AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du found footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal

    Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)

    L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les corps au cinéma, entre salle et écran

    Programme 2016/2017 du séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

    Envisagée sous l'angle de l'histoire culturelle, la question du corps au cinéma recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l'expérience cinématographique, qu'il s'agisse de la performance de l'acteur devant la caméra ou de l'épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d'explorer ces diverses facettes d'une culture des corps cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux