AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans la continuité de deux précédentes rencontres qui se sont tenues en France (2014) et en Argentine (2016), et à travers lesquelles s'est progressivement constituée une communauté de chercheurseusses travaillant sur les identités, les idées, les pratiques et les discours d'acteurs et de mouvements appartenant aux droites latinoaméricaines. Il reste difficile d'établir les limites précises du concept de "droite" en raison de l'hétérogénéité et de la pluralité des groupes qui ont, historiquement, appartenu à cette famille caractérisée par la diversité de ses traditions politiques. Il est donc essentiel de penser des frontières mobiles dès que l'on considère le phénomène des droites dans leur historicité et les changements qu'elles ont subis au cours du temps. Ce constat établi, nous n'avons pas la prétention de proposer des définitions canoniques, mais seulement de réfléchir aux cadres généraux d'un champ d'études dont la pertinence historique et l'actualité ne sont plus à démontrer, mais dont les limites et les caractéristiques fondamentales font toujours débat. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Cinéma, pouvoirs et liberté en Amérique latine

    Cette journée d’études entend étudier des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’Amérique latine proposant des représentations des interactions entre le pouvoir et la liberté. Du fait de son enracinement dans les expériences quotidiennes de l’être humain, la création cinématographique et audiovisuelle produite dans cette région offre des éléments qui contribuent à une compréhension de ces notions complexes. Le pouvoir et la liberté sont des pratiques constitutives des relations interhumaines (historiques, politiques, économiques, culturelles, intimes, locales, globales…), dont la théorisation requiert d’instruments disciplinaires et méthodologiques variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The Transatlantic Embrace: Spanish Civil War in America’s Intimate Distance

    "Forma" Revista d'estudis comparatius. Art, literatura, pensament

    Spanish Civil War has been studied under its multiple angles. This can also be said about the literature concerning this topic: novels, poems, and all literary forms generated by this armed conflict (both by Spanish and foreign intellectuals) have been commented by academic criticism from both sides of the Atlantic Ocean. However, fewer approaches have set the axis of their critical focus on the importance of the Spanish conflict in America and its decisive relevance as a part of a phenomenon that is also American. This special number of the FORMA journal sets out to give a voice to all types of contributions able to shed a new light on this fundamental aspect of the war, whose causes and consequences are clearly rooted in Spain, but whose horizon overflows the peninsular and continental borders and requires an inevitably transatlantic point of view.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Écrire l’histoire pour la jeunesse

    Depuis une vingtaine années, on a vu se développer les publications sur la littérature de jeunesse qui abordent cette production à partir de divers angles historiques. Ces études privilégient généralement la période coloniale ou les périodes de conflit, et s’intéressent principalement à la question de la propagande : élaboration d’une culture coloniale ou d’une culture de guerre à destination de l’enfance. Parmi ces titres, La guerre des enfants : 1914-1918 de S. Audoin-Rouzeau (1993), plus récemment, Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse XXe-XXIe siècles sous la direction de C. Milkovitch-Rioux et alii (2013) ou Enfance et colonies : fictions et représentations (numéro de la revue en ligne Strenæ, sous la direction de Mathilde Lévêque, 2012). Tout en s’inscrivant dans le prolongement de ces travaux, ce numéro d’Amnis souhaite lancer une réflexion qui touche plus particulièrement à l’écriture de l’histoire pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poesia de cancioneiro e cultura de corte

    Nos 500 anos do Cancioneiro Geral

    Para comemorar o quinto centenário da publicação do Cancioneiro geral, reunido por Garcia de Resende e dado à estampa em 1516, vai realizar-se na Universidade de Évora, de 6 a 8 de outubro de 2016, o congresso internacional Poesia de cancioneiro e cultura de corte: nos 500 anos do Cancioneiro geral.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le musée prédateur

    XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en  salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local. 

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Histoire

    Le repentir

    Genèse(s) et actualité(s)

    La question du repentir s’inscrit désormais dans la sphère publique et concerne aussi bien des collectifs vastes que des individus, avec un rapport complexe à l’histoire. Le repentir s’est aussi mondialisé il concerne aujourd’hui une grande diversité d’aires géographiques et culturelles, tout en prenant des formes très variées puisant dans de multiples traditions (religieuses, culturelles, nationales, communautaires), et aujourd’hui sa publicisation (par l’intermédiaire des médias) donne lieu à des formes sécularisées du repentir dont sont absentes la plupart des dimensions traditionnellement constitutives de la définition du repentir.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Bande dessinée et sport

    Au cours des discussions finales du riche colloque international Les langages du corps en bande dessinée organisé par le laboratoire junior « sciences dessinées » de l’École normale supérieure de Lyon les 8 et 9 octobre 2014, il avait été évoqué l’idée de poursuivre plus précisément les nombreux débats à l’occasion d’une manifestation scientifique ultérieure. C’est dans ce contexte que le laboratoire C3S (« culture, sport, santé, société ») de l’université de Bourgogne / Franche-Comté organise une rencontre internationale visant à étudier les représentations du sport dans la bande dessinée. Les membres du laboratoire C3S consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque international est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les représentations du sport au sein de la bande dessinée (historiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires, sémiologiques, psychologiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Littératures et transitions démocratiques : études de cas

    Literaturas y transiciones democráticas: estudio de casos

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, la question des rapports de la littérature et de la démocratie se pose dans un contexte de renouvellement de l’intérêt pour la nature des liens qu’entretiennent la littérature et la politique, mais aussi de reconfiguration des questionnements que les sciences humaines et sociales adressent à la littérature, qu’elles la tiennent pour l’exemple déjà réalisé d’organisations cognitives et de catégorisations politiques et morales, pour un savoir social, pour une forme de connaissance ou de philosophie pratique, etc. Les transitions démocratiques intervenues depuis le milieu des années 1970 en Europe du Sud, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l’Est à partir de 1989, et dans certains pays arabes récemment ne sont pas étrangères à ces interrogations. On se propose d’analyser précisément comment la littérature s’est trouvée mêlée à ces processus historiques, d’étudier la manière dont elle peut participer d’une logique de formulation de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200

    VIII Journées Complutenses d’Art Médiéval

    Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Construire l’empire

    Circulations ibériques à l’échelle globale

    À l’époque moderne, le Portugal et l’Espagne sont aux premières loges de la « première mondialisation » et les sujets des rois ibériques migrent et circulent vers d’autres continents emportant leur culture, leur religion, leurs goûts, leurs préjugés, leurs intérêts, leurs pratiques et représentations de l’altérité. Les travaux les plus récents s’écartent des approches à l’échelle nationale ou des schémas centre-périphéries pour mettre l’accent sur ce qui cimente l’empire et en fait un espace polycentrique : les circulations de toutes sortes donnent en effet corps aux monarchies planétaires de l’époque moderne. Le propos de ce dossier est donc d’analyser de manière plus précise les circulations qui relient les hommes et les espaces et font des monarchies de véritables constructions politiques, sociales et culturelles. Nous nous attacherons plus aux « circulations ordinaires », celles qui concernent l’ensemble des sujets des monarchies espagnoles et portugaises (et parfois leurs voisins).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux