AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Rouen

    Colloque - Représentations

    L'image sans qualités

    Par images sans qualités, nous entendons notamment des images sans caractéristiques apparentes ou sans caractère propre, pour reprendre la traduction littérale de l’allemand  « Eigenschaften », terme utilisé par Robert Musil dans son célèbre roman inachevé « L’homme sans qualités ». Un des objectifs de ce colloque est de circonscrire plus précisément les effets de ces images sans qualités. On cherchera à comprendre notamment si et en quoi les usages des images sans qualités ont modifié le champ du visible et les enjeux de la perception. Il s’agit également de réfléchir à ce qui caractérise la « bonne image » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Sounds Studies

    Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles, etc. - accaparent une place croissante de notre temps libre et de notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? Ou plutôt, le monde qui nous environne s’appréhende-t-il différemment, dès lors que nous l’écoutons ? Que nous disent par exemple du dérèglement climatique le coassement des grenouilles vertes ? Pourquoi l’aboiement d’un chien est-il perçu aujourd’hui comme plus insupportable qu’un flot de circulation automobile en contexte urbain ? Le son d’un Stradivarius est-il objectivement supérieur à la sonorité d’un violon en carbone fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D ? La voix synthétique d’un robot nous confronte-t-elle à de nouvelles formes d’interactions avec les non-humains ? 

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux arts dits « primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Langage

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature a été attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Suite à l’atelier de l’année dernière, nous restent à explorer, dans une perspective pluri-disciplinaire, plusieurs pistes : d’abord les thématiques de l’œuvre de Modiano à portée socio-historique (par exemple, la judéité ou le rapport mémoire / histoire), ensuite, ses procédés d’écriture et son rapport à la fiction et à l’autobiographie et, enfin, la réception de son œuvre dans La Quinzaine littéraire.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  » de l’université de Toulouse Jean Jaurès et l’niversité paul-Valéry-Montpellier (UMPV), les ateliers du patrimoine culturel immatériel organisée à l’ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « patrimoine culturel immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Représentations

    Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques

    Entre esthétique, marchandisation et politisation

    Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la nostalgie en portant l’attention sur ses dimensions médiatiques et communicationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Corps troublants. Images et imaginaires dans la première modernité

    1. Dynamiques et configurations corporelles

    Corps renversés, membres contorsionnés, visages grimaçants, organes et orifices exhibés, émanations et bruits incontrôlés, autant de manifestations corporelles qui perturbent et créent un sentiment de malaise, une anxiété. Qu’est-ce qui cause ce trouble ? D’où vient-il ? A-t-il toujours été de la même nature à travers le temps ? Est-il ressenti de la même manière dans d’autres cultures que la nôtre ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Les temps de la fulgurance : forces et fragilités de la forme brève

    Les formes brèves font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des chercheurs. Notre colloque, international et interdisciplinaire, s’inscrira dans ce paysage selon un angle d’approche inédit. Si la notion du bref n’est bien sûr pas synonyme de celle du court, il nous semble intéressant de questionner le rapport des formes brèves au temps, ou plutôt aux temps de la fulgurance, en nous intéressant tout particulièrement à leurs enjeux, leurs atouts et leurs limites, en lien précisément avec cette temporalité protéiforme. La fulgurance instaure une nouvelle dynamique temporelle dans la forme brève. Il serait aussi pertinent sans doute de s’interroger sur une poétique de la fulgurance, voire sur son éthique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Michel Nedjar. Regard sur le cinéma

    Revue « déméter »

    Ce numéro thématique de la revue déméter vise à élargir la réflexion sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar. Ce numéro de déméter voudrait à la fois s’inscrire dans ces perspectives ouvertes sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar, tout en prolongeant et en élargissant la réflexion sur d’autres plans. On pourra par exemple s’interroger plus avant sur le nouage entre pratique plastique et pratique cinématographique et plus particulièrement sur l’analogie entre montage, tissage et « coudrage » (terme qui caractérise la confection de certaines de ses œuvres). On pourra également se pencher sur la question du fragment, du bout de tissu (schmattès en yiddish) et sur leur statut dans l’œuvre plastique comme cinématographique de Nedjar, en prenant comme point de départ le motif de la poupée qui traverse l’ensemble de son travail. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux