AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Multiculturalisme, interculturalité, identité complexe : l’exemple du Caucase

    Le propos de cette journée d’étude est de mettre en lumière les richesses d’un espace qui constitue culturellement, historiquement, mais aussi quotidiennement, une sorte d’îlot multiculturel : le Caucase. Les échanges interculturels ont joué un rôle presque sacré dans la construction de l’identité azerbaïdjanaise. Le Caucase est un lieu d’intenses échanges interculturels : il est situé au carrefour des cultures européennes et proche-orientales, et le patrimoine culturel, musical et littéraire de ce territoire témoigne de sa diversité constitutive. L’Azerbaïdjan constitue un exemple particulier de l’importance des échanges interculturels dans la construction de l’identité complexe de cet espace : en effet, la culture d’Azerbaïdjan porte la marque des influences turcique, iranienne et européenne. Or, les recherches actuelles ignorent encore, dans l’ensemble, l’importance du multiculturalisme et de l’interculturalité dans la construction de l’espace caucasien. C’est précisément cette lacune que nous nous proposons de combler.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Écriture et autorité

    Une longue histoire de lutte et de conflit régissait le rapport entre l’écriture en tant que concept existentiel et l’autorité - en instance de légitimité et de reconnaissance - dans sa tendance contraignante visant à dompter la première et à lui imposer ses diktats. Le colloque se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de  lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact,  que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • العربية
  • Anglais (4)
  •  (1)

Années

Types

Lieux