AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs

    Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands aux frontières de la chrétienté, dans le monde scandinave, en Europe orientale et en Méditerranée. Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à l’organisation possible de nos connaissances, en évaluant la pertinence de nos cadres d’analyse selon les catégories d’objets (matériels ou immatériels), leur capacité à subir des transformations ou leur mobilité. Le rôle et l’implication des différentsacteurs de transferts culturels seront également envisagés selon leur statut, leur fonction et leur aptitude à initier ou à promouvoir un transfert.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Bergerac

    Colloque - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel aux liens entre Châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Objects of Exchange. Art and Economic Encounters

    Exchange is classically described by economists as a phenomenon of equalization of values within a given system. When heterogeneous orders of economic rationalities meet, material objects and practices come to embody the paradoxes of dissonant exchange. This symposium aims to explore how artifacts and artistic practices have materialized ruptures within, and encounters between, economic systems in the modern and contemporary period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Almada | Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica

    Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF)

    Second June Colloquium, Parsons Paris “Centre Pompidou at 40”

    The European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF), a worldwide forum for scholars working on postwar and contemporary european art, is pleased to announce its Second June Colloquium on June 17th 2017. In addition to an informal EPCAF roundtable, EPCAF will have the honour of welcoming Paula Barreiro-Lopez (Universidad de Barcelona) for a Keynote Address during which she will present her latest book, Avant-garde, Art, and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press, 2017). The 2017 Session of EPCAF June Colloquium will be dedicated to the 40th anniversary of Centre Pompidou with a series of six papers that address both the history of the institution and some aspects of its contemporary transformation.  

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF

    (1949-1974)

    Dès ses origines, la télévision fut (aussi) sérielle et bien des « séries » (qui étaient, pour une grande majorité, plutôt des feuilletons en ce qui concerne la production française) ont laissé des traces encore vivaces dans la mémoire collective. L’idée première de ce colloque, c’est de réorienter le regard des chercheurs vers cette préhistoire des séries, des séries diffusées par une télévision publique – aux temps de la RTF et de l’ORTF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Congrès de l'Association française d'études canadiennes (AFEC) 2017

    Dans le cadre du CLe anniversaire de la Confédération canadienne, ce colloque entend interroger non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais aussi le comparer avec ce qui le définissait en 1867, au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Il souhaite de plus introduire une dimension prospective en réfléchissant aux éléments qui feront demain la spécificité du Canada. La réflexion sera orientée autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Histoire

    Langues et nations au XIXe siècle

    La revendication liguistique a été dans l'Europe du XIXe siècle l'élément principal autour duquel se sont mobilisés les groupes nationaux pour obtenir leur indépendance dans la perspective de la création d'États-nations après l'éclatement des anciens empires. Le colloque, qui réunira historiens, juristes, linguistes, germanistes et philosophes, étudiera la dynamique qui s'instaure entre langue et nation d'un point de vue à la fois historique et politique. Au centre de l'intérêt il y aura d'une part l'approche théorique de la question par des hommes politiques et des intellectuels, et d'autre part la situation linguistique et culturelle, ballotée entre les revendications concurrentes des pays voisins et les procédés d'unification des nations européennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux