AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Morelia

    Appel à contribution - Amériques

    Pour connecter les savoirs des bibliothèques, centres d’archives, musées et galeries d’ art pour la conservation numérique

    Deuxième congrès international d’archives numériques

    La preservación digital es un tema que atañe a bibliotecas, archivos, museos y galerías y que hasta ahora se ha trabajado de forma aislada. Se han buscado soluciones parciales y fragmentarias, sin embargo, cada vez es más evidente la necesidad de emprender proyectos de colaboración para crear estrategias, investigaciones y plataformas digitales que sean comunes para colecciones librarias, impresas, sonoras, audiovisuales y fotográficas. No es posible seguir manteniendo silos digitales, es necesario que las instituciones de la memoria se comuniquen y diseñen las estrategias a través de las cuales se garantice la permanencia de los contenidos a largo plazo. Bajo estas consideraciones se llevará a cabo el II congreso internacional de archivos digitales. Conectando los saberes de bibliotecas, archivos, museos y galerías para la preservación digital.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

    Lire l'annonce

  • Baltimore

    Appel à contribution - Pensée

    Utopia in a Post-secular Society: at the Cross-sections of Literature and Philosophy

    48th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

    An element that seems to characterize the 20th century reflection on utopia is its secular nature. Through a re-thinking of the place and roles of religion in society, the post-secular turn we are witnessing in recent theory (Habermas, Taylor, Asad, Mahmood) may provide a critical point of departure for questioning this specific aspect of utopian tradition. In this panel, we invite papers that reflect on the relationship between utopia and religion, as it is worked out in 20th century literature and philosophy: How does the place of the utopian tradition change in the context of the “return of the religion” in a post-secular society?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dix ans de muséologies : un bilan de concepts et de paradigmes émergents

    Revue « Muséologies » : dixième anniversaire

    Pour souligner le dixième anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Géographie

    La ressource littéraire au contact des lieux

    Session spéciale S10 du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

    Cette session spéciale propose d’explorer les déclinaisons et modalités de l'écrit et du littéraire comme ressource de développement local, tant sous l'angle du patrimoine matériel – qu’il s’agisse de livres, de cartes, de manuscrits, ou encore de maison d’écrivains et autres monuments – que de celui du patrimoine immatériel – imaginaire, contenu des œuvres, vie des écrivains, etc. Elle est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux liens entre la littérature et les lieux. On s’intéressera plus particulièrement au tourisme littéraire, aux phénomènes de clusterisation dans ce secteur comme dans celui des acteurs de l’édition et de la critique, aux foires et salons du livre ou encore aux liens entre les institutions de conservation des écrits et des livres (bibliothèques, archives...) et les lieux où elles s’établissent.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique – Disque – Radio en pays francophones (1900-1950)

    Le disque puis la radio ont changé radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique en quelques décennies, entre 1900 et 1950. La musique devient au centre de la production discographique et de la radiodiffusion et doit affronter à la fois des questions technologiques, les modèles économiques et les objectifs sociopolitiques. Ce colloque souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes :  la technologie ; le(s) public(s) ; la création ; les nouveaux métiers ; les esthétiques ; la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Sociologie

    Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives

    Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les vingt-cinq dernières années, tant en France qu’au Québec ; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

    Lire l'annonce

  • Montréal | Fribourg

    Appel à contribution - Histoire

    Les circulations étudiantes dans l’espace francophone au XXe siècle : institutions, parcours et sociabilités

    Ce colloque cherche à mieux comprendre les réseaux et sociabilités forgés à travers les échanges étudiants qui se multiplient dans le monde francophone au cours du XXe siècle, et en particulier après 1945. Plus précisément, ce colloque vise à éclairer les liens entre, d’une part, la mobilité et les séjours d’étudiants francophones (Canada, Suisse, Afrique subsaharienne, Maroc, Indochine, etc.), facteurs de rencontres et d’initiation à l’« international », et, d’autre part, les institutions en charge de la mobilité étudiante dans l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Représentations

    Shifting Terrain: Mapping a Transnational American Art History

    A Terra Symposium on American Art in a Global Context

    The increasing internationalization of the study of American art has altered the topography of the discipline in ways that are widely acknowledged but not yet clearly defined. This two-day event will map out the changes that are occurring in the field of American art as it becomes enmeshed in a global art history. Sessions will examine current trends of inquiry and suggest new directions for scholarship. 

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offrent cinq bourses d’excellence en études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2016 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

    750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas Moyen Âge et à l’époque moderne seulement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - History Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The History Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions of abstracts for papers and panel proposals for the IAMCR 2015 conference to be held in Montreal, Canada, from 12th to 16th July 2015.  The deadline for proposal submissions is 9 February 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Comic Art Working Group

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Comic Art Working Group, founded in 1984 by John A. Lent, is celebrating its thirtieth anniversary. As part of that occasion, the group hopes to have a full program of papers for the 2015 IAMCR conference in Montreal. Papers on any aspect of comic art are requested, such as political, advertising, or gag cartoons, newspaper strips, comic books, graphic novels, humor /cartoon periodicals, animation, and caricature.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offre cinq bourses d’excellence études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2015 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux