture Wars: The Struggle to Define America (1991), cette journée d’étude se propose de revisiter le concept de « guerre culturelle » aux Etats-Unis. Cette journée d’étude est donc l’occasion de repenser le concept de guerre culturelle aux Etats-Unis, et l’on s’interrogera sur la persistance de ce phénomène aujourd’hui, tout en prenant en compte son évolution éventuelle et la nécessité d’une redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Amériques

    Mouvements sociaux et effervescence révolutionnaire dans le cône Sud (1964-1976)

    Inscrite dans la continuité des lignes de recherches de l’Axe civilisation du CERHIUS sur les problématiques de démocratisation et de mémoire, cette journée d’étude, spécifiquement destinée aux agrégatifs mais pouvant intéresser bon nombre d’américanistes, vise à étudier la montée en puissance, dans les années 1950, des mobilisations sociales de nombreux secteurs en Argentine, au Chili et en Uruguay, qui contribue à l’émergence d’une intense politisation au cours des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Communication et plagiat

    De la médiatisation des pratiques plagiaires

    Réfléchir et travailler sur la portée communicationnelle du plagiat nous paraît important afin de mettre en lumière les médiations qui entourent et font surgir le plagiat dans l’espace médiatique et dans l’arène publique, d’autant que celui-ci donne lieu aisément à controverses et débat public. Sa révélation est donc également source de communications. Penser la communication autour du plagiat conduit enfin à une réflexion sur éthique et communication, information et vérité, et permet d’analyser l’arsenal discursif de la preuve. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Imaginaires urbains

    Entre réalité et fiction

    Cette journée d’étude sur les imaginaires urbaines vise à confronter différentes modes d’expression portant sur la ville, la mettant en mots et en images, et, de ce fait participant pleinement à l’expérience urbaine. De la même façon que la ville est constitue par les dénominations de ses espaces et par les valeurs qui lui sont attachés, ses représentations médiatiques, littéraires, cinématographiques et idéelles configurent son identité et celle de ces habitants. Cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les disciplines (littérature, anthropologie, sociologie, études cinématographiques) dans une perspective comparative en exposant des études de cas réalisées en Europe et au Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Une rhétorique de l’histoire de l’art ?

    Pratiques et dispositifs de l’écriture

    Comme toute discipline, l’histoire de l’art communique au travers de formes discursives normalisées. La littérature grise dont les articles et les thèses, les catalogues d’exposition, les essais ou bien encore les ouvrages de vulgarisation scientifique sont censés répondre à des critères de narration implicites (énonciation impersonnelle, emploi du conditionnel, vocabulaire spécialisé…) qui légitiment d’autant mieux l’argumentation de leurs auteurs. Dans sa pratique dite académique, l’écriture apparaît à bien des égards comme le point nodal entre la synthèse des recherches et la diffusion des connaissances. Ainsi, en organisant cette journée d’étude, nous invitons les historiens de l’art à s’interroger sur la nature et la qualité des principes langagiers de leurs propres discours, héritiers d’une discipline qui, en Europe, s’est imposée au cours du XIXe siècle en tant que champ de savoir autonome avant d’être institutionnalisée, notamment en France en 1899 lorsque la Sorbonne créa, pour Henry Lemonnier, sa première chaire d’histoire de l’art. Depuis cette période comment et en quoi l’histoire de l’art s’est-elle constituée en tant que communauté disciplinaire jusque dans l’essence de son écriture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les performances au sein de l’espace post-soviétique : regards croisés sur les pratiques artistiques et militantes

    Précédant ce festival dédié aux performances d’artistes, notre rencontre sera l’occasion d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de la pluralité des engagements liés aux pratiques de la performance, en invitant praticiens et chercheurs, issus de diverses disciplines (histoire et théories des arts, sociologie, philosophie, études visuelles). L’enjeu de cette journée est double : penser l’art de la performance (un objet difficile à saisir) dans sa diversité historique, culturelle et géographique ; mobiliser une approche tant pluri qu’interdisciplinaire afin d’examiner les apports et les limites de chaque discipline dans l’analyse de la performance

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Genre, justice et enfermement

    La justice et l'enfermement ne sont pas neutres. La criminalité, les stratégies de défense, les sentences, les formes d'enfermement méritent d'être intérrogées sous le prisme du genre. Les interventions centrées sur les époques moderne et contemporaine s'ouvrent sur trois pays d'Europe de l'ouest : Angleterre, Belgique, France. Cette journée vise à mettre en évidence, à discuter, à comparer les évolutions dans le temps et l'espace des « machines » judiciaire et pénitenciaire à travers des études de cas précises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Cent dix ans d'histoire du cinéma chinois

    L’année 2015 marque le 110ème anniversaire de la naissance du cinéma chinois, le 120e anniversaire de la naissance du cinéma français et du cinéma mondial. Le festival du cinéma chinois de Paris organise en collaboration avec Inalco et le CNC, un forum sur l’histoire du cinéma chinois, avec la participation des spécialistes Chinois, Français et Italiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

  • Journée d'étude

Lieux