AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Constantine

    Appel à contribution - Représentations

    Heritage and experience design in the digital age

    5th hyperheritage international symposium

    The term hyperheritage covers every hybrid cultural heritage environment augmented with digital information inviting us to explore new ways of perceiving, experiencing and practicing cultural heritage. Massive developments on ICT and the unprecedented spread of mobile, location-aware and immersive (augmented and virtual reality) technologies and devices, advocate for the exploration of new forms of human to human, human-computer and human-environment interaction and information communication on cultural heritage. These advances also imply gradually establishing new ways and means to comprehend, access, process, experience and perceive digital and interconnected cultural heritage information on a variety of delivery platforms, devices and environments.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine, langue, discours, tourisme

    Pour une approche interdisciplinaire

    Le patrimoine est aujourd’hui l’objet d’enjeux politiques, économiques, sociaux, identitaires, etc. C’est une notion transversale, car intimement liée à d’autres entités telles que la langue, le discours ou le tourisme, pour ne citer que les trois entrées composant la problématique de ce colloque international. Son approche se veut pluri et transdisciplinaire, sans exclure des contributions portant sur le patrimoine matériel (notamment le bâti), nous sollicitonssurtout des communications portant sur le patrimoine culturel immatériel (PCI). Aussi les communications ne doivent pas porter exclusivement sur le patrimoine mais questionner les liens étroits entre ces quatre entrées.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent.  Les communications devront abordées les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie et ses fonctions dans les sources arabes classiques

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire, interprétation : une dialectique ?

    L'oeuvre espace d'une interprétation et d'une conception du monde serait sujette et tributaire de certains ressorts qui la régissent. Ne met-elle pas au défi un lecteur déconcerté, sommé de traquer dans des zones peu connues des « lois » qui lui permettent à la fois de saisir des secrets tout en enrichissant son propre imaginaire d'interprétant ? Pourrait-on parler, dans cet ordre, d'une « dialectique » qui s'installe entre l'imaginaire de l'ouvre et celui de l'interprétant ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Écotones 3 : océan Indien - écotones, zones de contact et tiers-espaces

    Un « écotone » désigne initialement une zone de transition entre deux écosystèmes, par exemple entre terre et mer. Le programme « Écotones »(2015-2020) est un cycle de colloques qui vise à reprendre ce terme propre à la géographie et à l’écologie et d’élargir le concept en l’appliquant à d’autres sciences humaines et sociales. Un « écotone » peut ainsi être également compris comme étant un espace culturel de rencontres, de conflits, de renouvellement entre plusieurs communautés. Le colloque « Écotones 3 » a pour objectif de poursuivre l’étude interdisciplinaire de ces « écotones » dans le contexte particulier de l’océan Indien en tant qu’espace de circulation et « zone de contact ».

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dictionnaire des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains

    Au fil des temps et des usages, certains concepts relatifs aux pratiques, croyances et représentations des pentecôtismes et des syncrétismes effervescents africains ont échappé aux utilisateurs au point où des significations variées et parfois complexes, ont été enregistrées pour rendre compte d’un même phénomène. L’objectif de ce dictionnaire est d’apporter les éléments de clarification et de regrouper les différentes données en vue de recadrer et systématiser leur compréhension. Les approches d’anthropologie et de sociologie religieuses seront particulièrement mobilisées pour saisir ces termes. Ainsi, les chercheurs africains et africanistes intéressés sont-ils invités à manifester leur intention de contribuer à ce projet.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Pensée

    La Déclaration de Balfour : Quel Centenaire ?

    Un Siècle après, la déclaration n’a toujours pas livré tous ses secrets. Ce symposium se propose de débattre des circonstances historiques, politiques et géostratégiques qui ont mené à sa promulgation, mais aussi des conséquences dévastatrices de ce projet qui mine encore la région du Moyen-Orient, théâtre d’un conflit interminable ponctué par trois guerres sanglantes et une série d’agressions israéliennes contre les pays Arabes de la région. Ce symposium se veut donc un espace opportun pour qu’un débat et une discussion académiques soit engagés entre les collègues chercheurs et enseignants des différentes facultés (Langues Etrangères, Lettres Arabes, Histoire, Journalisme, Traduction….), sur l’un des événements les plus marquants du XXème Siècle.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Représentations

    Les banlieues françaises vues d’ailleurs

    Revue algérienne des sciences du langage (RADSL)

    De nombreuses études sociolinguistiques ont été consacrées aux espaces ségrégués qu’on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités » et notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu’on leur attribue. Nous faisons ici allusion aux nombreux textes de rap français à succès ainsi qu’à la littérature dite « de banlieue ». Ces manifestations culturelles, produites dans un français non standard, ont reçu un accueil favorable aussi bien en France qu’à l’international. Cet état de fait contraste avec une vision médiatique plutôt mitigée dans laquelle ces espaces et les populations qui y vivent sont enfermées dans des problèmes économiques et sociaux tels que les « difficultés scolaires », le « chômage », l’ « immigration », la « radicalisation », la « violence », etc.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Revue Annales du patrimoine de Mostaganem

    N° 17 / 20017

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 17 / 2017. Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Afrique

    « La parole, mère de l’écrit : transmission, créativité et matérialité »

    Colloque international

    Ce colloque vise à rapprocher les sources fondamentales dans le domaine des sciences sociales et humaines en Afrique et à explorer de nouvelles pistes d’analyse et de recherche en mettant au centre de la réflexion la question méthodologique, en raison des insuffisances relevées par le colloque d’Agbodrafo au Togo en 2011. Il y a ainsi nécessité d’harmoniser la terminologie utilisée par les chercheurs : Sources orales/tradition orale/histoire orale ? La tradition, au singulier ou au pluriel, les sources orales qui les englobent – ou pas –, les détenteurs, les gardiens, les traditionnalistes, les traditionnistes… Cinquante ans après la parution du Vansina, le flou persiste et les définitions manquent.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Afrique

    L’industrie du cinéma au Maroc et en Afrique subsaharienne : vers la mise en place d’une coopération cinématographique Sud-Sud

    Quelles formes prennent les coopérations inter-africaines dans le secteur du cinéma : transferts d’expertises, collaborations, programmes de développement censés répondre aux besoins et attentes des pays partenaires ? Quels sont les objectifs de tels programmes d’action et dans quelles visions de l’histoire, des cultures des pays africains s’inscrivent-ils ? Dans quels termes penser la coopération cinématographique Sud-Sud ? Constitue-t-elle le socle de l’échange de pratiques optimales et de soutien mutuel des pays de l’Union africaine en vue d’une action commune en faveur de la promotion et du développement de la coopération, de la production et de la coproduction cinématographique locale et panafricaine.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Colloque - Représentations

    Hommage à Mohammed Dib

    La traversée vers l'Autre

    Un colloque - hommage à Mohammed Dib, ouvert au grand public, aura lieu les 20 et 21 mai 2017 à Marrakech, au Maroc. Des universitaires marocains – Abdelfattah Kilito, Anouar Ouyachchi, Thami Benkirane, Abdelaziz Amraoui – à côté d’universitaires français – Charles Bonn, Paul Siblot, Hervé Sanson – à l’occasion de conférences et de tables-rondes animées par le critique et écrivain Salim Jay. En parallèle, des créations artistiques seront proposées par des jeunes de Marrakech. Une création théâtrale autour de l’œuvre de Mohammed Dib, œuvre de lycéens, est en préparation. Un atelier de slam-poésie rassemblera une quinzaine de jeunes artistes pendant une semaine, encadré par Loubaki et Scor-P, pour proposer un spectacle le dernier soir. Les groupes instrumentaux et vocaux les Amis de Mouachahat et Jossour célèbreront la culture ancestrale commune à Tlemcen et Marrakech.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimoines en péril

    Action publique et politiques de préservation au Maghreb

    Cette rencontre interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière et d'ouvrir le débat sur les politiques et les processus de patrimonialisation dans les villes maghrébines. Elle visera à réinterroger l'action publique, tout en prenant en compte les outils, les acteurs ainsi que les enjeux du classement - ou non - et de la préservation du patrimoine architectural et urbain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux