AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Langage

    Re-make !

    Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique

    Depuis qu’il est techniquement possible de reproduire des œuvres, leur caractère unique et limité dans le temps et l’espace est interrogé et déjoué. De plus en plus, tous les domaines des arts et des médias sont concernés : de la reprise au remix dans la musique, du remake au reboot au cinéma, de la reproduction au détournement d’œuvres d’art connues. Le  numérique épouse  pleinement  ce  mouvement,  voire  l’accentue.  Il  réactualise  des réflexions déjà anciennes sur les réécritures, le dialogisme, l’inter- et la trans- textualité et médialité, la variation ou la convergence médiatiques, la remix culture, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Journée d’études sur l’art et l’archéologie de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

    Sept chercheurs venus d’Arménie, Russie, Suisse, Etats-Unis, Paris, Montpellier et Aix feront un point sur leurs travaux en cours dans les domaines de l’archéologie, la codicologie, l’enluminure, la sculpture et l’architecture de l’Arménie et de la Géorgie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle

    Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, police, brigades de pompiers, douanes, justice et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Caen | Vieux

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur le heu à travers les âges et les civilisations : de l'objet à la pratique

    Nous nous intéresserons au cours decette manifestation au jeu à travers les âges et les civilisations, de l'Antiquité classique au monde contemporain. Nous aurons l’occasion d’approfondir les questions posées par le  jeu, ses objets associés et ses pratiques, mais aussi de partager avec un public plus large que le seul milieu des spécialistes ces problématiques qui soulèvent de manière comparatiste une réflexion sur notre société contemporaine. L’étude de la culture matérielle offre en effet une clé d’accès privilégiée à l’histoire des sociétés anciennes, mais aussi plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    Mobiliser la mémoire. Reconstruire les sociétés de post-conflit : la Colombie en perspective

    Les questions liées à la mémoire (aux mémoires) individuelle(s) et collective(s) revêtent une importance particulière dans les sociétés qui ont connu des événements traumatiques tels qu’une guerre (les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie pour la France) ou un conflit armé (en Colombie), voire une dictature (dictature militaire pour le Brésil et l’Argentine). En Colombie, depuis que le gouvernement a engagé un processus de négociation avec une des plus anciennes guérillas du monde, celle des FARC, les enjeux liés à la mémoire individuelle et collective sont cruciaux. Les accords signés pour sortir de la violence armée représentent un chapitre fondamental dans l’écriture d’un nouveau récit de la nation, que la société en général doit valider.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Image satirique et bande dessinée

    Depuis sa création, la revue Ridiculosa explore les multiples facettes de l’image satirique, notamment les diverses formes de diffusion et de circulation de la caricature. Ce numéro 25, consacré aux zones de confluence entre l’image satirique, la caricature et la bande dessinée, émane d'un partenariat avec La Brèche, association de chercheur-e-s en bande dessinée. Ridiculosa explorera dans ce numéro autant la perméabilité de l'image satirique et de la bande dessinée, que leurs points de contact.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs, lieux de passages

    Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle

    Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions mais aussi de personnalités motrices, ces passeurs (parfois de modernité), qui favorisent les connexions entre différents groupes (par exemple les artistes et les collectionneurs). Il s’agira bien, par ce biais, d’étudier un « milieu », nourri notamment par l’échange et l’exemple avec Paris, alors qu’une nouvelle génération de jeunes chercheurs renouvèle aujourd’hui l’apport et l’angle d’approche de cette problématique sur le territoire normand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux