AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'honnête volupté

    Programme 2007-2008 des Rencontres de l'honnête volupté organisées par la Société des amis de Jean-Louis Flandrin. Les séances de ce séminaire consacré à l'histoire du corps et de l'alimentation, ont lieu de 18 à 20 heures deux vendredis par mois à la Maison des sciences de l'homme de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie, histoire, politique, ethnologie et sciences du sport

    Le REDESP, réseau monté au cours du deuxième semestre de l’année 2007 a pour finalité de fournir un lieu de rencontre, d’échanges intellectuels et de débats pour les doctorants et jeunes chercheurs qui, en France et ailleurs, travaillent, souvent de manière isolée, dans le domaine des études sportives. Ce projet s’appuie à la fois sur un portail en ligne (http://redesp.blogspot.com) et sur un séminaire mis en place à l’EHESS ouvert aux doctorants et jeunes chercheurs de toutes les disciplines. Vous en trouverez le calendrier ci-après.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'immigration, son histoire, ses représentations

    A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Moyen Âge

    Du médiéval au médiévisme

    L'engouement pour le Moyen Age aujourd'hui

    Le Moyen Age, particulièrement le "merveilleux" médiéval, est devenu aujourd'hui un phénomène culturel et commercial majeur. Nous assistons effectivement à un véritable engouement pour le Moyen Age et même au retour en force du médiéval sur la scène culturelle européenne - voire mondiale - au tournant du XXe et du XXIe siècle. Ce renouveau contemporain rappelle celui du romantisme, au XIXe siècle, mais il s'en distingue notamment par son ampleur, par sa diversité et par ses interactions avec la communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Études cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

    L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La loi salique ou l'exception française

    Un grand débat politique de la Renaissance

    Conférence d'Eliane Viennot, à propos de son livre La France, les femmes et le pouvoir. L'invention de la loi salique, Ve-XVIe siècle (Paris, Perrin, 2006): « La loi salique ou l'exception française: un grand débat politique de la Renaissance ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Le rôle du religieux dans la culture humaine. Conférence de René Girard

    La Direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm vous invite, dans le cadre de son cycle desGrandes conférences, à la Conférence qui sera donnée par Monsieur René Girard, de l'Académie française , professeur à l'université de Standford

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    À la rencontre de la danse contemporaine : résistances et porosités

    La danse contemporaine est ouverte à des pratiques qui lui sont a priori étrangères. Si elle se déploie indéniablement dans des corps en mouvement, on ne peut ignorer qu’elle est aussi traversée de sons, d’images et d’objets, qu’elle se prolonge en discours, prend place dans la cité... Pourquoi de telles rencontres ? Quels en sont les effets ?Est-ce le signe que la création chorégraphique émerge depuis une confrontation avec ce qui ne fait pas immédiatement danse ? La danse n’aurait-elle donc pas de médium propre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Pouvoirs et savoirs de l'écrit

    Rencontre avec Jack Goody, Paris, lundi 3 décembre à 19h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La vue aérienne : savoirs et pratiques de l’espace

    Ce programme de recherche vise à structurer scientifiquement la thématique de la vue aérienne ou vue d’en haut, comme enjeu pour les savoirs et pratiques de l’espace en mobilisant une confrontation interdisciplinaire et en construisant une série d’études de cas représentatives

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la Péninsule ibérique au Moyen Âge

    « Création » du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale

    Le séminaire, sous la direction d’Adeline Rucquoi, est consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge.En 2007-2008, il portera sur la "création" du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale.Il accueille en outre un certain nombre de spécialiste de l'Espagne et du Portugal au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Géographie

    Tourismes, patrimoines, identités, territoires

    3-4-5 avril 2008 à Perpignan

    L’université de Perpignan Via Domitia organise en collaboration avec les universités de Barcelone, Montpellier 3 et la fondation CIDOB, le colloque Tourismes Patrimoines Identités Territoires les 3-4 et 5 avril 2008 à Perpignan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'ennui, XIXe-XXe siècles

    Approches historiques

    Ce colloque a pour ambition de se placer à l’écoute des impressions dites par les hommes et les femmes du passé, de restituer les investissements symboliques dont l’ennui est l’objet, les codes esthétiques qui commandent ses descriptions et les procédures savantes qui en assurent l’explication et l’objectivation, de toucher du doigt les anxiétés sociales et médicales qu’il fait surgir et de mettre en lumière les stratégies d’évitement qu’il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le montage : outil théorique, procédé historiographique. Images re-vues

    Mieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis), Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine

    Séminaire Images re-vuesLe montage : outil théorique, procédé historiographiqueMieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis), "Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine."Pour cette séance inaugurale, Mieke Bal présentera une approche du montage appliquée à l’exposition 2MOVE Migration + Video. À partir de questionnements méthodologiques ancrés notamment dans sa production théorique antérieure, qu’en est-il d’une histoire de l’art par les images ou anachronique, dont le maniement dialectique de la relation passé/présent ouvre des régimes d’historicité inattendus et constructifs ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux