AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)

    Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), la rencontre entend privilégier les liens entre le « grand roy Françoys » et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque « François Ier et les artistes du Nord (1515-1547) » entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

    Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Marchand, collectionneur, critique, éditeur… : L’ « animateur d’art » et ses multiples rôles

    Etude pluridisciplinaire de ces intermédiaires culturels méconnus des XIXe et XXe siècles

    L’objectif de ce colloque est de révéler l’impact du rôle de l’animateur d’art dans le développement des arts. Nous espérons que ces journées d’études nous permettront de préciser la première description de cet acteur, formulée ainsi : « L’animateur d’art participe activement à la défense des arts et à la stimulation de la création artistique d’une époque. Il mobilise ses nombreux réseaux afin de diffuser des idéologies et des esthétiques Il est une figure clé qui se positionne comme intermédiaire entre les différents mondes de l’art ainsi qu’entre les divers agents du milieu culturel. Son travail consiste à construire des ponts entre les artistes et son propre milieu social afin de faciliter la réception des oeuvres et promouvoir une esthétique particulière ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Nederlands

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux