AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    "Contemporary spiritualities" and "New Age". Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    Open session of the 16th Annual Conference of the European Association for the Study of Religions (EASR)

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musées, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Postdoctoral fellow “Mapping architectural criticism” (18 months)

    Postdoctorat « Mapping architectural criticism » (18 mois)

    L’unité de recherche Histoire et critique des arts (EA1279) de l'Université Rennes 2 recrute un postdoctorant, dans le cadre du projet de recherche : Mapping Architectural Criticism. La critique architecturale, cartographies intellectuelle et matérielle, sous la direction d'Hélène Jannière, Professeur d’histoire de l’architecture contemporaine. Le contrat proposé est d'une durée de 18 mois, temps plein, à partir du 1er mars 2018. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Pour une écriture vidéoludique de l'histoire (14-18)

    Quel travail de mémoire le jeu vidéo permet-il d’opérer ? Telle est la question que cette journée d'étude posera dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Le jeu vidéo peut-il être envisagé comme un outil de l’histoire ? Constitue-t-il une écriture (représentation) de l’Histoire au même titre que d'autres objets culturels et historiques (livres, cinéma, archives, etc.) ? Peut-il être source de connaissance sur les événements historiques ? Cette journée d'étude vise à étudier la dimension pédagogique d'un média jadis méprisé et stigmatisé, à partir d'œuvres vidéoludiques représentant la guerre 14-18. Sous un angle transdisciplinaire (historique, sociologique...), les communications auront pour tâche de dévoiler le visage inédit d'un média en perpétuelle ascension. 

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Être et agir dans la langue, la littérature et la communication

    Revue « Interstudia », numéros 23-24

    Nous faisons chaque jour la distinction entre une « action » et une « existence », l’action sert, d’une manière générale, à caractériser un certain mode d’existence, tandis que le verbe « être » doit toujours apporter une précision aux formes de cet « être » pour au moins, le manifester. « L’essence d’une chose, ce sera ce que cette chose est, tandis que l’être devra être compris comme la ou les choses qui sont. » (Denis Zaslawsky, 1982) : Cogito ergo sum (René Descartes), To be or not to be (William Shakespeare). Toute action est une interaction : soit l’action a une structure de récit, soit le récit a une structure de l’action.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du Monde

    Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s'agit en particulier de formes spectaculaires (théâtre, marionnettes, performance à caractère rituel ou symbolique) et d'expressions musicales et/ou dansées qui sont peu connues du public français, ou peu documentées, ou présentées par des artistes et/ou praticiens méconnus en France. La Maison des Cultures du Monde a acquis et développé dans ce domaine une expertise et un savoir-faire qu’elle souhaite partager avec les nouvelles générations de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Stratégies du détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale

    L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail

    Organisé dans le cadre du XVIIIe congrès de l'Association française d'études américaines (AFEA), qui se tiendra sur le thème « L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail », cet atelier se propose d’interroger les stratégies de recours au détail dans les arts visuels et la photographie aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il s'ouvre à des approches venues des études visuelles, culturelles, et de l’histoire ou de la théorie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La mémoire des guerres de religion

    Les guerres de religion ont marqué l’écriture de l’histoire depuis les premiers coups tirés à Vassy en 1562. Au fil des siècles, les chercheurs ont travaillé sur les aspects politiques, religieux, militaires et sociaux de ces guerres civiles dévastatrices. Plus récemment, ils ont commencé à considérer la mémoire des guerres de religion à partir de nouvelles problématiques. Cependant, la plupart de ces recherches portent sur des histoires imprimées et se fondent sur la mémoire des élites. On sait par ailleurs très peu de choses concernant les distinctions entre les pratiques commémoratives locales, nationales et transnationales ; de même de la variété des mémoires selon la position sociale, de la diversité de leur expression individuelle et collective, ni même des variantes intra ou interconfessionnelles ; et des effets de ces mémoires traumatiques sur la société moderne. Ce colloque vise à évaluer comment l’étude de la mémoire peut nous aider à repenser les guerres de religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Génétique éditoriale de la première modernité

    De l’édition critique à l’analyse de corpus

    Cette année, l’accent du séminaire sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Black womanhood in popular culture

    De Gruyter Open topical issue

    In contemporary popular culture, black womanhood frequently takes centre stage. It occupies an increasingly central place and articulates new and renewed dimensions, prompting questions about the status of black women in the cultural imaginary of the United States and beyond. Most prominently, Michelle Obama's First Ladyship has sparked scholarly and media discussions around the significance of stereotypes associated with black women, the possibilities and limitations of public figures to create new images and anchor them in the cultural imaginary, and about the subject positions and images that express and shape constructions of black womanhood (cf. Harris-Perry 2011, Schäfer 2015, Spillers 2009).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux