AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le déni de réalité

    Revue ¿Interrogations? n°28

    Le numéro 28 de la revue ¿ Interrogations ? propose de montrer la richesse du déni de réalité. Pour ce faire, plusieurs axes, non exclusifs les uns des autres, et non exhaustifs, peuvent être envisagés : conceptualisations du déni; déni et manières de croire; déni et action sur le réel. La pluridisciplinarité est une manière d’envisager et de préciser la notion et sa portée, en associant différents points de vue et approches. Les contributions pourront donc émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire,  sociologie, psychanalyse, psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, sciences du langage, urbanisme, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique et s’appuyer sur différents terrains. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Documenter les "expériences du choc" de la migration

    Pour une transformation des représentations sociales ?

    Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d'étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l'angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

    Lire l'annonce

  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Europe

    Les leçons de Rome

    Troisième journée d'étude, musée des Beaux-Arts de Lyon, 27 avril 2018

    Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives.  En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

     

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Héritage sportif et dynamique patrimoniale

    Ce colloque offre une belle opportunité de se réunir et de discuter à tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle. Les résumés liant réflexions historiques et champs de l’éducation, de la philosophie, des visuels et des arts, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, des études culturelles, des études coloniales et post-coloniales, de l’économie, du marketing, des études juridiques, de la muséographie sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Des montagnes en crise : quelles réponses par l’innovation sociale ?

    De nombreux questionnements (voire controverses) surgissent actuellement quant au devenir des territoires de montagne autour d’enjeux tels que la gouvernance des espaces protégés et des frontières, la relation ville-montagne, les projets d’infrastructures, les modèles économiques à privilégier, l’adaptation au changement climatique ou encore les mutations démographiques, etc. En conséquence, il paraît aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux réponses apportées par les acteurs sociaux à ces diverses crises. Nous proposons ici d’analyser les territoires de montagne à travers le prisme de l’innovation sociale. L’appel est ouvert aux diverses disciplines des sciences sociales : sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, droit, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Le progrès technologique, du passé au futur ?

    Cinquante ans de l'International Committee for the History of Technology (ICOHTEC)

    Le XXVe congrès international de l’International Committee for the History of Technology (ICOHTEC) ambitionne d’analyser sur le temps long les interactions entre la société et la technologie. Cette manifestation scientifique souhaite mettre en lumière le changement de rôle des technologies dans l’histoire mais également comment ces changements ont pu être anticipé aux différentes époques. Si, au regard d’une telle thématique, les mémoires et l’héritage occupent une place centrale, de nombreux autres prismes peuvent également être convoqués.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Un cinéma poétique?

    Poetic cinema?

    Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    La culture enfantine en URSS, 1917-1941

    Objets, lieux et pratiques

    Le présent colloque inaugure une série de rencontres internationales et interdisciplinaires consacrées à la culture enfantine en URSS (1917-1941). Il s’agit d’étudier les objets culturels créés pour et/ou par les enfants et relevant de la culture littéraire, textuelle, musicale, matérielle (comme les jouets), visuelle (illustration, imagerie murale fixe et mobile) et spectaculaire (cinéma, théâtre d’ombres et de marionnettes). Nous situerons ces objets dans leurs conditions de création, diffusion, réception et appropriation, et les comprendrons dans leurs dimensions pratiques et réflexives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Des poupées noires, culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940)

    Ce colloque trans-disciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. Il se propose d’analyser, de documenter et de questionner un jouet qui malgré son universalité et son importance considérable dans la formation de l’enfant voire d’une société, reste un sujet d’étude très minoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La théâtralité et le pouvoir dans l'art et l'archéologie

    L’idée centrale de cette journée est de s’appuyer sur le concept de théâtralité de Nicolas Evreinov selon lequel « la théâtralité […] est un instinct qui contraint l’homme à se transformer et à transformer son univers […] ». Pour l’auteur, la théâtralité serait ainsi au fondement de notre évolution et aurait formé une source d’inspiration participant à façonner les nombreuse productions humaines. Tout au long de sa vie, l’ambition de l’auteur restera marquée par la quête ultime d’un principe de théâtralité généraliséecomme le fait d’une volonté de transmuer la réalité en quelque chose de différent pour y changer ce qui est imposé par le dehors, depuis le dedans, et par ce ressort, libérer l’homme des apparences ordinaires. Peut-on donc voir en elle une forme de hiérophanie, de manifestation de sacré dans le réel ? Peut-on en délimiter les cadres d’action selon un principe ordonnateur ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Geste de la main, mouvement de la voix

    Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique

    Qu’il s’agisse de la reconstitution des gestes de la déclamation baroque ou du geste de la main dans l’acte d’écriture, les études sur les musiques anciennes ne peuvent se passer d’une réflexion sur cette notion. Le geste, compris comme force d’intention vouée à la communication d’un message ou d’une émotion, se développe dans le temps et vient en appui de la parole. Quelle est la « raison des gestes » de la performance et de la création musicales ? Quels sont les sources et les documents dont disposent le chercheur et le musicien d’aujourd’hui pour comprendre et se réapproprier des gestes disparus ? De l’Antiquité à l’âge classique, en quoi le geste peut-il nous en apprendre davantage sur la musique elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les environnements en sciences humaines et sociales

    Qu’il soit naturel, social, familial, artistique, intellectuel ou numérique, l’environnement semble transcender, par sa polysémie, les champs disciplinaires. Par-delà la connotation écologiste, fruit d’une médiatisation croissante — à l’image des débats récents autour de la COP 21 —, l’idée même d’environnement sous-tend un ensemble de questionnements que les sciences humaines et sociales tentent aujourd’hui d’appréhender. Se plaçant dans ce sillage, la journée organisée par les jeunes chercheurs du laboratoire TELEMME a pour ambition d’explorer la richesse de cette notion.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie

    Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?

    Depuis 2016, l’ACCRA EA3402 (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) développent une recherche sur l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques. Après une première Académie d’été en juillet 2017, l’Académie d’Hiver « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » souhaite répondre à cette question centrale : « Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ? Plusieurs intervenants réunis – chercheurs, enseignants, artistes, formateurs – qui ont relevé le défi de tracer les perspectives d'une didactique de la création artistique et/ou technologique, en questionnant le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques, ses implications actuelles et futures.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    William Faulkner. « Tandis que j’agonise »

    Le jeudi 8 février 2018 à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Nice Sophia Antipolis aura lieu une journée d'études consacrée au As I Lay Dying de W. Faulkner.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    L’art contemporain et le musée

    Du musée du Luxembourg à aujourd’hui (1818-2018)

    La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux