AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Knowledge Transfer and Cultural Exchanges

    Censorship in the dynamics of cultural exchanges in early modern times

    This panel is about a technology in the early modern ideological and textual control. It debates upon the censorship corrective procedures. In the framework of reception studies and communication theories, censorship as a whole is both a medium and a source of noise and perturbation of the message. It is considered as an obstacle and a positive element to its development. The phenomena about negotiation between intellectual and material producers of knowledge (works of Raz-Krakotzkin, Jostock) lead to reflect on the interactions between the actors of politics of control. These often vary due to local, chronological, political and religious circumstances. But censorship studies tend to localize the fields of investigation.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Goût et identité culturelle

    Le colloque international, parrainé par l’université franco-italienne, « Goût et Identité Culturelle » invite à une réflexion sur, d’une part, les liens entre signes, textes, discours et pratiques investis dans l’univers gastronomique, et d’autre part, le processus de construction et les formes d’expression de l’identité culturelle – ou, plutôt, des identités culturelles – à travers cet univers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    D'autres collections pour les arts

    Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Musées au cinéma, le cinéma face au musée

    Lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction

    Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Ce colloque sera consacré à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages

    Dans le cadre du programme ANR Sourva (« Aux sources de la variation culturelle »), le centre LIAS (Institut Marcel Mauss – CNRS-EHESS, UMR 8178) organise un atelier ayant pour thème la nature et la diversité des usages de la monnaie, en prenant pour cas paradigmatique l’exemple de la Grèce ancienne. Cet atelier vise à faire se rencontrer des spécialistes de disciplines variées qui ont, pour certains, envisagé pour terrain d’étude et pour d’autres, un intérêt pour la question anthropologique de la variabilité culturelle

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Microarchitecture et figures du bâti

    L'échelle à l'épreuve de la matière

    Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature de l’espace bâti dans une optique différente de celles ayant prévalu jusqu'alors. Le phénomène d' « architecturation » qui voit la prolifération du vocabulaire architectural dans toutes les formes d'art ne cesse en effet d’interroger les historiens du Moyen Âge. Or, ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte les transformations que le changement d’échelle implique pour le travail des artisans et dans la réception de leurs œuvres.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives

    Princeton-Weimar Summer School for Media Studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between the Bauhaus- Universität Weimar (Internationales Kolleg fürKulturtechnikforschung und Medienphilosophie, IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2015 for its fifth installment. The topic will be “Archive Futures: Operations, Time Objects, Collectives”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

    Histoire des grandes collections musicales. 1re période : jusqu’en 1815

    L'intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des sources sur lesquelles ils travaillent nous incite à poursuivre plus avant le programme intitulé « Collectionner la musique » engagé par l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) depuis plusieurs années. Ce nouveau séminaire de recherche a pour ambition de mieux comprendre l'origine des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France en tentant de reconstituer et d'appréhender ces grands ensembles réunis par un personnage, une institution, ou formés par la production d'un artiste, qui sont parvenus à la Bibliothèque par des voies diverses tels que dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d'institutions. La genèse de ces sources musicales et le chemin qu'elles ont parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation ultime pourront en effet éclairer le chercheur et le musicien et leur permettront d’en expliquer les particularités et les variantes.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie visuelle et vidéographie : approche et méthode

    Ces journées d'étude s'inscrivent dans le cadre du programme de formation-recherche du CIERA (PFR 2014-2016) « Sociologie visuelle et vidéographie ». Ces manifestations visent à faire découvrir en France une approche allemande de sociologie visuelle et sa méthodologie correspondante, la vidéographie. Cette perspective interroge la thèse de la construction communicationnelle de la réalité qui se focalise sur la prédominance de l'usage des médias, notamment visuels et audiovisuels, en situation d’interaction sociale. Ce questionnement alimente la problématique de la distribution sociale du savoir avec des images. La réflexion théorique soutient une méthodologie de recherche qui s'inscrit à la fois dans le renouvellement des approches interprétatives en sociologie allemande et se combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. La méthode vidéographique a été développée pour répondre à cette exigence.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Sociologie

    Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

    Colloque final du programme ANR CINEPOP50

    Le colloque final de l'ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » qui aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Représentations

    Le rock progressif

    À l'initiative d'Allan Moore, des chercheurs(euses) de tous horizons ont décidé de créer ACADPROG en 2011. Dès ses débuts, ce réseau international s'est proposé d'étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif, une musique née à la fin des années 1960. Afin que ses travaux acquièrent une visibilité et que ce nouveau champ de recherche trouve sa place dans les études sur les musiques populaires, ACADPROG organise, sous la houlette de Philippe Gonin et François Ribac, sa première conférence internationale les 10, 11 et 12 décembre 2014 à Dijon (France), grâce au soutien de l'université de Bourgogne, des laboratoires Georges Chevrier et CIMEOS et de partenaires institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Bruits

    Certaines créations environnementales ou « installationnistes », de même que certaines performances ou concerts, ont thématisé la question du bruit en tant qu’il serait la face ambivalente de la musique et de tous les sons organisés pour la communication et le plaisir esthétique. Le bruit, entendu comme « l’informe sonore » par référence à Georges Bataille (« Informe », in documents 7, décembre 1929), peut ainsi avoir une valeur performative équivalant à interdire l’assimilation « esthétique » des objets rangés sous ce registre par l’altération des grilles et structures de réception d’expositions ou de spectacles. Il est alors le symbole même de l’informe, de l’invérifiable et du non hiérarchisé. Ce colloque s’applique à en déterminer les matières et les techniques, les formes, les fonctions et les usages, y compris dans un contexte culturellement administré, et avec une approche plurielle que traduit le pluriel du titre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Les peintres et la première guerre mondiale : commandes, productions, collections

    Vers une histoire comparative

    Organisé par le Centre de recherches anglophones de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (EA 370) et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le Musée de l’Armée, le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (EA 4223) et le Le HAR-Histoire des arts et des représentations (EA 4414), du 4 au 6 décembre 2014, ce colloque international est consacré aux représentations de la première guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue. En Grande-Bretagne, en France, et en Allemagne, pendant la première guerre mondiale et les années de l’immédiat après-guerre, des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour, par lesquelles les artistes ont cherché à représenter le conflit. Le colloque sera l'occasion de s’intéresser aux œuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les États-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des œuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux