AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais (2010/2011)

    No quadro do Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais, terá lugar o seminário de Benedita Câmara intitulado O Bordado da Madeira: Uma marca colectiva falhada (1935-1959), dia 15 de Junho de 2011 às 13h30 na Sala de Aulas 1.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Histoire

    Lotman XVIII à Moscou. La Russie et la France : recherches comparées

    Le colloque international Lotman (dédié à la mémoire de Y.M. Lotman) est organisé chaque année par l’Institut Meletinsky d’études supérieures en sciences humaines de l’université d’État des sciences humaines de russie (RGGU) depuis 1993. Cette année le colloque international Lotman XVIII se compose de deux ateliers. Le premier, en collaboration avec la Sorbonne, « La Russie et la France : recherches comparées » coïncide avec l’Année croisée France-Russie. Une partie de cet atelier est liée au colloque de l’Université Paris Sorbonne « France-Russie : Intellectuels, pouvoir et littérature aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles » qui a eu lieu les 25-27 novembre 2010. Le second atelier « Le sien parmi l’étranger, l’étranger parmi le sien » est préparé par le Centre de la typologie et la sémiotique du folklore, participant traditionnel du colloque international Lotman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et violence dans les vies d'artistes

    Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle

    Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Transferts, traductions et adaptations / transpositions de la culture de jeunesse (2010-2011)

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

    Le séminaire de recherche de l’association « Afreloce » est un séminaire interuniversitaire ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, universitaires, enseignants qui s’intéressent à la culture, et à la littérature d’enfance et de jeunesse. Conçu comme un lieu d’échanges et de débats, ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des anthropologues, des sociologues, déjà liés au sein de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce, créée en 2001). Le séminaire proposé à l’ENS s’inscrit dans la perspective scientifique de l’association, pensée comme un lieu de mise en perspective et de mise en commun, de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Arts visuels du monde hispanique

    Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Oral, écrit et cultures dites populaires

    Le Laboratoire junior de l'ENS Lyon intitulé Considérations critiques sur la culture populaire (CCCP) organise le 8 décembre une journée d'études sur la culture dite populaire en lien avec les notions de culture orale et de culture écrite : l'objet de cette journée sera de penser la constitution d'un savoir et d'une culture ressortissant à ce qu'on appelle communément le populaire - ou cherchant à se constituer comme tels - par le biais de pratiques orales et/ou scripturales ; savoirs et cultures qui, quoi qu'il en soit, posent la question de l'oral et de l'écrit, au moins pour ce qui concerne leur transmission. En l'occurrence, la littérature orale, le théâtre, et la musique.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    Tamil and Tamil Akam at the Crossroads

    The objective of the conference is to examine Tamil Nadu as an example of a geographical space where multiple cultures met, exchanged, and absorbed from outside, while Tamil maintained until recent times its unique ancient traditions. To bring together an international cadre of scholars who work in diverse disciplines that focus on a single region is to create new knowledge as is the way of any innovative conference. The fourteen scholars participating in the event bring a range of disciplinary perspectives to the idea of Tamil and Tamil Akam as a crossroads of cultures and a locus of international exchange in both the arts and sciences.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les producteurs de cinéma

    Enjeux financiers, enjeux créatifs

    Colloque co-organisé par le CHCSC (Université Versailles Saint-Quentin), l'IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et le Centre d'histoire de Sciences Po par Yannick Dehée et Caroline Moine. Les thématiques suivantes seront abordées : le profession de producteur/productrice; les stratégies de financement; les réseaux de producteurs et les coproductions internationales; le producteur comme « auteur » ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Spectre. Objet et méthodes

    La proposition de notre groupe de recherche, intrinsèquement pluridisciplinaire, est de réfléchir à des croisements méthodologiques entre les sciences et leurs concepts propres, de manière à nourrir les expériences de recherche individuelles dans chacun des champs représentés. Cette seconde journée d’études a pour but de faire se rejoindre des réflexions liées à différents objets, afin de vérifier la pertinence de l’outil « spectre » dans la création de nouveaux objets d’étude, dans la saisie de phénomènes concrets ou abstraits. Les communications porteront sur l'histoire, la psychologie, la musique, le cinéma et la linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Recherches sur le monde ottoman. XVe-XIXe siècle

    Voisin puissant sur terre et sur mer, tournant ses regards vers toutes les rives de la Méditerranée et vers le cœur de l’Europe, le pouvoir ottoman s’est imposé dès ses débuts dans la vie politique de l’Occident. Des relations politiques et économiques étroites, dans l’alternance de la guerre et de la paix, impliquent contacts et découvertes mutuelles de civilisations profondément différentes. Du XVIe siècle au XIXe siècle une lente maturation intellectuelle accumule observations et documents sur le monde ottoman, conduit des turqueries à la démarche scientifique, engendre une nouvelle génération de savants animés par le seul désir de connaissance de l’histoire, des monuments et des langues, dans le cadre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de la Société asiatique et de l’École des langues orientales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association Les trois lumières (2010-2011)

    L'association Les trois lumières (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’histoire des bibliothèques : état de la recherche

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Séminaire - Représentations

    Contre-culture(s), approches historiques, esthétiques et spatiales

    Ce séminaire interdisciplinaire est consacré à l’approche esthétique et politique des phénomènes contre-culturels avec une attention toute particulière à leur place dans l’histoire, aux espaces dans lesquels ils se logent (ou qu’ils suscitent) et aux styles qu’ils développent. Il posera tout d’abord la question d’une définition de la contre-culture pour ensuite essayer d’en aborder les différentes formulations et les spécificités. Ce séminaire se veut un lieu de réflexion universitaire réunissant des enseignants-chercheurs et des chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales autour d’une question nécessitant un travail pluridisciplinaire. Ainsi, comment réfléchir aux questions culturelles – au sens large du terme – sans engager simultanément la sociologie, l’histoire, les disciplines littéraires et artistiques ou même la psychologie et la linguistique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l'Antiquité

    L'objet du colloque est d'abord de faire le point de nos connaissances sur les spectacles dits « mineurs » dans l'Antiquité (tels le mime et la pantomime), longtemps exclus du programme des concours traditionnels, et de ce fait condamnés à demeurer « aux marges » des théâtres. Il vise aussi à combler un manque : si articles et ouvrages ont rééquilibré ces dernières décennies notre approche classique des différents genres dramatiques, en montrant comment la marge pouvait influer sur le centre, ou même, parfois, le déplacer, il n'existe toujours pas de synthèse des questions principales soulevées par un pareil déplacement.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux