AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    Nouvelles enquêtes

    Depuis les années 1980, à partir de travaux fondateurs de Richard Goldthwaite, les contributions sur les rapports entre art et économie se sont multipliées en ce qui concerne l’Italie de la Renaissance. Le débat méthodologique qui en résulta tant parmi les historiens de l’économie que parmi les historiens de l’art ou de la culture, a marqué en profondeur l’approche à cette période. e colloque se propose d’explorer la problématique des liens entre art et économie pour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement un espace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    Black studies in Europe

    A transnational dialogue

    Although it has long been existing on the other side of the Atlantic, where it found institutionalisation in the wake of post world war II black social movements in the United States, the field of Black Studies is only emerging in Europe. Its development is uneven, however. Some European countries show a longer history and a more prolific scholarship than others in the study of people categorized as “Black”. Different approaches are being used, and different traditions are being formed. The relationships between scholarship, activism and the wider political landscape are more or less close, more or less explicit, more or less influential to each other, depending on the context.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Colloque - Sociologie

    Una perspectiva conectada de América Latina. La difusión de ideas y de experiencias entre categorías sociales.

    “Estudos sociais”, painel: 12/59, 56° Congresso Internacional de Americanistas

    O eixo temático deste simpósio propõe abordar a dimensão vertical e horizontal da circulação de práticas e conhecimentos entre categorias sociais. Trata-se de articular a inter-relação da perspectiva social com a aproximação espacial das dinâmicas através das quais circulam e às quais estão veiculadas ideias e experiências. A articulação de ambos os aspectos permitiria revelar a complexidade desta relação e refletir sobre os mecanismos teóricos que evidenciam a permeabilidade social entre as práticas, conhecimentos e ideias. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Débattre du paysage

    Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

    Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs

    Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands aux frontières de la chrétienté, dans le monde scandinave, en Europe orientale et en Méditerranée. Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à l’organisation possible de nos connaissances, en évaluant la pertinence de nos cadres d’analyse selon les catégories d’objets (matériels ou immatériels), leur capacité à subir des transformations ou leur mobilité. Le rôle et l’implication des différentsacteurs de transferts culturels seront également envisagés selon leur statut, leur fonction et leur aptitude à initier ou à promouvoir un transfert.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Bergerac

    Colloque - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel aux liens entre Châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Le « petit » dans le monde vitivinicole

    Organisé par l'Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d'interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s'agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu'aux différentes opportunités qu'il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole. Il regroupe des chercheurs venus de divers horizons, jeunes ou confirmés, français et étrangers et concerne toutes les branches de la filière, depuis la production jusqu'à la consommation, en passant par les activités annexes (courtage, marketing, etc.) ou connexes (alcools de vin, chimie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Une poétique du devenir : Valère Novarina

    Une journée pour penser dans une même dynamique l'art, la foi et le politique et appréhender l’avenir du monde à travers ce qui le constitue et l'anime depuis le commencement : le ressort poétique. En présence de l’artiste Valère Novarina. Si l’art n’est pas d’abord considéré en tant que création d’œuvres d’art mais comme manière d’être au monde, intéressant tout homme et toute société, si la foi n’est pas seulement considérée en tant que doctrine mais comme vérité vécue, capable d’illuminer et de transformer le monde, alors, loin d’être seulement en rapport d’interaction, d’interdépendance ou de ressemblance, l’art, la foi et le politique sont une même dynamique, une unique réalité vivante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s’interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L’ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d’art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux