AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Drogues & cultures

    Conférences internationale organisée par l'OFDT et la Chaire Santé de Sciences Po

    La description du phénomène drogues s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. Mais les éclairages permettant de mieux comprendre la grande variabilité des usages et des manières de les appréhender manquent encore... Afin de progresser dans ce sens, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies et la Chaire Santé de Sciences Po ont choisi de réunir, autour de la thématique « drogues et cultures », des chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Eau, écosytème et développement durable en zones arides et semi-arides

    Deuxième conférence internationale WATARID

    Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu’il est urgent d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Châteauroux

    Séminaire - Représentations

    Héros militaire, culture et société

    programme annuel de la commission d'histoire socio-culturelle des armées du CEHD

    Élargissant la thématique sur « Le héros dans la culture militaire » qui a été l’objet central des recherches de la commission durant les années universitaires 2006-2007 et 2007-2008 les conférences et les débats de l’année 2008-2009 amèneront à s’interroger sur la place du héros militaire dans la société, son rôle dans la construction des mémoires qu’elles soient nationales, locales, corporatives ou familiales ainsi que sur la fonction (sociale, politique, stratégique) du processus d’héroïsation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les traductions dans l'Europe latine (fin XIe siècle-milieu XIIIe siècle)

    Une conquête des savoirs

    Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine au XIIe siècle sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée en concentrant l’enquête sur les traductions gréco-latines, arabo-latines et arabo-hébraïques. Véhicule déterminant du nouveau savoir, ces traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. La polysémie du mot « monde » rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du XIIe siècle en Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent : le XIIe siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le livre et l’imaginaire

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le bijou, ses fonctions et ses usages, de la Préhistoire à nos jours

    Quelles sont les fonctions du bijou ? Quels en sont les usages ? Comment se construisent-ils ? Comment plusieurs fonctions travaillent-elles le même objet ? Quels liens unissent lesfonctions et les usages du bijou ? Comment se tissent-ils ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La nation, enjeu de l'histoire de l'art. 1900-1950

    Grâce à des travaux historiographiques récents, l’étude approfondie des enjeux nationaux à l’œuvre, dans l’écriture de l’histoire de l’art en Europe durant la première moitié du XXe siècle, peut susciter une approche comparatiste. Aussi, cette journée sera l’occasion de découvrir les discours sur l’art tels qu’ils se développèrent en Russie, en Roumanie et dans l’empire austro-hongrois, mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Italie. Les participants, outre le fait qu’ils aborderont un aspect particulier de ces histoires de l’art nationales, situeront les textes étudiés dans les contextes culturels qui les ont vus naître, et exposeront leur définition du nationalisme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les dictatures militaires en Amérique latine

    Nouveaux regards sur les années de plomb (1960-1990)

    Au-delà des représentations toutes faites sur la brutalité de régimes politiques considérés comme des bras armés des États-Unis, la recherche des dernières décennies sur les dictatures sud-américaines s'est révélée très féconde. Cette conférence se propose de faire le point sur un sujet particulièrement riche et de poser un certain nombre de problèmes qui sont au centre des enjeux actuels concernant l'étude des régimes dictatoriaux en Amérique latine au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Politiques et Technologies de l'amateur

    Séminaire, Paris, Centre Pompidou, première séance vendredi 7 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Standard

    Revue BasseDef.net n°1

    À l’occasion de son premier numéro, la revue BasseDef.net s’interroge sur la question du standard en art et dans ses usages des plus quotidiens aux plus sophistiqués. L’objectif de ce numéro est d’envisager les innovations dues aux mutations technologiques et numériques de ces trente dernières années.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux