AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Histoire

    The Middle East and Europe: cross-cultural, diplomatic and economic exchanges in the early modern period (1500-1820)

    This conference is an international symposium that proposes to study the entire range of exchanges and relations established between these two areas during the Early Modern Times (1500-1820). Its main objective is to think about diplomatic, economic, religious and cultural links between Europe and the Middle East by calling upon over twenty researchers with specializations in the Arab, Persian and Muslim world. In addition, this conference will provide a comprehensive overview to date of the Arabian Gulf at a time of major political change, including the successive arrival of the European “trading empires”. It will focus on some of the methodological challenges raised by a global, connected and cross-cultural thinking approach to the History of the Middle East and Europe”.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?

    La mondialisation des normes néo-libérales dans l’espace urbain semble être un processus irréversible. Dans le domaine foncier, par exemple, des politiques volontaristes sont proposées pour intégrer le foncier des quartiers informels – territoires peu connectés au marché – dans le système capitaliste mondial en vue de transformer ce « capital mort » en « capital vivant » (De Sotto, 2000).

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Asie

    Creative Misunderstanding

    34th World Congress of Art History – Session 15

    In the spirit of the Section’s proposal we can read: "The focus here is on misunderstanding and misinterpretation in the history of art. It intends to further study the problem of the reception of foreign, heterodox and non-traditional cultures." Everybody knows the 19th century misinterpretation of the cloud and fog representation in the Chinese landscape painting as early impressionistic sign of atmosphere. Another example of a (tragic) mistake from the 20th century is the destruction of the Montecassino abbey by an American bomber because of a misunderstood verbal instruction. (The American decoder thinks the German word "Abt" (abbey) for the abbreviation of German "Abteilung" (military department).) However, our understanding of the Section title is based on the confrontation of the two concept creativity and misunderstanding.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre palestinien contemporain : textes, jeux et enjeux

    Colloque François Abou Salem

    La difficulté de travailler sur le théâtre palestinien a laissé le champ de la recherche dans ce domaine vide, ou très peu fourni. Les études souffrent d’archives laconiques et d’un manque de ressources qui rend la documentation difficile. La production de savoirs sur le sujet se construit sur l’analyse de pratiques encore récentes dans le monde arabe et sur le terrain palestinien. L’histoire de l’expérience théâtrale en Palestine reste à écrire. Largement dépendante de la réunion de conditions matérielles spécifiques, la production en Palestine est présentée sans la régularité de saisons ou de festivals à la fréquence bien installée qui font habituellement l’activité théâtrale d’un pays. Depuis la construction du mur de séparation, Jérusalem-Est souffre d’un isolement dont n’est pas épargnée la scène du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati fondé par François Abou Salem (1951-2011) en 1984, après la fondation de la troupe éponyme en 1977. Dans ce contexte particulier, les gens de théâtre en Palestine, hommes et femmes, s’attachent à définir dans quels termes la création est efficace ou nécessaire, tout en s’inscrivant dans les problématiques du théâtre mondial. Leur propre rôle constitue une question cruciale dans le processus de création au même niveau que celles d’ordre esthétique ou artistique. Malgré les difficultés, l’activité théâtrale palestinienne reste paradoxalement dynamique, ouverte sur les expériences menées dans le monde arabe et à l’international et inscrite dans les questionnements du théâtre mondial aux objectifs d’information et de prise de conscience des populations.

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et traduction

    Dans le domaine des études en langues et civilisations étrangères, nombreux sont les chercheurs qui pratiquent la traduction, soit par nécessité, soit par intérêt ; nombreux aussi sont les traducteurs qui réfléchissent, outre aux questions concrètes susceptibles d’être soulevées au cours de la traduction, sur l’aspect théorique ou esthétique de l’œuvre qu’ils traduisent. Cette situation est vraie pour tous ceux qui travaillent dans et entre les langues. Mais ces travaux de traduction effectués par des chercheurs sont souvent menés d’une manière « automatique », sans que les considérations systématiques soient menées sur les rapports complexes et problématiques qu’entretiennent l’acte de traduction et celui de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Colloque - Moyen Âge

    L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

    L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Informations diverses - Époque moderne

    Language, Science and Aesthetics

    Articulations of Subjectivity and Objectivity in the Modern Middle East, North Africa, South and Southeast Asia

    International Summer Academy, 11-19 September 2014 at the Orient-Institut Beirut. This Summer Academy offers early-career scholars an opportunity to follow up on the debates about modernity, its preconditions and its aftermath by focusing on the multifarious processes in which societies outside Europe have adopted, translated, rejected or produced the global, the modern and tradition since the seventeenth century. It places a specific focus on the notions of subjectivity and objectivity as discursive practices which are intrinsically linked to each other.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Journée d'étude - Asie

    The Geopolitics of Film and Entertainment Industries Across the Taiwan Strait

    Franco-Taiwanese Workshop

    The Taipei office of the HK-based French Center for the Study of Contemporary China (CEFC, http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=73) is inviting you to join a limited number of researchers in freely exchanging ideas about Cross-Taiwan Strait cinema and entertainment industries in a geopolitical perspective.

    Lire l'annonce

  • Ningbo

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques touristiques, discours et représentations autour des usages recréatifs contemporains de la ruralité

    Les universités d’Angers (France) et de Ningbo (Chine) proposent une manifestation scientifique autour des phénomènes de tourisme et de loisirs dans les espaces ruraux, afin de saisir les rapports entre ces deux objets considérés comme sources privilégiées de réflexions et d’échanges. Le tourisme dit rural a déjà fait l’attention de nombreux chercheurs et depuis longtemps, Michel Bonneau proposant dès 1984 un « bilan de trente année de recherches géographiques » sur la question. Il n’est donc pas tant question de proposer ici un nouveau colloque sur les manifestations contemporaines de ce phénomène, que de réfléchir aux discours et représentations autour des usages recréatifs de la ruralité. Trois axes d'analyse sont privilégiés : les représentations et discours sur la campagne ; les logiques entrepreneuriales et les stratégies de mise en tourisme des espaces ruraux ; ce que le tourisme dans les espaces ruraux veut dire aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Ankara

    Appel à contribution - Études du politique

    Les amazighes dans la tourmente des printemps arabes

    Enjeux et perspectives des revendications berbères en Afrique du Nord

    Ce panel s’intéressera au mouvement de revendication identitaire et linguistique berbère. Dans toute l’Afrique du Nord, la revendication culturelle amazighe articule toute une série d’acteurs collectifs. La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d’actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent un discours et des références idéologiques communes, pan-amazighes. Les mobilisations en Kabylie, la participation des Amazighes au mouvement du 20 Février au Maroc, l’irruption sur la scène politique berbère de forces armées en Libye, l’émergence d’une revendication amazighe en Tunisie s’ajoutent à une extension des revendications culturelles et linguistiques à des domaines comme l’environnement et la gestion des ressources économiques locales. Par ailleurs on assiste à une montée en visibilité des jeunes lors des mobilisations récentes. Le panel se proposera donc de discuter des thèmes en relation avec cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux