AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Symbolique, traditions et identités militaires

    Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ses traditions et son patrimoine symbolique. Toutefois, ce trait relativement commun, possède, dans cet univers, des caractères très spécifiques et, surtout, particulièrement marqués. La symbolique et les traditions militaires ne servent pas uniquement à exprimer une appartenance à un groupe, car elles constituent, également, un accompagnement indispensable dans l’épreuve de la guerre. C’est pourquoi la symbolique et les traditions font l’objet d’une attention particulière, voire d’une véritable sacralisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • La Nouvelle-Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    Revolution française? Celebrating the anniversaries of Damisch’s The Origin of Perspective and Marin’s To Destroy Painting

    Panel pour le LXIVe congrès annuel de la Renaissance Society of America (RSA)

    As the Renaissance Society of America is heading to La Nouvelle Orléans, this panel aims to take stockof two groundbreaking French art history texts currently celebrating,respectively, their 40th and 30th anniversary. Louis Marin’s To DestroyPainting and The Origin of Perspective by Hubert Damisch were bothtranslated into English and other languages, and had considerableimpact on art historical discussions around their topics. For this panel, we seek papers discussing one of these seminal books – or indeed both together – and the legacy of Damisch’s and Marin’s contributions to the discipline.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autohistorias

    Le symposium Autohistorias se veut un moment fédérateur de réflexion sur le rôle à jouer par l’institution artistique dans un monde pris dans le tourment de polarisations nationalistes et séparatistes, tiraillée dans des débats identitaires favorisant une fragmentation croissante entre les individus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L’« Archival Turn » dans l’art contemporain

    Focus sur le Congo

    Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives—écrit, photographique, filmique et autre—ont été identifiées comme une tendance majeure sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’ « archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo, Malgré une résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées séparément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite des artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces | sexués, genrés, queer*

    Une exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités

    Ce colloque se propose d’étudier les dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités — l’espace étant compris ici aussi bien dans ses dimensions sociales et mentales que comme un cadre matériel et formel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Des idées et des partis. Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan

    Ce colloque réunit les spécialistes de différentes disciplines autour de l'analyse des idées au sein des partis politiques ou à leurs marges (clubs, revues, think tanks, fondations politiques, etc.). Il s'agit de contribuer à l'élaboration d'une véritable histoire sociale des idées partisanes attentive aussi bien à l'étude des idées – de leur contenu comme de leur forme discursive – qu'à l'étude des contextes sociaux dans lesquels elles émergent, circulent, sont appropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Identités au sein des espaces et des territoires des Suds

    Mémoires, pratiques et représentations

    Concept largement utilisé dans les sciences humaines, l’identité individuelle ou collective — comme le dit Louis Jacques Dorais — « est un phénomène dynamique, un bricolage relationnel, une construction en perpétuel mouvement apte à se transformer selon les aléas de son environnement », dans lequel l’espace joue un rôle crucial. En effet, l’itinéraire de chaque groupe humain, quelle que soit l’époque dans lequel il s’inscrit, est composé de processus d’adaptation et d’interaction entre l’identité et l’espace qui l’entoure.Dès lors, la reconnaissance et la prise en compte d’une altérité dans les différentes pratiques d’espaces est une problématique majeure dans la construction identitaire. De plus, les mobilités au sein des sociétés et les flux transnationaux mettent en tension la notion même de territoire. Nous souhaitons que chaque participant puisse apporter une contribution liée à cette réflexion qui permettra un dialogue entre la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la psychologie, la philosophie et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Manuels scolaires et langues régionales

    Ce colloque a pour objectif d'étudier la manière dont les langues et cultures régionales trouvent leur place dans les manuels scolaires, selon quels critères et avec quels objectifs. Il fait suite au colloque organisé en 2006 à Montpellier sur l'École et les langues régionales. Sa perspective est historique et didactique. Il s'agit de discerner la manière dont les langues et cultures régionales sont vues par les éditeurs généralistes, mais aussi comment les militants de ces langues envisagent leur étude à travers les manuels qu'ils créent eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Patrimoines en question

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    L’Inp a constitué, en 2013, une équipe de recherche transdisciplinaire associé à l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HICSA). Dans le cadre de ce partenariat, l’Inp organise chaque année un séminaire de recherche. L’objet de ce séminaire est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Le séminaire 2017 portera sur le thème « Patrimoines en question ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux