AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Cali

    Journée d'étude - Amériques

    Memoria y patrimonio documental

    Temporada del libro y la lectura tenemos la palabra

    El simposio es un espacio propicio de intercambio de conocimientos y experiencias sobre la importancia de la documentación de carácter patrimonial, tanto para la memoria como para la reconstrucción histórica, poniendo en evidencia la necesidad de su preservación y divulgación, donde los archivos y las bibliotecas juegan un papel vital para cumplir dicha misión. Temas de gran importancia, especialmente en un país como Colombia, que inicia una nueva etapa de posconflicto y donde los estudios sobre la memoria y patrimonio son fundamentales en el proceso de construcción del relato emblemático sobre el país.

    Lire l'annonce

  • Montevideo

    Appel à contribution - Représentations

    Ducasse Maldoror Lautréamont / Mayo del 68 / Erotismo Sexualidad

    Lorsque le XIXe siècle arrivait à sa première moitié, les rives du Rio de la Plata deviennnent le théâtre d’un jeu sophistiqué mené, entre autres, par les populations criollas installées dans le bassin platense, les immigrés récemment arrivés d’horizons divers, les États européens monarchiques, les forces libérales et bonapartistes qui s’y opposent, l’Église, les cercles éclairés anticléricaux, les États américains qui viennent d'être créés. C’est dans cet espace fait de rencontres, de conflits et de mélanges de langues et d’idéaux qu’est né à Montevideo Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur d’une œuvre, les Chants de Maldoror, qui s’est révélée être la réécriture d’une tradition et la matière d’un avenir, toujours ouverte à des réinterprétations, à des recréations, à des versions et à des traductions.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Córdoba

    Appel à contribution - Pensée

    Arte / literatura / diseño / tecnologías

    II conversatorio internacional sobre tecnoestética y sensorium contemporáneo

    Uno de los principales propósitos del conversatorio es acercar a investigadores y estudiantes los debates y problemáticas que tienen lugar en el campo de la literatura y el arte digital desde una perspectiva analítica, crítica y reflexiva, orientando el pensamiento hacia el ámbito específico de la producción artificial de sensibilidades, con el objetivo de afianzar el crecimiento y el desarrollo de un área de estudios aún incipiente.

    Lire l'annonce

  • La Plata

    Appel à contribution - Représentations

    Networks, collaborative practices and projections in contemporary art

    International symposium on and from Edgardo Antonio Vigo

    Twenty years after the death of E. A. Vigo, the Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (IHAAA) dependent on the Secretaría de Ciencia y Técnica of the Facultad de Bellas Artes (UNLP) invites researchers in art history, visual studies and art theory to submit proposals focused on his work and the issues he raised throughout his career. The International symposium on and from Edgardo Antonio Vigo convenes to discuss and reflect on the legacy of the artist, considering specific aspects of his production, as well as possible projections of these issues in contemporary art.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Histoire

    Le Chili et le monde

    Circulation de discours, de pratiques, de personnes, relations diplomatiques et réseaux de sociabilité ( XIXe - XXIe siècles)

    Cette année, le Chili commémore la traversée des Andes par San Martín et O’Higgins, et pour compléter les manifestations organisées à cette occasion, il nous a semblé opportun d’ouvrir les frontières du Chili et de nous interroger sur ses relations avec le monde extérieur.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Représentations

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les fondements historiques et anthropologiques de cet évènement carnavalesque, sur le rôle des acteurs qui s’y engagent, sur ses enjeux socio-économique, politique et culturel dans le contexte d’une société plurielle et mouvante. Des questionnements valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Histoire

    Third international federation for public history (IFPH-FIHP) conference

    This is the final program of the third international public history conference organised by the International Federation for Public History (IFPH) together with the Universidad de los Andes-Bogotá /Colombia.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Sociologie

    Performance et relations ethno-raciales

    La Revista Brasileira de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies), revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 Juillet 2016, des articles inédits portant sur le thème général de la performance et des relations ethno-raciales.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Appel à contribution - Amériques

    Bals masqués de Guyane et d'ailleurs

    Identités et imaginaires carnavalesques en question

    Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Appel à contribution - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • La Plata

    Appel à contribution - Amériques

    Boletín de Arte

    Revista electrónica del Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano

    El Boletín de Arte (BOA) recibe artículos sobre la historia del arte, los estudios visuales y las artes comparadas para todas las secciones de su próximo número.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Sociologie

    Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism

    The “Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism” International Conference will discuss the meanings of cultural globalization, its mechanical and hybridizing effects, and its cosmopolitan consequences, from the perspective of global culture and its injunctions through various mediums and objects of cultural consumption (music, TV, books, video games, movies, series, newspapers, comics, blogs, social media, festivals, national heritage). In particular, the conference intends to explore and specify the aesthetic features and foundations of cosmopolitan and translocal cultures. How and under what conditions do the aesthetic conditions of production and reception matter for building cosmopolitan cultures?

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro | Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les ruines de la patrimonialisation

    L’objectif des « Ruines de la patrimonialisation » est d’entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant l’attention sur les « ruines » laissées par les processus de labellisation des villes. Les « Ruines de la patrimonialisation » se dérouleront en deux temps de réflexion, à Rio de Janeiro et à Paris. Ils permettront de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, sera le sujet de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux

    Le Réseau brésilien pour l’histoire de la géographie et géographie historique et le programme d'études supérieures en géographie de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), en collaboration avec la Commission de l’union géographique internationale (UGI) sur l'histoire de la géographie, organise un colloque international autour de la thématique « circulation des idées et histoire des savoirs géographiques : hiérarchies, interactions et réseaux », qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 16 au 20 décembre 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Sud

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux