AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Langage

    Mythe et séries télévisées

    Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs de différents domaines, ce qui se traduira par l’intervention de littéraires, de sociologues, de spécialistes des médias et de scientifiques issus d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles tendances de la muséologie

    Symposium international de l'ICOFOM

    L’université de Paris 3 organise, en juin 2014, le 43ème symposium annuel d’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM (Conseil international des musées). Neuf axes de recherche évoquant les nouvelles tendances de la muséologie ont été retenus, il s’agit de : Géopolitique de la muséologie / Pour une épistémologie de la muséologie : quelle signification, quel impact social ou politique ? / Un nouveau rapport au patrimoine ?, la question des collections / Les recherches sur les publics, l’éducation et la communication / Les sciences, les beaux-arts, l’ethnographie… au prisme du contemporain / Les contours de la cybermuséologie / La muséologie participative : nouvelles approches / L’éthique du muséal au XXIe siècle / L’histoire et le futur de la muséologie : la construction d’un champ du savoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments

    À l’occasion de son colloque annuel, la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie propose de relever le défi d’une discussion inédite entre archéologues, historiens et anthropologues autour des enjeux du funéraire à travers les sociétés humaines. Ce colloque proposera un nouvel état des lieux de la recherche sur cette question croisant les approches des disciplines représentées dans la Maison, tout en servant de point de départ à de nouvelles perspectives comparatives entre celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'Armory Show a cent ans

    Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

    Lire l'annonce

  • La Roche-Guyon

    Journée d'étude - Histoire

    Uchronies et histoire contre-factuelle

    Les usages de l’histoire telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être

    Journée organisée par l’EPCC du château de La Roche-Guyon et des membres du CICC, centre de recherches de l’université de Cergy-Pontoise, consacrée aux histoires non advenues et à leur usage par les écrivains, les historiens et d’autres. Car même dans une France sans doute moins ouverte à l’imaginaire que le monde anglo-saxon, face à l’histoire avec « sa grande hache », comme l’écrivaient (reprenant Georges Perec) Fabrice d’Almeida et Anthony Rowley (Et si on refaisait l’histoire ?), on peut préférer l’histoire avec des « scies »... ou des « si ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane

    De sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, mais également symboliques. Si la Louisiane coloniale représente un espace souvent indéfini, mouvant et immense, la Louisiane post-1803 s'avère beaucoup plus restreinte, contenue dans un État bien distinct. Qu'il soit clairement défini ou non, l’espace louisianais s’est toujours caractérisé par une multiplicité de rencontres et d’échanges ; religieux, linguistiques, ethniques ou encore politiques. C’est un espace subdivisé en zones urbaines et rurales toujours connectées à un monde atlantique en perpétuelle redéfinition qui, comme l’a récemment formulé Cécile Vidal, devient un véritable carrefour transatlantique. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Des pleureuses au « deuils planétaires »

    Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

    La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de John Fitzgerald Kennedy (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestationsde deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». À y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques. Mais les pleureuses antiques ouvrent une longue série de pratiques, de rituels et de modalités qu’il est possible de réinterroger. Ce programme procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux