AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Circulations intellectuelles, transferts culturels et traductions dans la presse francophone durant la Seconde guerre mondiale

    Ce colloque se propose d'interroger l'espace culturel européen au miroir de la presse des années de guerre, et spécifiquement l'espace francophone (France et Belgique) pendant l'Occupation allemande (1940-44). Il s'agira, en croisant les perspectives historique transnationale, comparatiste et traductologique, de questionner les modalités spécifiques de la circulation des biens culturels dans les revues et journaux de langue française, en interrogeant articles de fond sur les lettres et les arts, comptes rendus critiques d'ouvrages, d'expositions ou de spectacles, débats littéraires dont les journaux ont pu se faire l'écho ; de même, jamais dénuées d'arrière-pensées politiques, les traductions publiées durant la période et relayées dans la presse, révélatrices d'orientations ou de transferts littéraires à l'œuvre dans une Europe en guerre, seront d'intéressants vecteurs de transferts à sonder.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Disciple de nuit

    La figure biblique de Nicodème

    Qui est Nicodème, ce pharisien évoqué dans l’évangile de Jean ? L’étude de ce disciple énigmatique, « qui ne savait approcher Jésus que de nuit » selon la formule de Jean Grosjean, montre l’évolution du matériau biblique et les possibilités de son interprétation. En étudiant la réception de cette figure biblique, le colloque se propose de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie. Nicodème est un personnage énigmatique de l’évangile de Jean, associé à la nuit – nuit pendant laquelle il vient trouver Jésus, nuit du tombeau dans lequel il dépose le corps du Maître. L’entretien de Jésus avec Nicodème a suscité l’intérêt des auteurs chrétiens de tous les siècles ; les artistes l’ont représenté auprès du corps de Jésus ; le Moyen Âge lui a attribué un évangile. Vénéré comme saint en Occident comme en Orient, il a inspiré les auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle qui en font un croyant contemporain.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Corps mobiles

    Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde

    Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours

    Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    « Tommies », poilus, « Frontschweine »

    Représentations artistiques de soi et de l'autre dans la Grande Guerre

    Partant du constat d'un profond bouleversement des identités civiles et combattantes au cours de la Grande Guerre, ce colloque vise à mieux cerner comment les arts se ressaisirent de ces images de soi et de l'autre, qu’elles soient ou non nouvelles, tout au long du XXe siècle. En observant les fluctuations de ces représentations au fil du temps, l'enjeu serait aussi de comprendre en quoi elles s’offrirent aux artistes comme des défis, susceptibles de provoquer de profonds renouvellements techniques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Époque moderne

    Antiquité, arts et culture. Les Granvelle au cœur de la Renaissance

    Ce colloque international est co-organisé par l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) et par le Centre Lucien Febvre (CLF) de l’université de Franche-Comté en partenariat avec la ville de Besançon à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Il a pour objet de célébrer la culture classique et humaniste de cet homme d’État de tout premier plan et grand prélat, qui fut un fidèle serviteur de l'empereur Charles Quint puis de son fils le roi d'Espagne Philippe II, ainsi que celle de sa famille.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Les manières d'être du musical

    « Caractère », « densité », « texture », « bloc », « trait », « profil », « figure » ou encore « énergie »… : ces termes, s’ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique intéressé aux œuvres du XXe et du XXIe siècle, semblent pourtant résister obstinément à la clôture d’une définition. Une possibilité d’explication est peut-être qu’ils mobilisent différentes dimensions de l’écriture et qu’ils cherchent chacun à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Ces notions s’adresseraient ainsi moins à l’être quantitatif du musical, son organisation paramétrique, sa structure ou même sa forme, qu’à ses manières d’être. Ce colloque se propose d’interroger les manières d’être du musical à partir des œuvres singulières et des stratégies et catégories compositionnelles qu’elles déploient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Comment cette mise en jeu devient-elle source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles représentations de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelle mesure le théâtre peut-il être considéré comme un « observatoire » ou un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence

    Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d'ordre méthodologique : à partir de la présentation d'opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s'interroger sur les difficultés d'insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM...). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l'un occidental et l'autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Autoportrait en costume : jeux d'identités mutliples

    Self-portrait in costume: multiple identities at play

    Entre confession sincère ou stratégie de dissimulation, l'autoportrait offre une représentation de soi dépassant le « sujet artiste » représenté pour aborder d’autres questions plus vastes. De la même manière, l’autoportrait en costume, ou déguisé (en peinture, photo, vidéo), dans lequel moi devient autre, peut soit préserver l’artiste d’une exposition/exhibition de soi, ou le mener vers des je/ux parfois dangereux. Le port d’un costume introduit une complexité ou un artifice supplémentaire dans ce double processus, puisqu’il peut être simplement ludique, ou bien plus troublant. Or, malgré l’abondance d’autoportraits en costume, cette complexité n’a que très peu été explorée. (...)

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Représentations

    Pouvoirs du son / Sons du pouvoir

    Esthétique et politique du sonore

    À l'occasion des 40 ans de la publication de l'ouvrage majeur de Raymond Murray Schafer The Soundscape. Our Sonic Environment and the Tuning of the World (Destiny Books, Rochester, 1977), ce colloque réunissant philosophes, musicologues, historiens entend faire un état des lieux études actuelles liées au son dans leurs implications théoriques et pratiques, politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Photographie et technologies de l'information

    Les photographies tendent à exister en masse. Éléments moteurs de la consommation de masse, elles ont, dès l’invention du médium, amené l’industrie à développer de multiples instruments pour accélérer la production, le stockage et la diffusion des images, de la bobine de film à la carte mémoire, des appareils de petit format aux caméras numériques, en passant par la chronophotographie, le bélinographe, l’impression rotative, etc.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    In partibus fidelium. Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque inaugural du programme MisSMO. Ecole française de Rome (EFR), Fondazione per le scienze religiose Giovanni XXIII (Fscire), Institut français d’archéologie orientale (Ifao), Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leiden University, Università di Padova.

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particuliersur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Colloque - Histoire

    Russian Jewellery Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context

    With one of the largest collections of Russian jewelry art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewelers. In the period from the early 19th to the early 20th centuries, Russian jewelry art tread the path from the Empire style to Art Nouveau, saw the appearance of a constellation of brilliant jewelers both Russian and foreign, got itself noticed at World’s Fairs, contributed to the revival of old jewelry techniques, and began to be collected by both connoisseurs and museums.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le métier du maître de musique (XVIe-début XIX siècle)

    Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Représentations

    Idea et inventio

    Dessins italiens des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque s’inscrit dans l’exposition Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf au Cabinet d’arts graphiques. En présence de spécialistes internationaux issus de musées publics, de collections privées et d’universités, il vise à poursuivre l’étude remarquable menée par Sonja Brink, conservatrice à l’Académie des beaux-arts, sur cette collection réunie par le peintre Lambert Krahe au XVIIIe siècle. Il permettra de faire un point sur les recherches actuelles et d’approfondir des questions liées aux attributions, aux changements de pratiques artistiques, aux artistes collectionneurs ou encore à l’évolution des techniques graphiques. À l’occasion de ce colloque, Hugo Chapman, conservateur en chef au British Museum, donnera une conférence publique sur les secrets du dessin à la pointe de métal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux