AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Information

    Technique sur corpus et humanités numériques

    Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/École normale supérieure), avec le laboratoire « L’antique le moderne (L’AMo) », le Centre François Viète, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Black womanhood in popular culture

    De Gruyter Open topical issue

    In contemporary popular culture, black womanhood frequently takes centre stage. It occupies an increasingly central place and articulates new and renewed dimensions, prompting questions about the status of black women in the cultural imaginary of the United States and beyond. Most prominently, Michelle Obama's First Ladyship has sparked scholarly and media discussions around the significance of stereotypes associated with black women, the possibilities and limitations of public figures to create new images and anchor them in the cultural imaginary, and about the subject positions and images that express and shape constructions of black womanhood (cf. Harris-Perry 2011, Schäfer 2015, Spillers 2009).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • 2018

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux