AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Göttingen

    École d'été - Histoire

    Memory and the making of knowledge in the Early Modern world

    While memory is an established sub-field within these disciplines, its themes and sources have led to an over-representation of the ancient and modern worlds, meaning that the early modern era has been comparatively neglected. The School seeks not merely to redress this imbalance, but also to explore how studies of memory and early modernity might shape one another in the future. Participants in the Summer School, which will take place between 18 and 22 September 2017, will have the opportunity to discuss the most recent research presented by leading scholars in the field, to learn or refine skills in workshops that focus on the media and techniques of memory, and to present their own work to a uniquely qualified and supportive international peer group.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Nice

    École d'été - Histoire

    Initiation à l’analyse de réseaux

    Cette école s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de recherche et souhaitant être formée à l’analyse de réseaux, quelle que soit sa discipline et son statut (étudiant·e, doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·se ou enseignant·e-chercheur·se). À l'issue de la formation, les participant·e·s connaîtront : le vocabulaire de l'analyse de réseaux dans les différentes disciplines (notamment sociologie, géographie, physique) ; les principes de collecte de données de réseaux propres aux différents types d'enquête (notamment enquête par entretien, sur sources écrites, à partir du web) ; les étapes à suivre et précautions à respecter pour passer des données brutes à l'analyse de réseau proprement dite ; les notions élémentaires de sémiologie graphique pour une visualisation efficace ; les principales mesures utilisées ; les différents outils disponibles pour aller plus loin·

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Énergie et patrimoine

    Les troisièmes doctoriales de l'histoire de l'énergie

    Cette année, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie organise la troisième édition de ses Doctoriales de l’histoire de l’énergie à destination de jeunes chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde. Le thème retenu pour cette édition est Énergie et patrimoine. Conçues comme une summer school, les doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’histoire de l’énergie. Elles doivent leur permettre de renforcer leur connaissance du champ, mais aussi leurs réseaux, à travers l’échange avec des chercheurs confirmés, des séances de travail collectif et des expériences partagées.

    Lire l'annonce

  • Weimar

    École d'été - Représentations

    Challenges of Media Anthropology

    Princeton-Weimar summer school for media studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between Bauhaus-Universität Weimar (IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2017 for its seventh installment. The Summer 2017 session will take place in Weimar, Germany, from June 10-17, 2017 and is entitled “Challenges of Media Anthropology”.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Histoire

    Communicating Politics. Media, Communication, Activism from the French revolution to the present

    L'Ecole d'été « Communicating politics. Media, Communication, Activism from the French Revolution to the present » se tiendra à Padoue, en Italie, du 19 au 24 septembre 2016. Le programme sera consacré à l'étude, dans une perspective historique, des liens entre les médias et la politique, de la Révolution française à nos jours et dans différentes aires et régions géographiques. L'enjeu de l'école d'été est de s'interroger sur la manière dont l'étude de ces liens permet d'enrichir nos connaissances en histoire des médias et en histoire politique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Bricolage et contre-cultures à l’ère de la reproductibilité technique, 1950-1970

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou

    L’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public de présentation des collections permanentes. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique et de production documentaire. Format interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit des jeunes chercheurs : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui s’engagent pendant dix jours dans un travail collectif sur les sources avec des professionnels de l’art et des universitaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Moyen Âge

    Voyager au Moyen Âge

    Le Portugal et le monde

    Notre école d'été en études médiévales « Voyager au Moyen Âge. Le Portugal et le monde » se tiendra à Lisbonne entre le 11 et le 30 juillet 2016. Cette année, les modules présentés sont : l’expérience du voyage ; les voyageurs et leurs motivations ; le voyage des objets ; explorer les sites médiévaux portugais.

    Lire l'annonce

  • Péronne | Verdun

    École d'été - Histoire

    « Anatomie » des batailles de la Grande Guerre

    L’année 2016 avec le centenaire des deux batailles symboles de la première guerre mondiale – Verdun et la Somme – nous amène a choisir comme thème la bataille et le champ de bataille dans l’historiographie du premier conflit mondial. Depuis John Keegan et son Anatomie de la bataille, un grand nombre d’ historiens ont enrichi notre compréhension de l’expérience du combat, mais aussi notre savoir sur la représentation littéraire et artistique du champ de bataille, ainsi que notre analyse de la mémoire des batailles dans le souvenir qu’a laissé la Grande Guerre à travers le monde. Notre semaine à Verdun et Péronne nous donnera non seulement l’occasion de travailler ensemble sur un état de l’art de la recherche sur les batailles de la première guerre mondiale et de découvrir les avancées les plus récentes en archéologie du champ de bataille et en histoire environnementale de la guerre, mais aussi et surtout de confronter ces savoirs abstraits avec des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    École d'été - Histoire

    Cours de formation sur l'histoire du livre et de l'imprimerie

    École d'été de l'Institut d'histoire du livre

    L'Institut d'histoire du livre organise chaque année à Lyon une école d'été dont l'objectif est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit. L’apprentissage se fait par des sessions de cours à l’enssib, appuyées sur un livret pédagogique et des supports audiovisuels d’une part, et par l’étude de documents originaux, rares et précieux au Musée de l’imprimerie et à la Bibliothèque municipale de Lyon, d’autre part. Les cours s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes, collectionneurs, doctorants...

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    École d'été - Moyen Âge

    Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui : l’exemple de Saint-Bertin

    L'école d'été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui. L'exemple de Saint-Bertin » est organisée à Saint-Omer, du mardi 25 au samedi 29 août, par l'Equipex Biblissima, l'IRHT et la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer. Cette école d'été initiera les participants à la description scientifique des manuscrits médiévaux et à l'édition électronique des inventaires anciens pour comprendre l'histoire de la bibliothèque de Saint-Bertin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail

    Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne

    Le crime des spoliations et la politique de restitutions qui lui a répondu ont fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’importants investissements, historiographiques, institutionnels, juridiques ou même artistiques. De nombreux colloques ou propositions artistiques montrent les enjeux brûlants qui se profilent derrière cette question patrimoniale qui n’est technique qu’en apparence. Dans la nouvelle édition de son université d’été, la bibliothèque Kandinsky propose de procéder à un réexamen du dossier en revenant au point de départ, c’est-à-dire aux sources. Elle constituera une expérience unique vécue au cœur même de l’espace du musée et animée par des intervenants issus de plusieurs disciplines. Elle prendra la forme d’une succession d’ateliers de travail arrimés aux sources autour de cinq thématiques.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Droits des minorités de « race » et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours

    Deuxième université d'été STARACO à la Casa de Velázquez, Madrid

    Le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, propose un soutien à la participation de doctorants et post-doctorants (Europe, Afrique, Amériques) à l’Université d’été qui se déroulera à Madrid du 23 au 27 juin 2014. Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    École d'été - Langage

    Romanistik in Bewegung

    Erstmalig findet in diesem Jahr die literaturwissenschaftliche Sommerschule des Deutschen Romanistenverbandes statt. Sie wird 2014 von RomanistInnen der Universitäten Halle-Wittenberg, Köln und Potsdam in Zusammenarbeit mit dem DRV ausgerichtet. Unter dem Titel „Romanistik in Bewegung“ ist die Potsdamer Sommerschule die Auftaktveranstaltung zu einer Reihe von DRV Sommerschulen, die nach dem Motto „Vom Nachwuchs für den Nachwuchs“ fortan im jährlichen Bewerbungsverfahren zu unterschiedlichen Themen durchgeführt werden können.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux